Larsen n°32 curly flake

Larsen n°32 curly flake

En le voyant, j'ai eu un sentiment de familiarité inquiète : ces très jolis flakes où les tabacs sinuent et s'enchevêtrent ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux du Stokkebye Luxury Twist Flake. D'où mon inquiétude : alors qu'a priori ce dernier a tout pour me plaire, je ne l'aime pas : aromatisation trop agressive, goût du tabac complètement écrasé par les arômes, caractère écoeurant de ceux-ci... Donc, méfiance. Premier test dans une Falcon, puis deuxième dans une Dunhill, et enfin troisième et dernier (à ce jour, il me reste encore de quoi faire un petit bol) dans ma 120 Pietenpauw. Et ? Eh bien, ce n'est pas du Luxury Twist Flake, ouf ! Ou peut-être est-ce simplement qu'avec l'âge, l'aromatisation s'est fondue et rééquilibrée par rapport au tabac. En effet, il reste une similitude, qui est qu'il s'agit d'une friandise : beaucoup de sucre, du pain d'épices, un peu d'agrumes mais plus confits que frais. En revanche, ces gourmandises sont (sont devenues ?) de vraies gourmandises : le Stokkebye, ce sont des bonbecs à un sou bourrés d'arômes artificiels, le Larsen vous invite dans une confiserie à l'ancienne pour déguster des berlingots faits main, relevés par une pointe d'acidité qu'apporte le virginie. Tel qu'il est, ce tabac serait à mon avis idéal pour s'initier aux flakes (pas besoin d'émietter, allumage facile), et pour franchir tranquillement le pas entre les aros de chez aros, et les tabacs naturels.
Bref, un très bon moment, particulièrement, en ce qui me concerne, le soir dans un fauteuil, après dîner. (flake)

Ce tabac ne m'a nullement passionné, ce qui explique, mais n'excuse pas, mon retard. La première pipée, fumée dès réception, a précédé près de deux mois celle d'hier soir. Mais je devais faire une seconde tentative.

La vue
De loin la plus grande réjouissance. Ce curly flake est agréable à regarder avec ses stries blanches et marrons.

Le nez
Ouais, ouais. ça sent l'orange et la framboise synthétiques. Le thé aromatisé mais plus façon Carrefour que Mariage frères.

Le feu
C'est lassant, monolithique et même pas mauvais. De plus, le tabac, sans mordre férocement, pique du début à la fin. On finit la pipée avec l'impression d'avoir la bouche rincée au synthol ou par quelque produit qui sent bon la pharmacie. J'exagère bien sûr toutes ces impressions mais en grossissant le trait on se fait souvent mieux comprendre qu'en objectivant de façon parfaite, je ne suis pas assez compétent pour le faire. (freedent94)

Je me permets de vous donner également mon avis sur ce tabac et remercie beaucoup Gilles de m'avoir permis de participer à cette dégustation.
Je l'admets: j'aime beaucoup les flakes; pour moi cet aspect contribue grandement à l'élégance du tabac à pipe. Alors ces curry, avec ces notes claires et foncées twistées, un régal pour les yeux !
A l'olfaction une odeur sucrée très présente, faisant évoquer le miel.
L'émiettage et le bourrage se sont effectués sans problème particulier. Les fumages se sont effectués dans une boule écume et dans une bent bulldog bruyère (Butz-Choquin Supermate).
L'allumage se fait sans difficulté majeure mais doit être bien appuyé pour être efficace, du fait sans doute de la texture des brins. après la combustion se fait sans problème majeur, avec parfois un rallume.
La première partie est à mon sens la plus intéressante. On ne retrouve pas d'aromatisation particulière (mais j'ai attendu un peu pour fumer suite à des raisons évoquées dans le fil d'inscription pour ce tabac...), mais toujours cette impression sucrée agréable, sans excès. La fin du bol est plus virile, pique un peu la langue, perd son caractère sucré, mais reste bien acceptable.
Après être revenu au fumage de pipe via les aromatiques, je me détourne de plus en plus de ceux-ci car je suis régulièrement déçu au fumage, m'orientant de plus en plus vers les bruns, et ensuite vers les anglais et les virginia. Ce Larsen m'a semblé être proche des aromatiques, mais sans leur caractère parfois surfait et décevant finalement. Un tabac que j'ai donc trouvé honnête, pas désagréable à fumer. (tabadoc)