Ken Dederichs

Ce jeune japonais, qui a commencé à fabriquer des pipes fin 2005, est établi à Stuttgart depuis 2007. Il y retrouve Cornelius Maenz, qui va l'aider et l'influencer, même s'il s'intéresse au travail d'autres pipiers.

Si tout ce qui concerne la création artistique l'intéresse, c'est le travail de la bruyère qui lui apporte les plus grandes joies. Il ne saurait d'ailleurs dire quelles sont ses pipes préférées, chacune ayant leurs qualités propres. Il a une préférence pour les virginies naturels.

Il voudrait pouvoir faire sécher sa bruyère, mais en attendant, il se fournit chez des coupeurs Espagnols et Italiens. Pour créer une pipe, il commence par la dessiner, puis réalise une forme dans une matière plastique facile à travailler. Une fois la bruyère adéquate trouvée, il fore le fourneau et la tige. Le tenon est réalisé au tour. Viennent ensuite le ponçage au disque, puis la lime, et le papier de verre, pour finir par la teinte et le dernier polissage.

Tous ses tuyaux sont en ébonite. Pour la décoration, il utilise du buis, de l'olivier, de la corne ou du bambou. La plupart de ses pipes sont lisses, mais il commence à proposer des pipes rustiquées, et bientôt des pipes sablées.

Il a pu proposer 34 pipes en 2007, et espère arriver à 60 cette année.