Davidoff - Flake Medallions

Davidoff Flake Medallions

Ca fait quelques jours que j'alterne entre le Dunhill et le Davidoff.
Si le Davidoff m'a semblé plus séduisant au départ, je dois confesser que le Dunhill est vraiment excellent. On trouvant la pipe qui lui convient (en l'occurrence, mon Ailarov tuyau bambou), ce Dunhill a toutes les qualités qu'on peut espérer avec les meilleurs VAPer.

Quant à ce Davidoff, dire qu'il est plus suave et facile d'accès ne serait pas lui faire honneur.
Un VAPer conditionné en jolis médaillons, ça ne court par les routes. Mais avec un cœur fondant de Cavendish, ça devient très rare pour ne pas dire unique.
A froid, le parfum est complexe. On sent moins le fruit sec (le Dunhill) mais plus le fruit trop mûr. Après quelques jours, il y a même du chocolat noir qui se fait sentir.

Durant le fumage, la fumée ressemble au meilleur des virginies légers (Capstan, Dunhill flake etc.) mais avec quelques ingrédients de plus, que le rend encore meilleur. La petite touche de fruit mûr apportée par le Périque se sent bien au fumage et, de temps en temps, quand on tombe sur le cœur de Cavendish, une douceur inattendue vient caresser l'austérité du virginie.
Bref, cela donne un tabac pas trop fort, qui peut être fumé à toute heure et qui a une sacrée personnalité malgré sa légèreté relative. On ne s'ennuie jamais car le périque et le cavendish jouent à cache-cache sur un fond de virginie.
C'est un excellent tabac, bon et joliment présenté. Merci freedent94 pour avoir lancé l'idée de cette dégustation et m'avoir permis de redécouvrir ce grand classique.

Les médaillons, qu'ils proviennent du britannique Dunhill ou de l'helvète Davidoff font faire partie de mes classiques. A noter au passage qu'ils sont tous deux produits au Danemark.
Personnellement, il me reste à tester de l'Escudo pour rajouter une médaille à ma pipe. (Gilles Suisse)

Dans un premier temps il faut que je vous dise que je n'ai pas assez d'expérience et de talent pour transcrire sur "papier" mes expériences de fumage.Je dois aussi confesser que dans un mélange j'ai vraiment du mal à dire que tel tabac amène ceci ou tel autre cela.
Non personnellement j'ai plutôt un compte rendu animal, en gros: " ça a tel gout, ça me rappelle ceci , et j'aime ou pas"

J'ai pu tester ce tabac dans trois pipes une maïs, une poker DE de chez David que j'ai dédié à ce type de tabacs et une vieille pipe courbe sans nom trouvée sur une brocante. S'il n'y a pas eu de très gros changement de gout sur ces différentes pipes, il me semble que c'est sur la poker que j'y ai pris le plus de plaisir, j'avais déjà remarqué ça avec l'escudo, cette poker DE semble être une alliée précieuse avec les Va/Per. (bon je dois avouer que je l'adore même si elle a un petit défaut celui de trop chauffer surement à cause de ses parois assez fines mais lorsque on le sait on s'adapte)

Je me suis dédié ces derniers temps au fumage de ce Davidoff, n'étant pas un gros fumeur, une pipe par jour , il me fallait ça si je ne voulais pas rendre mon avis au moi de Septembre
Pour faire simple et clair j'ai beaucoup aimé.

Au nez en sortie de sachet j'ai apprécié cette odeur de fruits bien bien murs, et comme l'a me semble-t-il aussi décrit Gilles des effluves de chocolat se font ressentir.

Au fumage ce n'est pas trop fort c'est un tabac qui semble facile d’accès pour des novices, j'ai beaucoup aimé sa suavité au début de fumage ça ressemble fortement à du Capstan et puis ça évolue, des notes pimentées se font sentir mais toujours avec beaucoup de douceur.

