JD Allred

JD Allred vit dans l'Utah. C'est son côté "artiste du dimanche", aimant dessiner et peindre, qui le conduit à devenir pipier. Car JD dessine beaucoup, et il a des idées bien arrêtées sur l'objet pipe. Déçu par les multiples défauts des pipes en verre, il se penche sur les pipes classiques en bruyère, auquelles il trouve de nombreux défauts. S'il étudie le travail de nombreux pipiers, c'est Alexey Florov qui lui sert de boussole, pour ses formes libres.

Alors, quels sont selon lui les défauts des pipes classiques qu'il s'attèle à remédier ? Tout d'abord la forme du fourneau, trop profond il a tendance à se salir et à modifier le goût, trop large la combustion ne sera pas efficace. Ses fourneaux sont donc larges et profonds de 1,90 et 2,25 cm. Les parois sont droites et rejoignent un perçage central. D'autres part, la grande majorité des pipes ne sont pas sitter, étant concçues pour être tenues en main - ou dans une poche. Toutes les pipes de JD sont donc sitter. Toutes ses pipes sont calabash, ou reverse calabash, munies d'une chambre de refroidissement de la fumée. On peut également jouer sur le tirage en bouchant ou non, avec ses doigts, la ou les deux perforations sur les côtés du fourneau. Quant au bec, considérant qu'ils ne sont pas indispensables, ils sont tout simplement supprimés.

Il procède toujours de la même manière : dessins, dessins, dessins, puis découpe des contours du croquis, qu'il reporte sur la bruyère, et travail à la scie à ruban. Il passe snuite au tour pour affiner la forme et passe aux perçages, puis à la ponceuse à disque et aux limes et Dremel. Une fois passée au papier de verre 400, vient le temps de la teinte, ou plutôt des teintes, puisqu'il commence toujours par une couche de noir, reponce puis passe à la couleur à la gomme laque et un ponçage final. toutes ses pipes sont préculottées.

Sa bruyère est grecque ou italienne, il propose parfois des modèles en olivier, et est intéressé par le morta. Pour ses tuyaux, ébonite, acrylique ou résine. Ses tenons sont en delrin, et il songe à employer du bambou.

Pour ses marquages, 4 chiffres, les deux premiers pour l'année, les deux autres pour le numéro de la pipe.

Avec tout cela, on se demande si JD Allred est intéressé au premier chef par le tabac. Il semble que non, tous ses derniers modèles sont fait pour accueillir ce qui ressemble de loin à une grenade, le Puffco Proxy : Le Proxy de chez Puffco est un vaporisateur portable conçu pour vaporiser des concentrés végétaux de type full-melt, comme par exemple du distillat, crumble ou rosin de CBD.