Dictionnaire des pipiers scandinaves

par Erwin Van Hove

22/07/13

Sur le site web http://www.pipes.su/, on trouve le tableau que voici.

Il s’agit en quelque sorte de l’arbre généalogique de la grande famille des pipiers scandinaves. Non seulement il indique les évidents liens de parenté entre artisans (Sixten Ivarsson est le père de Lars et le grand-père de Nanna, Sven et Teddy Knudsen sont frères, Anne Julie était l’épouse de Poul Rasmussen), il révèle également qui a appris le métier chez qui (Sixten était le mentor de Bo Nordh, Poul Rasmussen a formé Emil Chonowitsch) et qui a travaillé pour qui (Poul Ilsted et Former ont taillé des pipes pour W.O. Larsen).

A part le fait que ce schéma ne brille pas exactement par sa clarté, il pèche par d’incompréhensibles omissions. Ainsi, il n’y a pas de flèche entre W.O. Larsen et Sven Knudsen, alors que celui-ci était le premier chef d’atelier chez Larsen, ni entre Larsen et Teddy Knudsen, malgré le fait que Teddy a taillé les Larsen les plus prestigieuses. Et puis, il est évident que le tableau est tout sauf complet. Pourquoi mentionne-t-il la marque Pibe-Dan, mais ni Stanwell ni S. Bang ? Et pourquoi donner l’impression que Pibe-Dan se résume au seul Gert Holbek alors que toute une ribambelle de pipiers importants ont travaillé pour cette marque légendaire ?

On peut faire mieux. C’est pourquoi je vous présente un petit dictionnaire. Bien qu’il n’aspire nullement à l’exhaustivité, il présente quand même 89 figures plus ou moins emblématiques de la pipe scandinave. Vous n’y trouverez ni analyses stylistiques, ni descriptions de méthodes de travail, ni présentations de systèmes de gradation, ni indications sur le nombre de pipes annuellement produites. Le seul et l’unique objectif de cette mini-encyclopédie, c’est de présenter brièvement le parcours personnel de chaque pipier en mettant l’accent sur les filiations qui existent entre eux.

A

Andersen, Sören Eric (DK 1951)
A l’âge de 14 ans, Andersen fait un job de vacances chez Orlik. Il est séduit par l’univers de la pipe et du tabac et il veut devenir pipier. A 17 ans, il est engagé par Nörding. Il y rencontre Tao et Poul Ilsted. Après son service militaire il travaille dans l’atelier de Preben Holm. Il y travaille aux côtés de Per Hansen et de Poul Winslow. Il passe chez Larsen & Stigard où il fait des freehands pour Dunhill. Ensuite court passage chez Ole Zettervig avant de travailler pour Larsen à partir de 1974. Après 18 mois, il devient pipier indépendant. D’abord il s’installe chez Poul Ilsted, puis il ouvre son propre atelier. Par la suite il fait différents métiers. Il continue cependant à faire des pipes, à écrire et à peindre.

Anne Julie (Nielsen ou Rasmussen) (DK 1940)
Epouse de Poul Rasmussen de 1963 à 1967. A cette époque, elle ne s’occupe absolument pas de pipes. Après la mort de son mari, Former lui apprend à faire des pipes, elle rouvre l’atelier de son mari et engage des pipiers comme Tom Eltang, Teddy Knudsen et Björn Bengtsson. En 1970, elle fait une apparition à la télé américaine et elle fait un tabac. Soudain le marché américain la découvre et lui achète tout ce qu’elle peut produire. Anne Julie dessine également des vêtements, écrit, peint et tient un commerce. Très respectée par la communauté des pipiers scandinaves.

B

Balleby, Kurt (DK 1950)
Après une jeunesse mouvementée, Kurt rencontre Kai Nielsen en 1983. Il est engagé pour faire des tuyaux. Après le travail, il fait des pipes qu’il vend dans des bars. En 1989 Kai déménage l’atelier et Kurt est sans travail. Il continue à faire des pipes dans son propre atelier. En 1992 Kurt est mis sous contrat par un distributeur allemand. Pendant des années Kurt traverse l’Allemagne pour faire des démonstrations dans des civettes. Depuis, il a conquis les marchés internationaux. A noter que les sablages sont faits par Former.

