Wolfram Benz

Wolfram Benz est né en Allemagne en 1975, et s'est établi en Alsace en 2016. Après trente années passées à fumer la cigarette,il découvre la pipe en 2021. S'intéressant à la question, il apprend très vite qu'il vaut mieux ne fumer sa pipe qu'une fois par jour. Il lui faut donc plus de pipes. Profitant de son atelier - il est aussi métallurgiste et soudeur - il commande un ébauchon pré-percé, et réalise sa première pipe. D'autres suivront.

Et il ne fait pas les choses à moitié : le jour même, il se procure de la bruyère, des tiges d'ébonite, et explore le web. Wolfram se retrouve donc avec plus de pipes qu'il n'en fume - une quinzaine par jour. Sa femme lui fait une surprise : elle a réservé un emplacement au Pipe-Show de Worth.

Ce tout jeune apprenti, toujours à la recherche d'informations, va découvrir et rencontrer des pipiers comme Rainer Barbi ou Tom Eltang. Ceux-ci l'encouragent à perséverer et lui donnent quelques conseils. Wolfram sera très marqué par leur gentillesse. En prime, il vend six pipes (perce qu'elles n'étaient pas chères, dit-il).

Rentré chez lui, il se remet au travail, et produit de meilleures pipes. Il participe depuis 2022 à tous les Pipe-Show allemands possibles, et devient pipier à plein-temps. Il se fournit en vieille bruyère, provenant par exemple de chez Barbi, ou Pfeifen Design. Pour les tuyaux, il préfère les matières colorées, l'acrylique au début, puis les cumberlands de chez Sem.

Il aime y ajouter une bague métallique, petit clin d'oeil aux anciennes Stanwell qu'il collectionne, avec les Ser Jacopo. Il y dégutste des mélanges danois ou à base de virginie. Sa finition préférée reste la lisse, mais il propose aussi quelques sablées, ainsi que quelques modèles en olivier.