Bref j'ai beaucoup aimé à tel point que je vais m'en dégoter quelques boites, en plus moi les médaillons je trouve ce format superbe.

Ceci dit si je dois le comparer à l'Escudo( lui est plus poivré que pimenté), qui pour moi reste à l'heure actuelle sur ce que j'ai fumé dans ce type de tabac (c'est à dire pas beaucoup :D ) un must, je le trouve un ton en dessous , mais franchement c'est à essayer une vrai découverte. (FabriceM)

Pour ce test, j'ai fini une boite achetée et ouverte il y a 7 mois environs, et j'ai fait le point sur mes notes prises aux premiers fumages.

Pour faire simple et court, je me contenterai de dire que c'est un tabac plutôt agréable, mais avec des arômes très (trop) légers pour moi, très proche du Dunhill De Luxe Navy Rolls mais en un poil plus sucré/doux (et moins aromatique).

Du boisé, du foin, du grillé, du sucre fruité, une légère amertume (plus ou moins présente à certains fumages), le perique se fait sentir essentiellement sur un léger picotement au nez, après quelques minutes de fumage il devient un peu plus "crémeux", et ne change plus jusqu'à la fin du bol.
Il ne pique pas du tout la langue.

C'est un tabac très européen ("maniéré", "snob"), mais qui est un peu trop simple au plan aromatique.
Comme avec beaucoup d'autres tabacs qui sortent des manufactures allemandes et danoises, je ne suis pas séduit, c'est joliment présenté, c'est propre dans la boite, ça sent la confiture (plus que le tabac), mais cela reste trop peu goûtu...

Il est loin d'être mauvais, mais c'est un tabac que je range dans ma catégorie : "à fumer en promenade" (CharlesE)

Ces médaillons sont fort beaux, et pour moi le plaisir du fumage commence clairement avec les yeux lors du choix du tabac et de la pipe. Donc c'est important. Ils font un peu plus de 4cm de diamètre et sont très fins, un peu plus fins que la plupart des flakes. Je pense en revanche que le petit rond sombre du Cavendish n'apporte rien de plus au niveau visuel, j'aime autant les rondelles de l'escudo.

Mon deuxième point d'approche est l'odeur du tabac "en boite". La palette est très réussie et typique des bons VA clair avec un petit surcroit de douceur. On est sur la viennoiserie, la vanille, le toast, le chocolat, avec quelques relents d'herbes sèches et de figues sèches.

Pour les fumer, j'ai toujours émietté ces pièces. Je n'ai jamais été à l'aise avec le fumage de flakes juste pliés, il en va de même ici.
La fumée révèle, comme le nez le laissait supposer, un tabac doux et agréable. Là aussi on est principalement dans le registre du VA. Les arômes sont toastés avec de la noisette et un peu d'herbes sèches. Le périque n'est pas complètement absent, mais bien discret, il s'exprime sur des notes légèrement poivrées et est sensible surtout en rétro-olfaction. Le Cavendish lui n'est pas directement perceptible, mais participe certainement à l'aspect doux et crémeux de cette fumée.
Le taux de nicotine est très modéré, ce qui me va bien. Les arômes de ce blend sont stables, il y a très peu d'évolution des goûts en cours de fumage.

Finalement il me semble que ce tabac est plus proche de VA purs Dunhill flake, SG BBF, que de l'Escudo qui lui, autant que mes souvenirs me permettent de le dire, beaucoup plus casse baraque, avec du périque plus affirmé, des VA plus secs et un taux de nicotine nettement plus élevé.

Pour moi c'est un tabac très agréable, civilisé, tranquille, flatteur. Pas une bombe à réveiller les papilles en sursaut, mais un tabac à fumer pépère avec un bouquin. Je vote pour ! (François C)

Au nez, j'ai surtout senti l'odeur d'herbes coupées, le foin voire l'ensilage.
Ce tabac m'a paru très facile à fumer, trop facile à fumer penseront les plus blasés d'entre nous. (freedent94)