Bang, Svend (DK)
Bang a donné son nom aux pipes S. Bang, mais n’en est pas l’auteur. Il travaille d’abord dans l’importation et le commerce en gros de tabac, puis il est engagé comme manager par W.O. Larsen. C’est Bang qui crée et organise le fameux atelier de Larsen. En 1968 il s’établit à son propre compte : il ouvre une civette et un atelier où travaillent entre autres Ivan Holst Nielsen et Ph. Vigen. Ensuite il engage Per Hansen et Ulf Noltensmeier qui commencent à faire ses pipes à partir de 1970 et qui font la renommée de la marque S. Bang. En 1984 Bang prend sa retraite et la marque est reprise par les deux pipiers. Svend Bang a toujours rêvé d’être pipier, mais n’avait pas le talent requis. Il a essayé de commercialiser une ligne de pipes de sa main, mais aucun commerce n’en voulait.
Bien que travaillant ensemble, Per et Ulf font leurs pipes séparément. D’ailleurs sur les pipes destinées au marché américain, celui qui a fait la pipe signe la pipe de son nom.

Bech, Knud (DK)
Bech commence à faire des pipes en amateur à l’âge de 27 ans. Il reçoit des conseils de Peter Hedegaard et de Johs. Suite au succès local, il devient pipier à mi-temps. Sa femme s’occupe des rustications. Grâce au pipe show de Chicago de 2002 il trouve une clientèle internationale.

Bengtsson, Björn (SE 1947)
La mère de Björn tenait une civette en Suède et avait besoin de réparateurs de pipes. Elle paie Poul Rasmussen pour accepter son fils âgé de 16 ans comme apprenti chez Suhrs. Björn y reste pendant 18 mois. Après la mort de Poul Rasmussen, Anne Julie demande à Björn de travailler pour elle. Il accepte et travaille aux côtés de Teddy Knudsen. Il y développe la première version de la teinture golden contrast qui sera perfectionnée par Tom Eltang. En 1974 il retourne en Suède et s’établit comme pipier indépendant. Dans les années 90, Bengtsson devient pipier à mi-temps. Björn Bengtsson, connu également sous le nom Björn of Sweden, est considéré comme l’un des meilleurs pipiers scandinaves.

Benner (Nielsen, Bent) (DK 1944)
Dans les années 70, Bent travaille pendant 7 ans dans la fabrique de Karl Erik, puis il passe brièvement chez Zettervig. S. Bang veut l’engager, mais l’affaire ne se concrétise pas. Il passe chez Pibe-Dan où il rencontre Tom Eltang. En 1980, il arrête sa carrière et vend tout son matériel. Pendant 30 ans il travaille comme menuisier, mais de temps à autre il fait des pipes pour s’amuser dans l’atelier de Karl Erik. Il finit par acheter un tour à Tom Eltang et il fait des pipes en amateur. En 2011, après sa retraite, il augmente sa production et la commercialise dans plusieurs pays sous le nom de Benner.

Bennwik, Andreas (SE 1979)
Photographe et illustrateur qui s’amuse à remettre en état des pipes estate. Ca lui donne envie de devenir pipier. Il étudie tout ce qu’on trouve sur l’Internet sur la fabrication de pipes, puis, à la recherche de conseils, il visite les ateliers de différents pipiers suédois. Bennwik travaille désormais comme pipier à mi-temps.

Bogelund, Age (DK)
Fait des pipes de 1979 à 1993 pour Bari, d’abord sous Viggo Nielsen, ensuite avec Helmer Thomsen. Faisait aussi des pipes sous son nom.

