Charl Goussard

Charl Goussard est né en 1974, à Cape Town, en Afrique du Sud. Marié et père d'une petite fille, il fume, selon ses dires, comme une cheminée ! tout en pensant qu'un pipier qui ne fume pas, ça n'existe pas. Ses pipes préférées varient, mais il cite une Comoy, une Barling et une GBD. Ses goûts en matière de tabacs sont éclectiques, du latakia au virginie, en passant par les Samuel Gawith Chocolate flake et Golden Glow, l'Escudo, l'Orlik Golden Slices, et le Kingfisher de Butera.

C'est en 2007 qu'il taille sa première pipe, sur un bloc envoyé par Pimo. Le pli est pris, et il ne peut plus s'arrêter. Les pipiers sont rares en Afrique du Sud, trois au dernier décompte, et aucun dans le haut de gamme. Sa plus grande source d'information sera l'Internet. Même s'il tente de laisser la parole à la bruyère, Charl pense que l'on est toujours influencé par les pipes que l'on voit, et celles qu'il aime regarder sont signées Cornelius Maenz, Nanna Ivarsson, Poul Ilsted et Manduela. Il n'est pour l'instant pipier qu'à temps partiel.

Sa bruyère vient de chez Mimmo, c'est sa source préférée, il apprécie ses coupes, la qualité, et sa façon de traiter les affaires. Ses tuyaux sont en ébonite parce qu'il n'apprécie pas le côté "clic-clac" de l'acrylique.

La majorité de ses pipes est en finition lisses, il ne sable qu'en cas de défaut de la bruyère. Il ne fait pas de rusticage. Dès qu'il reçoit de la bruyère, il dessine approximativement la forme qu'il compte y tailler.

Il a deux famille de pipes, celles signées Goussard, puis les modèles inférieurs, qui laissent selon lui à désirer, mais peuvent malgré tout se révéler de bonnes fumeuses, marquées PYP.