Adrian James

Adrian James est né en 1979, dans le New-Jersey, où il vit toujours. C'est à dix-sept ans qu'il achète sa première pipe, chez un brocanteur. Adrian n'est pas un gros fumeur, il a une préférence pour les aromatiques, comme le 1856 ou le Montego Bay. Il fume une petite Dunhill de 1956 quand il travaille à l'extérieur, où ses propres pipes, les modèles qu'il ne désire pas présenter.

C'est en remettant à neuf un lot de pipes d'occasion qu'il commence à s'intéresser au travail de pipier, et aux formes des pipes. Il fonde en 2005 Tria America, et prend un nouveau départ sous son nom en 2011.

Adrian est principalement autodidacte, il utilise des outils qu'il qualifie de primitifs, et a construit lui-même sa cabine de sablage. Il recevra quelques conseils de Tim West. Il pense que de nombreux pipiers ont pu développer leur style propre, et essaie d'avoir le sien et d'être original. Il admire notamment les Bang, pour la mise en valeur de la bruyère.

Adrian se sent artiste dans l'âme, il a toujours voulu peindre, mais n'a pas ce talent. Chef cuisinier, il essaie de mettre un peu d'art dans ses plats, et dans la bruyère.

Il se fournit en bruyère chez Mimmo, et aussi en Grèce. Ses pipes sont aussi bien lisses, que rustiquées ou sablées, mais il préfère les lisses, qu'il essaie de rendre aussi lisses que du verre. Il travaille ses formes à la main, au tour - un modèle de 1955 - et apporte un soin particulier à ses tuyaux.

Cumberland, acrylique, mais aussi en plastique, qu'il coule en les mêlant à des plantes, des fleurs, ou à des insectes.

Il propose deux lignes : les Shell, avec des matériaux standards, et les Grade Signature, avec leur tuyaux si particuliers. Par le biais de Tria America, il propose des pipes classiques, mais aussi des stylos, des pochettes pour pipes, et autres accessoires en cuir.