Börgart, Leo (DK 1944)
Après une formation de menuisier, Börgart s’engage dans la police. Il y travaille pendant 25 ans. En amateur, il fait des pipes pour lui-même et pour des amis. Il a de plus en plus de commandes. En 1991 Al Pascia lui propose de lui acheter toutes ses pipes en exclusivité. Börgart accepte et devient pipier à temps complet. Plus tard, le contrat est annulé. Börgart se spécialise alors dans la high grade, mais autour de 2005, il doit s’arrêter pour cause de maladie.

Brakner, Peter (DK)
Pseudonyme de Peter Micklson. Il débute chez Suhrs sous Poul Rasmussen, mais n’y reste pas longtemps et s’établit comme pipier indépendant, spécialisé dans une finition rustiquée originale baptisée « Antique ». Une grande partie de sa production a été vendue par Larsen. Vedette pendant la première moitié des années 70, sa mort prématurée l’a rendu passablement anonyme.

C

Carlson, Bengt (SE 1938)
Début des années 90, Bengt répare, remet en état et modifie les estates qu’il achète. Ensuite, il devient pipier amateur sous l’égide de Bo Nordh qui le guide et qui lui livre de la bruyère. Bengt Carlson est le seul vrai élève de Nordh. A partir de sa retraite en 1998, Carlson augmente sa production.

Celius, Svend Axel (DK ? – 2000)
Celius débute en 1960 chez Suhrs où Poul Rasmussen et Sven Knudsen lui apprennent le métier. Il fonde sa propre entreprise en 1963. Il est l’un des premiers à lancer la mode des freehands danoises. A l’apogée de son entreprise il emploie 20 personnes. Parallèlement il fabrique des pipes pour Larsen. Due à la concurrence de Nörding, Karl Erik et Preben Holm, il vend sa fabrique et sa marque en 1970. En 1975 il reprend le métier, mais sans grand succès.

Chonowitsch, Emil (DK ? - 1996)
Fils d’un émigré russe, pendant 20 ans Emil tient une civette, puis veut devenir pipier. Milieu des années 60 il est engagé comme réparateur par Poul Rasmussen. Emil présente son fils Jess à Rasmussen. Poul engage également le fils et ainsi père et fils apprennent et travaillent ensemble chez Suhrs. A la mort de Rasmussen en 1967, Emil ouvre son propre atelier. Désormais il est l’héritier spirituel de Rasmussen : il perpétue le style classique et élégant de Poul. Il fait des pipes jusqu’en 1992, mais il vivra toujours dans l’ombre de sa vedette de fils.

Chonowitsch, Jess (DK 1947)
Jess commence des études de vétérinaire, mais après un job de vacances dans l’atelier de Poul Rasmussen, il veut devenir pipier. Pendant 18 mois, il y travaille comme réparateur et y apprend les bases. A la mort de Rasmussen, Jess passe chez W.O. Larsen. Il doit y copier des modèles du catalogue. Jess veut faire ses propres modèles et le soir après son travail, il va apprendre chez Sixten Ivarsson. Il y rencontre Lars Ivarsson, Bo Nordh et Jörn Micke et ils resteront amis pour la vie. Jess reste deux ans chez Ivarsson et devient vraiment accompli. A part Sixten et Lars, il est le seul à avoir le droit de signer ses pipes de l’estampille « An Ivarsson product ». Ensuite il travaille quelque temps dans l’atelier de son père Emil. En 1972 il s’établit à son compte et fait des pipes qui combinent les apports de Rasmussen (classique) et de Ivarsson (freehand). A ce jour Chonowitsch est considéré comme l’un des tout meilleurs pipiers au monde.

