Silver Gray

Silver Gray a grandi principalement en Alaska, et dans le nord du Maine. Mais cette voyageuse a traversé les USA pendant plusieurs années, passant même une année à Hawaï. En 1988, elle s'installe dans l'Oregon, à Ashland, au sud.

Fumeuse de pipe, elle préfère les mélanges à base de virginie, également agrémentés de burley et de cavendish. Ses pipes préférées ? Les siennes, avec celles de son mentor et compagnon Brad Pohlmann, et de Petr Kucera.

Siver a commencé ... par ne pas tailler des pipes, mais des cœurs dans les chutes de bruyère de Brad, afin d'apprendre le maniement des outils, et le sablage. Ce n'est qu'en 2013 qu'elle s'essaie à faire des pipes, elle n'est pipière à plein temps que depuis juillet 2016. Après avoir regardé durant des heures Brad Pohlmann au travail, elle s'est petit à petit lancée, et réalise désormais seule les forages, la partie la plus délicate selon elle.

Dorénavant professionnelle - elle n'a gardé qu'un ancien client, qui lui permet de sortir deux heures par semaine de son atelier pour retrouver son passé de comptable - Silver est bien sûr motivée par l'aspect financier, mais avant tout par le désir de lier le beau et le fonctionnel. Influencée bien sûr par le travail de Brad Pohlmann, elle s'essaie aussi à recréer les formes de Sixten Ivarsson, mais cela finit à chaque fois par une forme différente ! Avantage certain pour Silver, c'est qu'elle n'a aucune crainte à essayer différentes formes ou idées, puisque le regard de Brad est pour elle une grande aide.

Sa bruyère vient de Grèce, via Makis Minetos, d'Italie, via Mano, mais aussi de Vermont Freehand, chez qui elle peut obtenir de la bruyère de chez Mimmo. Une fois la bruyère arrivée, elle n'omet pas de la dater, de la peser, et de la laisser sécher encore le plus longtemps possible afin qu'elle s'acclimate.

Ses tuyaux sont toujours en ébonite allemand, de chez Sem, dont elle aime les tuyaux trois couleurs, beaucoup plus rarement noirs. Chez New York Hamburger, c'est le cumberland rouge et noir qui a sa préférence. Quatre ans après avoir débutée, elle s'essaie à des ajouts de bagues.

Sa production est en augmentation : après cent quatorze pipes depuis ses débuts, et cinquante six en juillet 2017, elle espère arriver à produire une centaine de pipes par an.

Ses finitions préférées sont les lisses, pour le plaisir qu'elle éprouve en découvrant le résultat lors de la pause de la teinte, et les sablées, pour celui de découvrir le résultat. Elle ne rustique pas.

Silver préfère travailler sur quatre, voire six pipes en même temps. Utilisant très peu le tour, elle travaille à 98% à la roue de polissage, ou à la main. Commençant d'abord par imaginer la forme qu'elle désire obtenir, elle va ensuite rechercher le meilleur morceau de bruyère, sur lequel elle dessine forme, perçages, tenon et fourneau. Premier travail de façonnage, pour tirer le meilleur parti du grain, et rester le plus possible fidèle à la forme imaginée. Puis, elle redessine les perçages, et procède à ceux-ci. Nouveau travail de façonnage, et papiers de verre. Travail du tuyau, finitions - plusieurs passages de teintes et de papier de verre, jusqu'au 1200.

Silver n'a pas de système de classement, mais vous pourrez repérer ses meilleures pipes à leurs pochettes, qu'elle réalise elle-même en peau de porc teintée de rouge. Et si elle n'est pas satisfaite du résultat, vous ne verrez pas la pipe : elle la garde de côté, pour avoir sous les yeux les erreurs à ne pas refaire ! Et déjà elle prépare la prochaine, la Canoé ...