Andrea Gigliucci

Andra Gigliucci est né en 1968, dans le sud de la Toscane, il a étudié la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne. A trente ans, il ouvre un atelier de rénovation de meubles et d'ébénisterie à Caldana, un petit village médiéval dans la Maremme.

C'est aux alentours de l'année 2004 qu'il commence à pratiquer le fumage de pipe. Cet amateur de virginie en flake, et de certains mélanges anglais, commence à tailler ses premières pipes peu de temps après. Mais c'est en 2011, alors qu'il commence à travailler avec "Foundation by Musico", la marque collective crée par le magasin Becker et Musico de Rome, qu'il fait ses réels débuts, et apprends les bases des formes classiques.

Il s'intéresse aux formes de Pipe Dan, de Gert Holbeck, de Poul Ilsted, et bien sûr de Paolo Becker.

Sa bruyère vient de Toscane, à côté de chez lui. Il la laisse reposer entre trois et sept ans. Ses tuyaux sont en ébonite et cumberland allemands. Pas ou peu de décorations, parfois un autre bois, de la corne ou du bambou, mais il préfère s'en tenir aux deux morceaux qui font une pipe.

Il produit entre cent et cent-vingt pipes par an. Si une bruyère présente quelque défaut, il la sable parfois, ou la rustique, une finition qu'il appelle "faux sablage". L'inspiration lui vient en fumant une ancienne pipe, il s'interroge sur les améliorations qu'il pourrait y apporter, réalise plusieurs croquis, conserve un modèle qu'il découpe, applique sur la bruyère, et passe aux perçages, pour travailler ensuite à la forme. Il lui arrive parfois, pour les pipes Foundation, d'inverser le processus, de réaliser d'abord la forme puis de passer aux perçages.

Ses pipes sont marquées des lettres de l'alphabet étrusque, suivant les finitions : R pour les rustiquées, S pour les sablées, O pour les oeils-de-perdrix, et F pour les straight grain.