E

Eltang, Tom (DK 1958)
Enfant, Tom traîne déjà devant les vitrines des magasins de pipes. A l’âge de 11 ans, il fait sa première pipe à partir d’un kit. Adolescent, Tom fait un stage dans l’atelier de Larsen, mais il ne s’y plaît pas. En 1974 il est engagé comme réparateur dans l’atelier d’Anne Julie. Il est fasciné quand il observe comment Anne Julie taille des pipes. Anne Julie finit par lui apprendre comment tailler des formes harmonieuses et comment faire des teintures à contraste. Après 3 ans, Tom passe chez Pibe-Dan comme réparateur et pipier. 3 ans après, Tom travaille pour Stanwell. Il crée plusieurs modèles pour le catalogue. Autour de 1980 il s’établit comme pipier indépendant. A part ses high grades, Tom produit également une série de pipes avec des tuyaux prémoulés : les Sara Eltang.

F

Former (Nielsen, Hans Jonny) (DK 1941)
Agé de 15 ans, Nielsen devient apprenti chez Suhrs, non pas par amour de la pipe, mais par pure coïncidence. Sous les égides de Poul Rasmussen, il y travaille comme réparateur, ensemble avec Sven Knudsen. Rasmussen ne lui permet pas de faire lui-même des pipes et après 2 ans, il part pour devenir mécanicien, tout en continuant son apprentissage de pipier chez Sven Knudsen qui a ouvert son propre atelier. Un jour, Poul Rasmussen propose à Former de devenir pipier chez Larsen et il le présente à Svend Bang, alors manager chez Larsen. Former doit copier 7 pipes du catalogue et avec l’aide de Sven Knudsen il réussit. Il est engagé en 1963 et l’ex-chef d’atelier de Larsen qu’est Sven Knudsen lui apprend comment tailler les formes du catalogue. Bientôt Former devient chef d’atelier. Il devient le patron de 18 employés parmi lesquels Teddy Knudsen, Ph. Vigen, Poul Ilsted et Tonni Nielsen. Pendant 10 ans Former reste chez Larsen, mais il installe également son propre atelier pour développer de nouveaux modèles. A cette époque, Emil Chonowitsch est tellement populaire au Japon qu’il n’arrive pas à combler la demande. Il propose à Former de faire pour lui 15 pipes par mois. Ces pipes rapportent à Former plus que son salaire chez Larsen et il quitte donc son emploi en 1972. Il travaille désormais comme pipier indépendant. En 1985 Former déménage en Suisse pour moderniser l’ancienne fabrique de pipes Bru-Bu qui emploie 180 personnes. Il la transforme et fonde la marque Bentley dont il crée tous les modèles. En 1997, Former achète le matériel de Bru-Bu et déménage la production de Bentley chez Dan Pipe en Allemagne. Bientôt Former repart pour le Danemark, arrête la production de Bentley et depuis travaille comme pipier indépendant.

Frederiksen, Nils (DK)
Tourneur pendant 20 ans, autour de 1990 Nils apprend à faire des pipes avec Flemming Petersen, un ancien élève de Sixten Ivarsson. Il commence à commercialiser ses pipes en 1992 avec l’aide de Tom Eltang.

G

Garbe, Ingo (DE 1944)
Né en Allemagne, c’est le premier artisan pipier allemand célèbre. Il s’installe définitivement au Danemark en 1972, travaille brièvement pour sa voisine Anne Julie, mais produit le plus clair de son œuvre en solitaire, sans se faire influencer par les pipiers danois.

Geiger, Love (SE 1977)
Geiger commence à faire des pipes en amateur dans les années 90. Il apprend le métier en correspondant intensivement avec Trever Talbert. En 2002, Bengt Carlson l’aide à installer son atelier dans un wagon de cirque. Plus tard il s’établit à la campagne. A partir de 2006 son épouse Sara travaille à temps complet dans l’atelier.

Gurra (Lars-Göran Markunger) (SE 1960)
Markunger travaille dans une fabrique de verre quand il voit à la télé une émission sur Bo Nordh. Il veut devenir pipier. En 2005 il fait ses premières pipes et les montre à Nordh qui le guide de ses conseils.

