Darius Christian est né à Bombay, mais vit en Caroline du Nord. C'est en 1999 qu'il commence à fabriquer ses premières pipes, avec les conseils avisés de Trever Talbert, Mark Tinsky, Paul Bonaquisti, John Eells, Rolando Negoita, Tom Eltang, ainsi que Greg Pease, et Marty Pulver, son revendeur. Il est influencé par le travail méticuleux de Per Hansen, et par les danois, ainsi que par Rainer Barbi, et tous les pipiers dont les formes et la ligne reflètent la grâce.
Passé d'une production de 350 pipes par an, à 80 ou cent, et après des problèmes physiques l'ayant empêché de travailler, il se concentre sur la qualité de ses pipes. Il se fournit en bruyère chez Mimmo, et pratique un curing de la bruyère avant de la travailler. Pour ses tuyaux, il préfère l'ébonite allemand, ou le cumberland, mais aussi, à la demande de clients, l'acrylique ou la bakélite. Il emploie aussi l'ivoire, la corne, l'or ou l'argent, mais préfère des pipes sans décorations.
Ses pipes sont proposées en finitions lisses, sablées ou rustiquées, sans préférence de sa part, puisque c'est "la bruyère qui décide". Il emploie des teintures naturelles. Elles sont gradées de A à G.
Après avoir arrêté ses activités quelques temps, Darius Christian s'était remis au travail, mais à été contraint, pour des raisons de santé, de rendre les armes, en juillet 2010.