Manfred Hortig

Manfred Hortig est né en 1951, à Lüchfled, à côté de Neuruppin, où il vit désormais, marié, avec deux enfants. Manfred va d'abord être mécanicien automobile, mais va pousser ses études pendant son service militaire. Après avoir tenté plusieurs métiers dans le domaine culturel, Manfred devient arpenteur. Il est à ce moment un fumeur de pipe comme les autres.

Puis, vient la retraite. Manfred s'intéresse de plus près à la pipe, et son côté mécanicien aidant, il commence à tailler des pipes pour son propre usage. La conjonction de l'aspect fumage, et de l'aspect manutention, bref, du côté artisan de la chose, donne lieu à plus de trois cent pipes réservées à son usage personnel ou à ses amis.

Le plaisir et la joie du travail bien fait, l'inspiration, et l'esthétique de l'objet, tout cela se finit en pipe qui attirent l'œil.

C'est à ce moment-là qu'il saute le pas et propose son travail, vite remarqué. Sa curiosité va le pousser à travailler divers matériaux : la bruyère bien sûr, le morta, l'olivier, ou l'ébène. Si c'est techniquement possible, la plupart de ses modèles peuvent être équipés de filtres.

Manfred a un avantage : il dessine et peint, et peut dès lors proposer des croquis à ses clients, avant de passer à la réalisation.