Maturation

Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac. Sacha Guitry

On peut trouver, ici et là sur le Web, d'anciennes boîtes de tabac, non ouvertes, et datant de plusieurs années. On peut s'étonner de la chose. Quel intérêt à ouvrir de si vieilles boîtes, quand il s'agit de mélanges que l'on trouve encore dans le commerce ?

C'est que les tabacs sont comme les vins, ils peuvent se bonifier avec le temps. Et comme les vins, certains ne doivent pas attendre trop longtemps, tandis que d'autres peuvent être laissés en cave - si l'on a de la patience !

Il y a là quelques règles à suivre - tout en sachant que pour chaque règle, il y a des exceptions...

Eviter les mélanges aromatiques, mais pas de soucis pour les mélanges "anglais", les cavendish, et surtout pour les virginie purs, notamment en flake.

Le vieillissement s'opère en boîtes neuves, jamais ouvertes, en les laissant à température ambiante.

On peut aussi laisser vieillir les tabacs "en vrac", en le mettant en pots de verre étanches, et en évacuant l'air du mieux possible (compression du tabac, température ambiante élevée à la fermeture, etc…). Dans ce cas, le vieillissement en cave est conseillé.

La durée du vieillissement n'est pas limitée, elle peut aller jusqu'à 20 ans et plus. Les effets sont rapides sur les 2 premières années, plus lents ensuite. Les tabacs n'ont pas tous une "garde" équivalente.

L'effet du vieillissement consiste en une diffusion des arômes pour les mélanges, et en une fermentation secondaire pour les Virginie purs (tabacs naturellement doux).

Le mieux qu'il puisse vous arriver serait de tomber par hasard, dans l'arrière boutique d'un marchand de tabac, sur une boîte recouverte d'une très jolie couche de poussière. Certaines marques datent l'emballage. Profitez-en : à moins d'engranger à votre tour quelques boîtes, vous ne retrouverez plus jamais ce goût la.