Vilma Armellini

Les pipes Armellini, c'est d'abord l'histoire du père, Mauro. Après avoir travaillé chez Rossi, puis pour Savinelli, où il se distingue notamment en créant les finitions rustiquées Roccia et Corallo, il ouvre sa propre entreprise en 1960. Elle se fera rapidement un nom, notamment avec la complicité de leur voisin Alberto Paronelli, qui les fera connaître des marchés américains et européens. Le président de la république italienne, Sandro Pertini, arborera à de multiples occasions une Armellini.

Sa fille Vilma a commencé son apprentissage à ... quatorze ans ! Petit à petit, elle s'occupe également de la partie administrative, et peut prendre la suite lorsque son père se retire des affaires.

Lorsque Mauro décède en 2004, Vilma décide de poursuivre l'aventure. Elle devient la seule pipière italienne, ce qui lui vaut le surnom de "mouche blanche". Désormais, ses pipes s'exportent également en Tchécoslovaquie, en Russie, au Liban, mais surtout en Espagne. Amatrice de Black Luxury et de Vanilla, elle participe également à des concours de lenteur.

Sa production, environ 800 pipes par an, est essentiellement composée de freehands. Sa bruyère préférée vient de Toscane, près de Grosseto, et de Calabre. Elle la laisse reposer un an, pas plus. Les tuyaux sont en acrylique, elle aime également travailler la corne, l'argent, et des bois exotiques.