retour retour

Michele Pascolini - Bisonte Pipes

site Michele Pascolini - Bisonte Pipes
site Michele Pascolini - Bisonte Pipes
site Michele Pascolini - Bisonte Pipes
site Michele Pascolini - Bisonte Pipes
logo Michele Pascolini - Bisonte Pipes

Son premier contact avec la bruyère lui vient du tournage et de la sculpture. Après la création de l'Académie Italienne de la Pipe, Mimmo le convie à participer aux cours qui y sont donnés.

Michele Pascolini - Bisonte PipesC'est donc sous l'égide de Mimmo et de Gabriele Dal Fiume que Michele fait ses premiers pas. On a vu pire comme mentors.

Michele vit et travaille à Tolmezzo, une petite ville de montagne nichée au cœur des Alpes, dans le nord-est de l'Italie, au milieu de la nature.

Sa bruyère est italienne, bien sûr, et vient de chez Mimmo, évidemment. Elle est vieille d'au moins dix ans. Ses tuyaux sont en ébonite, ou en cumberland, de chez SEM ou NYH.

Sa préférence va aux pipes lisses, même s'il propose aussi des sablées ou des rustiquées. S'il préfère laisser apparaître le grain de la bruyère sur les premières, il préfère pour les autres le noir total.

Que ce soit pour ses sculptures ou ses pipes, la répétition l'ennuie, il préfère se laisser guider par la bruyère, ayant toujours à l'esprit la recherche de la forme unique et spéciale.

S'il fume, c'est occasionnellement, des pipes anciennes, qu'il bourre de flakes, burley, et de mélanges de chez Larsen ou Samuel Gawith, considérant que fumer, tout comme créer, est un acte sacré de méditation.