Puisqu'on parle volontiers de retoucher ses pipes, voici quelques outils que j'utilise pour les miennes. La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut, mais il s'agit là d'objets faciles à trouver dans le commerce courant, pour ceux que ça intéresserait. Sur toutes les photos qui suivent, les carreaux mesurent 4 mm de côté.
Dans la série "je retouche le tuyau", voici la
Au-dessus, on trouve une
Pour ces deux, j'ai fabriqué des manches pour faciliter la tenue en main et pour éviter de les perdre trop facilement.
On a ensuite recours, pour les finitions, à la
La
La
En haut, une
En-dessous, le
Voici un assortiment de
Pour compléter, il faut parler du Dremel. OK OK, il n'y a pas que le Dremel, il y aussi le Proxxon (ci-contre), plus des copies chinoises (bien sûr) et peu chères du Dremel.
Je possède un Dremel, plus une copie chinoise, très utile pour les accessoires livrés avec (et je l'ai surtout achetée parce que je retrouvais plus mon Dremel après un déménagement, mais ceci est une autre histoire :-). L'original a refait son apparition à la 3e expédition archéologique dans mes garde-meubles). En prime l'outil fonctionne bien, mais je ne sais rien de sa durabilité. Et je l'ai acheté parce qu'il était disponible, tout simplement. L'occasion fit le larron.
Si vous voulez vous faire envie, tapez "Proxxon" sous Google et sélectionnez "Images". Mais ne venez pas vous plaindre après ...
Retour au Dremel… C'est une sorte de mini-perceuse, avec une vitesse de rotation réglable de 10'000 à 37'000 tours/minute. Oui… ça fait vite :-)
On peut y monter toutes sortes d'outils, notamment les fraises diamantées présentées plus haut. On peut y adjoindre un flexible (un peu comme pour les roulettes de dentiste), ce qui permet de travailler avec un peu moins de poids en main.
Ajoutez à ceci un kit défonceuse et nombre d'accessoires hi-tech, et vous aurez une petite idée de ce que l'on peut faire avec.
Là, il faut le reconnaître, ça devient un peu plus cher (la boîte ci-dessous m'a coûté l'équivalent de 120 euros, mais tout est plus cher, en Suisse).
À noter: le Dremel est (relativement) cher, mais vous pouvez acheter une copie chinoise pour le quart du prix. L'original (voir photo ci-dessous) comporte deux bouchons qui permettent un changement facile des balais (charbons) quand ils sont usés.
Malin, parce que ça permet de les changer soi-même, et que ça se fait en 5 minutes et sans problème (sinon, il faudrait ouvrir l'appareil, et ça serait déjà moins à la portée de n'importe qui…). Voyez le cercle vert pâle sur la photo.
Les autres outils (ce qui est illustré ici est une boîte de base : machine et quelques accessoires) :
- des disques à couper (ou tronçonner), comme ceux d'une meule à disque. On en voit dans leur boîte, en haut à gauche, et un, monté sur son arbre, prêt à l'emploi, tout à droite.
- des meules
- des tambours à poncer avec des tambours de différents grains
- diverses fraises
- des brosses
Une clé et un bouton de blocage du mandrin permettent de verrouiller l'outil en place.
Voyons un peu la concurrence, maintenant : la copie chinoise…
Mignon, n'est-il pas? En fait, la boîte est aussi moche qu'elle en a l'air. C'est du pseudo surplus militaire, pour des raisons de marketing. Mais ça présente l'avantage d'être bien emballé, et très complet de base.
En voici le contenu, nettement plus intéressant. On distingue la machine (également équipée des bouchons pour les balais), une tige chromée télescopique, une pince de table et un flexible, plus quelques outils. Ce qui forme un tout. La machine est pendue au crochet au bout du mât télescopique, puis raccordée au flexible (même système chez Dremel, mais en option…). Voilà pour la machine de base. C'est une copie absolument conforme, à la couleur près, de la précédente.
Allez, le dessert, maintenant… Voici les accessoires, livrés dans leur élégante mallette assortie à celle de la machine…
Ouvrons la mallette…
Il y a tout! Et à profusion. La mallette s'ouvre sur le dessus, pas de surprise de ce côté-ci, mais en plus, il y a un tiroir contenant les réserves de consommables. Pas bête, et bien organisé. Et il y a de quoi faire pour un moment.
Dessus: assortiment de mèches, fraises, meules, brosses et autre outils à polir. Je crois que la photo est assez détaillée pour se passer de commentaire supplémentaire. A noter que les trois supports pivotent.
Tiroir : disques à couper, rondelles à polir, tambour et disques de ponçage, le tout en quantité.
Je crois me souvenir avoir payé environ 40 euros pour les accessoires et 60 pour la machine.
Voilà. Il y a de quoi s'amuser un moment, et surtout de se faciliter la vie.
Nota : Vu la vitesse de rotation des outils ci-dessus, il y a plein de particules qui volent dans tous les sens. Je conseille donc vivement de porter des lunettes de protection ou un écran facial lors de leur utilisation.
Des questions? N'hésitez pas à me contacter.
Ah, et maintenant que vous avez fini et peaufiné votre ouvrage, il est temps de savourer un petit flake de derrière les fagots. L'outil ci-dessous sert à moudre les herbes ajoutées au tabac dans la confection de certaines cigarettes conique, si je ne m'abuse. Il est aussi parfait pour émietter un flake.