Jess est le fils d'Emil Chonowitsch, buraliste et pipier installé à Copenhague. En 1966 père et fils sont engagés dans l'atelier de Poul Rasmussen, l'un des fondateurs de l'école danoise et par ailleurs le mari d'Anne Julie. Jess y apprend les bases du métier en rénovant et en réparant les pipes qu'y déposent les clients.
Puis Rasmussen, célèbre pour ses interprétations personnelles de modèles classiques, permet à Jess de tailler lui-même des pipes. Rasmussen a sa façon bien à lui d'enseigner : il montre au débutant le produit fini, à lui de trouver la meilleure façon de s'y prendre pour parvenir à ce résultat. Méthode difficile, mais joli défi pour qui ne demande qu'à progresser. C'est peut-être ce qui fera dire à Jess que fabriquer des pipes lui semble de plus en plus facile.
Après la mort prématurée de Poul Rasmussen, Jess entre chez Larsen, mais il se rend vite compte que sa formation de pipier est loin d'être achevée. Alors il entre dans l'atelier du plus légendaire des pipiers danois, Sixten Ivarsson. Celui-ci a révolutionné à lui seul et à tout jamais l'esthétique de la pipe. Chez Ivarsson, Jess apprendra donc à s'échapper des formes classiques. L'apprentissage est cependant dur et frustrant : Sixten est difficile à satisfaire et ne ménage pas ses critiques. Jess ne se laisse pas décourager et un jour le maître finit par lui dire qu'il a enfin exécuté une bonne pipe. Sortant de la bouche d'Ivarsson, ce compliment est une consécration. Aujourd'hui encore, Jess considère Sixten comme le pipier le plus créatif de son époque et qui n'a peut-être jamais été dépassé.
En 1970, Jess ouvre son propre atelier aux côtés de son père. Le succès est immédiat et alors qu' Emile n'a jamais atteint le statut de vedette, Jess est considéré depuis des années comme une des figures de proue de l'école danoise. Ses pipes reflètent à la fois le classicisme de Rasmussen et le style plus aventureux d'Ivarsson. Il emploie de la bruyère corse et grecque, apportant un soin tout particulier au séchage. Ses pipes sont par conséquent célèbres pour leur excellente saveur. A noter que pour ceux qui hésitent devant les prix parfois exorbitants des Chonowitsch, il y a une alternative plus abordable : Jess dessine des modèles en exclusivité pour le magasin Wagner à Zürich, exécutées par son ami et élève Jörn Larsen.
Chonowitsch signe également une ligne de tabacs.