Kostas Gourvelos est né et vit toujours à Athènes. Fumeur depuis 1979, cet amateur du Chocolate flake de Gawith & Hoggarth, et du Navy flake de Stokkebye préfère ses pipes, munies de son système de filtrage "aspida" - qui veut dire bouclier - qui permet d'utiliser un ensemble tige-tuyau compatible avec tous les fourneaux compatibles.
Tourneur sur bois, il a pu plus facilement que d'autres appréhender les techniques du pipier, mais a pu les approfondir grâce aux pipiers Danois rencontrés : Former, Ilsted, Andersen, Nanna, Manduela - avec une mention spéciale à Tom Eltang. Il est pipier depuis 1999.
Si on lui demande quels pipiers il admire, il les résume par ce terme : NordhYastylovJulieEltangFlorovAilarovKnetsGotohTokutomiRevyagin- PonomarchuckIlstedBeckerIvarssonShekitaSavenkoNego…
Tout en reconnaissant qu'il en manque, mais qu'on ne peut pas ne pas penser, en regardant leur travail, que ces pipiers sont des créateurs à la pointe du design.
Kostas note ses pipes de une à quatre étoiles. Il produit par an environ 70 pipes une étoile, et une cinquantaine, de deux à quatre. Il emploie de la bruyère grecque âgée de quatre à neuf ans. Ses tuyaux sont en ébonite, ou en acrylique, ce qui lui permet de jouer avec les coloris. Il propose aussi bien des lisses, que des sablées ou des rustiquées.
L'inspiration lui vient soit à partir de croquis, qui déboucheront sur des études plus précises, soit à partir du morceau de bruyère qu'il travaille directement. Il admire les formes classiques, mais essaie de leur apporter plus de lumière et de vie, sa patte personnelle. Il passe beaucoup de temps à dessiner des pipes, prenant comme modèle ce qu'il voit autour de lui pour le transformer en pipe. Et comme il fume six à sept pipes par jour, il réfléchit aussi beaucoup à ce qui pourra améliorer le passage de l'air, afin de mieux percevoir les goûts des tabacs.