Volker Hahn

Volker Hahn est né dans la région de Hanovre, et vit à une trentaine de kilomètres de Kiehl. Dans les années 70, au sortir de l'université, il commande son premier bloc de bruyère chez DanPipe. Sa seule aide est le feuillet fourni, "comment tailler votre pipe". Et c'est donc en se trompant qu'il va apprendre.

Aimant travailler le bois, et l'idée qu'une autre personne va apprécier ses réalisations, il poursuit. S'il n'est pas influencé par un pipier en particulier, il s'attache à se demander pourquoi telle forme lui plait plus qu'une autre, et en tire sa propre interprétation.

Sa bruyère vient principalement de Calabre. La plupart de ses tuyaux sont en acrylique, noire ou colorée, et parfois en ébonite. S'il emploie aussi le bambou, ou des bois exotiques, il marque ses pipes d'un coq - hahn veut dire coq - en maillechort.

De 1979 à la fin 2017, Volker n'a produit que 430 pipes. Même s'il est à la retraite, il compte garder ce rythme, et conserver son hobby.

Ses pipes sont lisses, ou rustiquées, mais il lui arrive d'en faire sabler par un autre pipier, par manque de place.

Volker commence par tracer des croquis sur papier, qu'il transfère sur la bruyère. Il taille grossièrement la forme, perce la tige en 4mm, puis le fourneau, d'un diamètre de 2cm. Il travaille alors la forme au disque, à la lime et au papier de verre, puis passe aux finitions.

Considérant que chaque morceau de bruyère a ses propres particularités, il s'attache à en tirer le meilleur.