Abe Herbaugh est né en 1985, en Virginie, et vit depuis dans le comté de Hampshire, en Virginie Occidentale. C'est en 2008 qu'il commence à fumer la pipe, avec une préférence pour les virginies de Mac Clelland et de Rattray. Et c'est en 2009 qu'il réalise sa première pipe, dans l'atelier de luthier de son père.
Il poursuit sur sa lancée, et fin 2012, Premal Chedda, le maitre d'œuvres du site Smokershaven, voit une de ses pipes, le contacte pour s'informer, et finit par l'inviter à travailler dans son atelier.
Pour autant, Abe n'est pas influencé par tel ou tel pipier en particulier. Il va s'attacher à étudier longuement le travail d'un pipier, puis s'intéresser au travail d'un autre, mais toujours de façon approfondie. Il reste néanmoins plus intéressé par les formes classiques.
Abe est encore, en 2014, pipier à mi-temps, il travaille pour Callaham Guitars, un fabricant de guitares électriques.
Sa bruyère vient de chez Mimmo, il la laisse encore reposer quelques mois. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, et il a tendance à employer des bois exotiques, parfois la corne, pour ses bagues.
Ses pipes sont lisses ou sablées, mais il a une préférence pour les pipes sablées, il pense que cela ajoute une dimension supplémentaire à l'objet, et apprécie le plaisir de la découverte durant le sablage - ainsi que la sensation du jet de sable, tout en fumant ...
Une fois son bloc choisi, procède à la découpe de la forme, la monte sur le tour et perce. Il poursuit au disque de ponçage, et une fois la forme grossièrement façonnée, il y joint le tuyau, et va commencer par affiner la tige et le tuyau. Puis il utilise les limes et le papier de verre pour finir. Vient ensuite le polissage final. Il se préoccupe tout d'abord de faire un perçage correct, puis vient ensuite la forme, s'attachant à obtenir de belles courbes naturelles du tuyau au fourneau.