Massimo Damini

C'est aux alentours de 2010 que Massimo Damini, passionné par la sculpture sur bois, et voyant la pipe comme un objet élégant, distinctif et jamais banal, se voit offrir un ébauchon pré-percé. Il comprend de suite qu'il lui faut trouver de bons professeurs, et du bon matériel.

C'est Gabriele Dal Fiume qui va lui apporter son expréience, et le guider dans sa recherche d'un style personnel. C'est aussi Mimmo Romeo qui va lui faire connaître la bruyère. C'est ce qu'on appelle être bien entouré. D'autres pipiers, italiens ou étrangers, lui permettront d'affiner sa technique, son goût et son style. Massimo est membre de l'Académie italienne de la pipe, d'après lui un véritable foyer d'idées, de comparaisons, et d'inspiration.

S'il n'a pas de préférence particulière pour les formes, il apprécie les pipes "stand-up" pour leur côté pratique. Il y déguste des flakes de virginies purs, ou des mélanges contenant un peu de perique, du burley, du latakia ou du black cavendish.

Toutes ses pipes sont réalisées à la main, dans son atelier de Sabbioneta, dans la province de Mantoue, où il laisse reposer sa bruyère quatre ou cinq ans avant de la tailler.

Que ce soient des lisses, des sablées ou des rustiquées, il prend grand soin de mettre ne valeur le grain de la bruyère. Il y adjoint de la corne, de l'os ou du bambou. Ses tuyaux sont en ébonite, en cumberland, et parfois en méthacrylate.

Il limite sa production à moins de 50 pipes par an.