H

Hangaard, Svend (DK 1944)
Hangaard ne commence sa carrière de pipier qu’à sa retraite, mais il travaillait déjà le bois comme ébéniste. Il faisait déjà des pipes en amateur après avoir rendu visite à Poul Ilsted. A sa retraite il déménage à Faaborg. Ses nouveaux voisins Kai Nielsen, Karsten Tarp et Joao Reis lui apprennent vraiment le métier et l’encouragent à aller au pipe show de Chicago. Il le fait en 2010 et y vend toutes ses pipes.

Hansen, Kurt (DK)
Hansen faisait des pipes pour Pibe-Dan dans les années 60, mais il s’arrête dans les années 70. Récemment il s’est remis à l’œuvre et collabore avec Tom Eltang sur la ligne Sara Eltang.

Hansen, Per (DK 1948)
Hansen a appris le métier chez Hans Hartmann, puis a travaillé brièvement pour Preben Holm où il fait la rencontre de Ulf Noltensmeier avant d’être engagé en 1970 par Svend Bang. Avec Noltensmeier il a fait de S. Bang la Rolls Royce de la pipe danoise. A noter que Hansen est le seul des deux à faire des sablages.

Hansen, Poul (DK)
Mécanicien qui fait des machines et outils pour pipiers, entre autres pour Pibe-Dan et Larsen. Au contact des pipiers, il veut changer de métier. Ses premières pipes, il les fait en autodidacte, puis Sixten Ivarsson le guide. Hansen a travaillé surtout pendant les années 60 et 70. En 1998 il a mis fin à sa carrière.

Hartmann, Hans (DK)
Hartmann débute en autodidacte au début des années 50. Autour de 1960 il fait des pipes sous son propre nom et il vend une partie de son œuvre à Pibe-Dan. En 1970, il devient distributeur de marques de pipes, tout en continuant à faire des pipes en amateur. Hartmann a exercé une influence sur Per Hansen de Bang.

Hedegaard, Peter (DK 1951 – 2007)
En 1975 Hedegaard visite le magasin de Larsen et s’y voit proposer un job comme apprenti. Il finira par faire des high grades pour Larsen. 3 ans après, il devient indépendant et partage un atelier avec Ph. Vigen avant d’ouvrir son propre atelier.

Heding, Peter (DK 1971)
A l’origine docteur en biologie moléculaire travaillant sur les traitements de la diabète, il veut devenir pipier, inspiré par une interview télévisée d’Anne Julie en 2003. De 2003 à 2006, il fait des pipes en amateur, guidé par Tom Eltang. En 2005 et 2006 Eltang emmène les pipes de Heding à Chicago et elles se vendent toutes. En 2006 Heding arrête sa carrière de scientifique et ouvre son propre atelier où il travaille avec un minimum de machines.

Heeschen, Peter (DK 1945)
Quand Peter a 17 ans, son père taille quelques pipes en merisier. Peter pense qu’il sait faire mieux et s’exécute. Il continuera à faire des pipes en tant qu’amateur. Elles se vendent sur le marché allemand. Cependant il n’en fait pas sa carrière. D’abord technicien pendant 7 ans, il travaille longuement comme assistant social. A l’âge de 53 ans, il perd son emploi. Un ami lui fait un site web et voilà que les pipes de l’autodidacte se mettent à se vendre comme des petits pains aux Etats-Unis. En 2001 au pipe show de Chicago il fait un tabac et sa carrière est définitivement lancée.

Holbek, Gert (DK 1928)
Holbek et le pipier scandinave avec la carrière la plus longue. Il a débuté chez Poul Rasmussen en 1953 où il réparait de 3 à 5000 pipes par an. Rasmussen ne lui permettait pas de faire des pipes. En 1956, il ouvre son propre atelier. En 1957, 14 pipes danoises sont sélectionnées pour une exposition qui doit prouver que des pipes peuvent êtres des œuvres d’art. 8 des pipes sélectionnées sont de sa main. Holbek a vendu toutes ses pipes à travers la marque Pibe-Dan dont il a défini le style très particulier. A noter qu’il a travaillé surtout comme designer industriel. Les couverts Prisme restent à ce jour un grand classique du design danois. En 2007 Holbek a arrêté sa carrière de pipier.

