Kris Edwin Barber est né à Saint Paul, dans le Minnesota, et vit désormais dans le nord, près de la frontière canadienne. S'il tend à avoir une préférence pour les pipes longues de type churchwarden, il aime aussi les bent apple.
C'est en 2011 qu'il commence à tailler des pipes, et, dix ans plus tard, il est pipier à plein temps. Travaillant sur des lignes fluides et leur symétrie, il ne cherche pas à faire une jolie pipe avec un joli tuyau, mais un ensemble dans lequel les deux s'harmonisent gracieusement. Ce sont ses formes originales, et parfois fantaisistes, qui définissent le mieux ses pipes.
Admirateur du travail de Talbert, Yashtylov ou Cryder, il a reçu des conseils de Gracik, Huber et Sandahl.
Kris se fournit en bruyère chez Vermont Freehand et Rawkrafted, et, même si elle a déjà séché un certain temps, il la laisse reposer un an ou plus dans son atelier avant de la travailler. Ses tuyaux sont en ébonite, le plus souvent noire.
S'y ajoutent des bois exotiques, et parfois des présentoirs, œuvres d'art en soi, qu'il assortit avec les pipes, le plus souvent lisses, aux angles inhabituels et aux lignes asymétriques, façonnées à la main et à la Dremel.