Personnalités

Louis Leo Lou Holtz pipe Louis Leo "Lou" Holtz
(1937-...)
joueur et entraineur émérite de football américain, en 2008 il a été élu au College Football Hall of Fame et a reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté en 2020 - Fumeur de pipe depuis l'âge de 36 ans après que sa femme beth lui ait offert sa première pipe.Non sans humour il dit ceci en 2017 lors d'un discours à l'occasion d'un hommage qui lui fut rendu par sa ville natale : "À ce jour, je n'ai jamais fumé de cigarette ou de cigare, mais je fume toujours la pipe. Ma femme voudrait que j'abandonne. Je lui dis que je ne la maltraite pas verbalement ou physiquement, je ne bois pas, je ne joue pas, je ne cours pas. Lequel de ces vices voulez-vous que j'abandonne pour le remplacer ? Voulez-vous que j'ai une liaison ? Elle a dit que la pipe finalement c'est bien…"

Louis Leo "Lou" Holtz

Bruno Chersicla pipe Bruno Chersicla
(1937-2013)
peintre et sculpteur italien, également contrebassiste et passionné de jazz

Bruno Chersicla

Bengt Berg pipe Bengt Berg
(1885-1967)
ornithologue, zoologue, photographe et écrivain suédois

Bengt Berg

Michael Ende pipe Michael Ende
(1929-1995)
écrivain allemand, auteur notamment de l'Histoire sans fin

Michael Ende

Constant Duclos pipe Constant Duclos
(1885-1962)
marin, fusilier marin puis aviateur français qui a effectué les premiers sauts en parachute de l'Armée française.
La première guerre mondiale éclate, Constant Duclos est mobilisé au 1er régiment de fusiliers marins du 3 août 1914 au 5 avril 1915. D'août à la fin de l'année 1914, il participe avec la brigade de l'amiral Ronarc'h à la bataille de l'Yser et à la bataille de Dixmude. Constant Duclos fera partie des rares survivants de son unité. Il se voit décerner la médaille de l'Yser et la croix flamande des 3 cités "agrafe Dixmude".Constant Duclos a effectué en tout vingt-trois sauts en parachute, établissant ainsi le record du plus grand nombre de sauts en parachute de la Première Guerre mondiale.

Constant Duclos

Étienne Fournial pipe Étienne Fournial
(1910-2000)
Historien médiéviste

Étienne Fournial

Pierre Mendès France pipe Pierre Mendès France
(1907-1982)
homme d'État

Pierre Mendès France

 James Bond pipe James Bond
(1900-1989)
ornithologue américain, qui a notamment donné son nom au héros de Ian Fleming, lui-même ornithologiste passionné ! Pour le clin d'œil, l'espion 007 lit d'ailleurs l'ouvrage de référence de son véritable homonyme "A Field Guide to the Birds of the West Indies" dans une scène du film 'Octopussy' et dans 'Meurs un autre jour'

James Bond

Jacques-Laurent Bost pipe Jacques-Laurent Bost
(1916-1990)
écrivain, scénariste, dialoguiste, traducteur et journaliste

Jacques-Laurent Bost

Henri Rachmil Dorfsman pipe Henri Rachmil Dorfsman
(1919-1996)
Né de parents Juifs, il rejoint sa famille à Paris, puis vit dans le nord de la France.
Il est d'abord affecté dans un régiment d'artillerie. Fait prisonnier à Dunkerque, il parvient à s'échapper neuf mois plus tard, gagne la zone libre et s'engage dans l'Armée d'armistice; c'est à ce titre qu'il est envoyé au Maroc où ses opinions Gaullistes lui valent d'être transféré dans une unité disciplinaire et rapatrié en métropole.
En novembre 1942, il s'enfuit et atteint les Pyrénées et après quelques semaines de prison au camp Espagnol de Miranda, il entame une grève de la faim. Inscrit comme Canadien, il obtient finalement son départ pour Gibraltar en avril 1943. Il parvient à prendre la mer pour l'Angleterre et rejoindre de Gaulle à Londres.
Il s'engage au commando, où on l'affecte à la troop 8 du capitaine Charles Trepel.
Le 6 juin 1944, il sera l'un des 177 français à débarquer au sein du 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos et sera l'un des 25 miraculés de cette unité a avoir combattu pendant les 83 jours de la campagne de Normandie sans être blessé.
Démobilisé en 1946, et poursuit sa carrière dans les travaux publics. son penchant pour l'aventure le conduira en Afrique, à Saint Pierre et Miquelon, en Turquie, au Guatemala, en Allemagne, aux Émirats Arabes Unis.
Il s'est éteint à Paris des suites d'une longue maladie.

Henri Rachmil Dorfsman

Jacques Pierre Antoine Sénée pipe Jacques Pierre Antoine Sénée
(1919-1950)
Membre d’un mouvement de résistance français, « Ceux de la Libération Vengeance », et d’un réseau britannique jusqu'en 1943 où il décide de rejoindre l'Angleterre.
Après de multiples péripéties, le 10 janvier 1950, le lieutenant Jacques Sénée est tué à Yen Ne Nam, dans une embuscade où 30 commandos font face à plusieurs centaines de soldats vietnamiens.

Jacques Pierre Antoine Sénée

Kenneth Douglas Stewart Anderson pipe Kenneth Douglas Stewart Anderson
(1910-1974)
écrivain britannique d'origine indienne chasseur auteur de livres sur ses aventures dans les jungles de l'Inde du Sud

Kenneth Douglas Stewart Anderson