Sebastian Heck

Sebastin Heck est né en Forêt Noire, dans le sud de l'Allemagne, et a déménagé avec sa famille à Heidelberg dans les années 2000. À la même époque, il devient fumeur de pipe, appréciant les virginies, comme l'Orlik Golden sliced, et les virginie/perique, comme le Luxury Navy flake, et les pipes des maisons Savinelli ou Dunhill.

Il commence par restaurer les pipes qu'on lui offre, s'essaie à la taille, et c'est durant la prédiode Covid qu'il passe un cap : il met à jour son atelier, se fabrique quelques instruments, et remet à neuf son tour à métaux. Et c'est avec les conseils de Jeff Gracik et Sean Reum qu'il démarre, en octobre 2023.

Des croquis de départ, jusqu'au polissage final et à l'estampillage, la création de pipes devient une séance de méditation. Sebastian travaille les formes classiques, auxquelles il finit par ajouter sa marque de fabrique. Il est influencé par la simplicité danoise, et par les maitres allemands d"hier et d'aujourd'hui.

Sebastian n'est pas pipier à plein temps, il est aussi pasteur d'une église protestante. Il trouve malgré tout parfois le temps d'aller en Italie se fournir en bruyère, la plupart déjà sèches, mais qu'il laisse reposer encore un an ou deux. Ses tuyaux sont exclusivement en ébonite de chez Sem. Il peut y ajouter des bagues ou allonges en corne, faux ivoire ou os de mammouth, mais aussi en laiton ou argent.

Ses pipes sont lisses ou sablées, finies à l'huile, à la cire, ou, sa préférée, à la gomme-laque, qui donne profondeur et brillance. Il commence par un croquis, reporté sur la bruyère, découpe la forme à la scie à ruban, puis procède aux perçages au tour à métaux. Toujours au tour, il finalise la forme, et passe enfin à la ponceuse à disque, parfois à bande longue, et finit par un polissage à la main.

Mais il n'y a pas que les finitions extérieures, Sebastian passe beaucoup de temps à lisser les perçages intérieurs et l'ouverture du tuyau.