Holm, Preben (DK 1947 – 1989)
Enfant prodige, Holm vend ses premières pipes à Pibe-Dan à l’âge de 16 ans. A 22 ans, il se trouve à la tête d’une entreprise avec 45 ouvriers. Holm est responsable de la vague de freehands organiques dans les années 60. Ses pipes se sont vendues également sous le nom Ben Wade.

Holmgaard, Jens (DK 1937 – 2004)
Holmgaard travaille comme ébéniste et est voisin de Sixten Ivarsson. Guidé par Sixten, Il fait des pipes de 1980 à 1995. Il n’a jamais signé ses pipes et a toujours refusé de les vendre. Après sa mort, ses pipes ont été vendues par Per Billhäll. Ce sont immédiatement devenus des objets de collection.

Holtorp, P. (DK)
Holtorp a travaillé pendant les années 60 pour Pibe-Dan aux côtés de Sven Knudsen, Tom Eltang, Axel Svend Celius et Gert Holbek. Même quand il a ouvert son propre atelier, il a continué à vendre son œuvre à travers Pibe-Dan.

I

Idskov, Carsten (DK 1958)
Professeur de maths et d’ébénisterie, Idskov fait des pipes en amateur. Il a reçu du bois et des conseils de Tao et de Poul Ilsted. Aujourd’hui il travaille avec de la bruyère de Kent Rasmussen.

Ilsted, Poul (DK 1946)
Formé comme dessinateur technique, en 1964 Ilsted commence à faire des pipes en amateur après avoir tout lu sur la fabrication de pipes. L’autodidacte les montre à Erik Nörding qui les trouve bien faites et qui l’engage en 1968. Il y rencontre Tao et en 1970 ils fondent ensemble la marque Svendborg. Après deux ans, Ilsted veut développer son propre style et travailler seul. Pour gagner sa vie il travaille à nouveau pour Nörding, puis pendant 18 mois pour Larsen. Ensuite il devient pipier indépendant. Maître incontesté de la bulldog et de la pipe à facettes.

Ivarsson, Lars (DK 1944)
Fils de Sixten et père de Nanna. Depuis l’âge de 12 ans, Lars apprend le métier dans l’atelier de son père, mais il n’a jamais copié le style de son père. Il s’établit à son compte en 1970. Il a créé des modèles pour Stanwell et il est d’ailleurs le créateur de plusieurs nouveaux modèles devenus des classiques, entre autres la forme blowfish. Depuis 1983 il fabrique également des couteaux artisanaux. Lars est considéré comme l’un des tout meilleurs pipiers au monde.

Ivarsson, Nanna (DK 1974)
Nanna apprend le métier dans l’atelier de son père Lars. Elle fait sa première pipe à l’âge de 6 ans et vend sa première pipe à l’âge de 9 ans. A 18 ans, elle va travailler dans l’atelier de son grand-père et y reste 10 ans. Elle fait également des études de designer industriel et travaille comme designer pendant deux ans avant de revenir dans l’atelier de son père. En 2008, elle ouvre son propre atelier avec le matériel de Sixten. Comme son père et son grand-père, elle a créé des modèles pour Stanwell.

Ivarsson, Sixten (SV 1910 – 2001)
Suédois émigré au Danemark. Fondateur de l’école scandinave. Créateur de la pipe “moderne”. Le pipier le plus influent de toute l’histoire de la pipe.
Juste après la deuxième guerre mondiale, Sixten devient réparateur, puis pipier chez Suhrs. Fin des années 40 il se met à faire des modèles pour Stanwell. Il en fera plus de 40. En 1951 il s’installe comme réparateur/pipier indépendant à Copenhague. Le succès est immédiat : Sixten devient célèbre pour son style personnel et pour son exécution perfectionniste. Il libère la pipe de son carcan classique et désormais c’est le plateau qui dicte la forme de la pipe. Il est aussi le premier à employer du bambou et de la corne pour les tiges. Pendant les années 50 il fait également tous les sablages pour Stanwell. Dans les années 60 il devient le mentor de son fils Lars, de Jess Chonowitsch, de Bo Nordh et de Jörn Micke. Même des pipiers japonais comme Tokutomi ou Fukuda font des stages dans son atelier. A noter qu’en 1972, Ole Larsen emmène Pierre Morel dans l’atelier de Sixten pour le présenter. Ivarsson a fait sa dernière pipe en 1995.

