Alonso Bobadilla - Entorno Pipero

Alonso Bobadilla est né à Santiago du Chili, mais vit depuis plus de vingt ans au Mexique, à Degollado, dans la province de Jalisco. C’est en 2018 qu’il débute comme pipier, mariant ce travail avec celui d’apprenti-menuisier.

Amateur de burleys, de virginie-perique et de mélanges anglais, comme les luxury navy fake, l’escudo, les Mc baren burley flake et golden extra, ou l’arango balkan supreme, il préfère les petites pipes qu’il peut tenir en bouche sans effort.

C’est en suivant les conseils de Noel Nájera et Rafael Salinas qu’il débute, tout en poursuivant de manière autodidacte dans son atelier. Il reste impressionné par le travail de Jess Chonowistch, Tom Eltang et Lars Ivarsson, ainsi que par le travail de tous leurs élèves dispersés dans le monde entier. "J'aimerais beaucoup être l'apprenti de Tom, ne serait-ce que pour une journée, et j'essaie d'imprégner toutes mes pièces du style danois."

Il travaille avec de la bruyère grecque de chez Makis, qu’il laisse reposer encore un an et demi, mais se procure aussi, à la demande de certains amateurs, de la bruyère âgée de dix ans ou plus. Il propose aussi des modèles en olivier, citronnier, murier, chêne créole, ou bois local. Ses tuyaux sont en acrylique mexicain ou en ébonite japonaise, préférant le noir, il réserve les couleurs aux commandes. S’il doit ajouter des décorations, c’est toujours avec prudence, avec des bois locaux, comme le cocobolo, l'oranger ou le granadillo.

Alonso ne numérote pas ses pipes, il ne les signe qu’avec l’année, mais pense en tailler une cinquantaine par an. La plupart, sa finition préférée, sont lisses, souvent sablées, parfois rustiquées.

Tout commence par un dessin sur une feuille blanche, le choix de la bruyère, les premières coupes, et ensuite, son moment préféré, le passage au disque de ponçage, qu’il essaie de faire durer le plus possible, jusqu’à complète satisfaction. Il procède ensuite aux perçages. Puis vient le travail au tour, pour le tuyau, qu’il finira au disque. Puis passage à la lime, au papier de verre, et polissage final, et cire de carnauba.