Kirill Fedulov

Kirill Fedulov est né en Russie. C'est en 2016 qu'il commence à fumer la pipe, avec une préférence pour les virginie, comme le Briar Fox. Quatre ans plus tard, il taille sa première pipe. Signe du ciel ? Au même moment, il perd son travail. Il se retrouve avec sa femme enceinte, en Thaïlande, sur l'île de Koh Samui, où il réside désormais. Et il se met au travail.

Loin de tout, ne connaissant aucun pipier, c'est évidemment en regardant des vidéos sur le Net qu'il apprend ce qui deviendra sa principale activité.

Sa bruyère vient d'Algérie ou d'Italie. Il la laisse reposer plusieurs mois. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique. Pour les décorations, l'olivier, le zebrano, le buis, ou de la corne de yack, d'orignal ou de buffle, et parfois de l'argent.

En mai 2021, il fêtera sa première année d'activité, et aura déjà réalisé une centaine de pipes. Kirill passe désormais plus de temps sur chaque pipe, et accorde plus d'attention à la qualité du travail rendu, et pour cela il s'astreint à ne proposer que cinq à huit pipes mensuelles.

Sa finition préférée est la lisse. S'il s'est intéressé au sablage, mais son atelier est trop petit pour accueillir une sableuse à demeure. Il propose parfois des rustiquées.

Ses forages sont réalisés au tour, le reste étant réalisé à la main. Si Kirill essaie de ne pas copier le travail des Russes, Chinois ou Danois qu'il apprécie, il essaie du moins de faire aussi bien qu'eux.