Davorin Denovic

Davorin Denovic vit à Zagreb, en Croatie, qui a été un pays connu pour ses fabriques de pipes en terre. Mais la Croatie offre aussi d'autres matériaux pour les pipiers, comme l'olivier, et le morta.

Davorin, fumeur depuis 35 ans, est amateur de mélanges au latakia, et ce n'est que vers 1995 qu'il commence à abandonner ses Peterson pour commencer à fumer ce qui sera sa production personnelle, destinée pour l'instant à lui, et ses amis des pipe-club de Zagreb, et l'association Lula, qu'il préside. Guidé au départ par Ivo Oblian, il découvre le morta grâce à un ami menuisier.

Sa bruyère vient du Monténégro, il peut la laisser reposer, ainsi que ses autres bois, entre deux et cinq ans. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique. Il propose toutes les finitions, sa préférée étant, pour les morta, celle pour laquelle il utilise une brosse en laiton.

Pris par son travail, la pipe n'est encore qu'un hobby pour lui, et il ne peut proposer qu'entre trente et cinquante pipes par an. Mais Davorin n'a pas dit son dernier mot : cet ancien pratiquant de la savate, sport de combat français, travaille actuellement, outre les différents mortas qu'il peut proposer - noir, brun, ou doré - sur des mortas de teinte rouge, proche des vieux bordeaux, et bleue , plus rare de par sa base de minerai de cobalt.