Bennie Joe

Bennie Joe vit et travaille à Jakarta. Son mélange préféré est de sa composition: du Sillems black mêlé à de l'Ashton Artisan blend, dans des proportions 70:30. Fumeur de pipes depuis 2016, il n'avait que trois pipes Peterson, données à des amis depuis qu'il s'est lancé dans la création de pipes en 2019. Il ne fume depuis que ses pipes qu'il considère comme ratées ou non présentables.

Appréciant l'art, reconnaissant aussi que tout le monde ne peut être Léonard de Vinci ou Beethoven, mais voulant créer quelque chose qui reste après lui, la pipe est pour lui une solution. L'exemple de Bo Nordh, grand pipier et créateur de formes qui lui ont survécu, reste un exemple. Il admire aussi le travail d'Alexei Florov, d'Eder Mathias, David Huber, Karin, pour leurs modèles freehand.

Quand il commence à tailler des pipes, il travaille encore dans un cabinet d'architecture, et ne peut s'y atteler que les week-end ou pendant les vacances. Mais le Covid arrive, la société dépose le bilan et il perd son travail. Il est depuis pipier à plein temps.

Il a travaillé avec de la bruyère italienne, grecque, et algérienne. Mais dorénavant elle vient d'Espagne. Il se fournit en ébonite chez la maison japonaise Nikko. Disposant de peu d'outils, travaillant sans tour, il ne propose pour l'instant que des pipes lisses ou rustiquées, au rythme de dix ou quinze pipes tous les deux mois.

Il note ses pipes en trois gradations, la première regroupant les modèles lisses à beau grain, la deuxième lisse et un grain moins joli, et la troisième pour les modèles rustiqués.