L.J. Peretti and Co. - Tashkent

L.J. Peretti and Co. - Tashkent

Fumé ces jours le fameux Tashkent dans mes deux pipes Dunhill de Noël (1987 et 2001).

La première fois, le tabac peinait à rester allumé, ce qui a un peu gâché le plaisir.
Actuellement, il se consume correctement dans la pipe de 2001.

Je dirai que ma relation au Tashkent et au Royal est exactement inverse à celle qu'éprouve bloodyodchris avec ces tabacs.
Autant j'ai trouvé le Royal au-dessus du lot des anglais habituels, autant je trouve ce Tashkent très très bon (c'est déjà ça), mais pas de quoi élever ma âme au septième ciel.
C'est encore une fois un tabac parfumé, suffisamment costaud, subtil, qui oscille entre le style anglais classique et celui des mélanges balkaniques, mais j'ai tellement été impressionné par le Royal que je ne peux que placer ce Tashkent sur la 2ème marche du podium.

C'est sûr, même si mon stock de tabac est plus élevé que ma consommation, je commanderai bientôt du Peretti Royal.

Encore un tout grand merci à Chicos pour m'avoir fait découvrir ces tabacs, qui valent vraiment le détour !!! (Gilles Suisse)

La coupe :

Plutôt large. Le latakia est bien visible. Parmi les autres tabacs aux diverses nuances de marron, il y a pas mal de brins amalgamés ensemble façon "broken flake"

Le nez :

Cette odeur de savon qu'on prête au latakia syrien, que je ne n'ai jamais fumé, je la trouve dans ce tabac là. Oui une odeur nette de savon de Marseille, celle de ce gros cube que j'utilise chaque matin ( je sais qu'évoquer les détails de mes ablutions matinales est plutôt dégueulasse. L'image m'a néanmoins paru nécessaire). Par ailleurs on distingue des parfums orientaux, je ne saurais dire lesquels.

La combustion :

ça brûle sans encombre, pas un seul rallumage ne fut nécessaire sur les quatre bols que j'ai fumés. Le latakia est présent mais je trouve que les orientaux dominent nettement.
Fumée sèche, avec une bonne acidité et très agréablement odorante. Parfums riches et méditerranéens, du laurier, de l'encens d'église ( orthodoxe ? ) du cyprès aussi peut-être. Je dirais que ces odeurs orientales vont se renforcer tout au long du fumage.
A mon humble avis, du très bon tabac, et une belle découverte que celle de cette maison américaine au nom italien. (freedent94)

Là aussi un très bon tabac, sérieux mélange anglais, mais comme pour Gilles ma préférence ira au Royal qui m'a lui aussi fort impressionné.
En comparaison, je trouve le Tashkent plus chocolaté que le Royal, plus sucré et moins fumé. Les saveurs m'apparaissent moindres, ce qui n'enlève rien à sa qualité ! Peretti, je ne connaissais pas, j''en commanderai, c'est certain...
C'est marrant, rien qu'avec ce nom russe, je l'imaginais avant de tester plus costaud, plus 'viril', plus 'pêchu' que le Royal, et c'est l'inverse qui me parle... Comme quoi le marketing des marques et l'imaginaire derrière qui s'y associe donne parfois quelques préjugés trompeurs ! (EtienneB)

Eh bien, je dois être une petite nature car j'ai trouvé ce Tashkent assez fort, trop goûtu dirais-je.
J'avoue avoir eu du mal à me faire à la forte dose de Latakia ou plutôt à l'absence de virginia. Oui, tobaccoreviews mentionne du virginia dans ce mélange mais au fumage il ne m'est pas apparu et a manqué.

Ma préférence va donc au Royal. (harry james)

Ahhh il est très bon celui-ci. Un tabac beaucoup plus foncé en couleur et en goût, plus riche que le Royal, mais qui possède ses charmes propres tout comme le Royal possède les siens. La combustion est plus lente (bien entendu, il y a plus de latakia), les orientaux et latakia sont bien équilibrés, l'un n'étouffe pas l'autre et le fumer fut très plaisant. (Lord Guyrox)

Une superbe rencontre avec ce tabac qui remporte l'unanimité de mes papilles, vraiment une belle découverte, grand merci Chicos !

Il a du corps et se fume bien, à une belle profondeur en bouche. Il me comble tellement que le peu de pipe que je fume en ce moment c'est lui ! (higgins)