Max Bogdan - Craftsman Pipes

Suite à la guerre, Max Bogdan a été contraint de quitter son village natal et vit désormais à Kiev. Lors d'un voyage en Albanie, il rencontre un sculpteur de pipes, et, lui qui n'est pas fumeur, se dit qu'il peut en faire autant - si ce n'est mieux. Il débute au printemps 2018.

Max se consacre totalement à la chose, et sculpte aussi des porte-cigares, et des bourre-pipes. Mais, au vu de la particularité de ses pipes, il rencontre quelques difficultés à se fournir en bruyère.

Avant la guerre, se fournir chez Mimmo étaot simple, mais il doit dès lors trouver d'autres sources, afin d'avoir des blocs assez gros. Il trouve désormais son bonheur bloc par bloc, en Espagne ou en Grèce. Il communique même avec des négociants chinois ! Pour ses tuyaux, il aime travailler l'ébonite allemande, qu'il sculpte parfois aussi, pour prolonger le travail sur la tige.

Chaque pipe lui réclame environ deux cents heures de travail. Tout commence par une commande - et l'inspiration. Max débute sur le papier, discute des détails avec l'acheteur, puis peut réaliser un modèle en argile. Il passe ensuite au travail sur la bruère, passage au tour, fignolage, et sculpture.

Pour les finitions, tout dépend du modèle et de la demande : teinture, parfois peinture acrylique si il faut plus de détails, vernis, et dans le cas où la peinture n'est pas indispensable, teintes colorées, huile d'olive, et vernis.