Michael Dorian Binder est né et vit toujours à Graz, en Autriche. C'est pendant son service militaire qu'il achète sa première pipe. Le pli est pris. Il achète encore et encore, sans pouvoir élire des favorites. De même, pour cet amoureux des tabacs, la température joue : il préfère en hiver les mélanges anglais, et les virginies et les aromatiques à la saison chaude. il apprécie les flakes.
C'est vers 2009 qu'il commence à travailler sur des ébauchons percés, et c'est en 2011 qu'il installe son atelier. S'il a pris le temps de rendre visite à quelques pipiers, il a surtout appris seul.
Sa bruyère vient de différentes sources, il la laisse encore reposer quatre mois. Il tient surtout compte de la densité, essentielle dans le cas de la finition sabamiki.
Ses pipes sont lisses ou rustiquées. Pour ses rusticages, deux méthodes : la série Lumber, et la série Sabamiki - terme repris de la culture des bonsaïs - qui cherche à reproduire la surface d'un bois usé par les éléments. Pas de sablées encore, par manque d'équipement. Ses tuyaux sont en ébonite ou cumberland allemands, l'acrylique, coloré, réservé à des modèles particuliers.
Michael est étudiant en psychologie, et ne sait ce que la vie lui réserve. Il produit entre vingt et quarante pipes par an. Outre ses recherches de finitions particulières, il apprécie d'essayer différents matériaux ou bois particuliers pour ses décorations et allonges. Il s'essaie ainsi au bambou, et à l'olivier.