Brebbia

Brebbia a été fondé en 1947, par Enea Buzzi et Achille Savinelli, pour alimenter le magasin Savinelli à Milan. Leur but : produire des pipes de grande qualité pour un prix raisonnable. Pour profiter du renom de la marque, elle sont vendues comme étant des Savinelli. Les deux hommes se partagent le travail : Buzzi est responsable de la production, et Savinelli de la vente.

Leur collaboration est de courte durée : Savinelli monte sa propre usine, et si Buzzi continue de faire des Savinelli, il lance sa propre marque, MPB, Manufacture Pipe Brebbia. Il finit par racheter ses parts dans l'affaire et se concentre sur sa marque.

En 1968, le logo est déposé : un diamant stylisé en or. En 1976, les pipes seront signées Brebbia.

Les bruyères viennent de Méditerranée, sans localisation spécifique, seule leur qualité entrant en jeu. Les ébauchons sont séchés à l'air. C'est le fils d'Enea, Luciano, qui dirige la société.

1979 : Brebbia décide de produire des pipes 9mm : le succès est immédiat en Allemagne. Pour fêter leur cinquantième anniversaire, la maison lance, de 1992 à 97, la série Jubilée.

En 1998, Brebbia lance la "Grandi Designers Della Pipa Series" : Martin Vlasak, Holger Frickert, Fausto Fincato, Otto Polner, Bjarne Nielsen, Rainer Barbi... Brebbia ouvre sa porte aux pipiers renommés plutôt qu'aux designers tout court...