J

Jensen, Heinrich Leopold (DK 1943)
Jensen commence à faire des pipes en amateur en 1990. En 1998 il rencontre Erik Nielsen qui le prend sous son aile. Depuis il veut lancer sa marque Leopold sur le marché international.

Jeppesen, Peder Christian (DK 1960)
Jeppesen débute à l’âge de 17 ans dans la fabrique de Karl Erik. En 1983 il passe dans la fabrique de Erik Nörding où il apprend vraiment le métier de pipier. Début des années 2000, il achète des machines de la fabrique fermée de Georg Jensen et il lance sa propre marque : Neerup. Tout seul il produit 2500 pipes par an en trois séries : les P. Jeppesen faites à la main, les Ida (marché européen) ou les Easy Cut (marché américain) faites main, mais moins soignées et les Neerup faites à la machine. A la fermeture de l’usine Stanwell, il a acheté le cabinet de sablage.

Johs (Johansen, Mogens) (DK 1953)
Johansen fait toute une série de métiers manuels et commence à faire des pipes en amateur. Fin des années 80 il rencontre Peter Hedegaard qui devient son mentor. Johs devient pipier pro et travaille pour Bjarne Nielsen. Il fait des Bjarne jusqu’à la mort de Bjarne Nielsen en 2008. Depuis il fait des pipes sous le nom Johs.

Jönsson, Lars (SE 1955)
En 1998 l’ébéniste se met à parler avec un inconnu dans un restaurant danois. Il s’agit de Tom Eltang qui le lendemain montre son atelier à Jönsson. Eltang lui demande de faire les cabinets de présentation pour ses prestigieux semainiers. Tom et Lars deviennent amis. Quand Eltang souffre de douleurs aux épaules, Lars accepte de faire les rustications pour Tom. Petit à petit il apprend à faire des pipes dans l’atelier d’Eltang et en plus Former lui donne des cours. Lars s’occupe de la fabrication des Sara Eltang et des Former-Eltang. En 2011 le Pipe Club de Suède lui commande une pipe de club. C’est le début de sa carrière comme pipier indépendant. Les pipes sont signées Lomma Sweden, Lomma étant le village suédois où travaille Lars et où est né Sixten Ivarsson.

Jörgensen, Benni (DK 1955)
Après un sérieux accident de travail en 1980, ce charpentier se voit obligé de changer de métier. Son fumeur de pipes de patron lui conseille de devenir pipier. Ensemble ils achètent le matériel nécessaire. Jörgensen s’adresse à Teddy Knudsen pour acheter du bois et pour apprendre le métier. Grâce à Teddy et en collaboration avec lui, un an plus tard Benni fait des pipes pour Larsen. Pendant 20 ans Benni fera anonymement des hand mades pour Larsen. Quand Larsen ferme les portes en 2005, Jörgensen commercialise ses pipes sous son prénom. Benni est le père de Lasse Skovgaard.

K

Klein, Peter (DE)
Pendant 20 ans, ce menuisier allemand qui travaille comme technicien dans une école, taille en autodidacte des pipes inspirées par le style scandinave. En 2007 il perd son travail et s’installe définitivement au Danemark. Il y travaille comme menuisier et continue à produire des pipes à mi-temps.

Knudsen, Sven (DK ? – 2010)
En 1956 Knudsen se fait engager par Poul Rasmussen comme réparateur et pipier chez Suhrs. Comme Poul ne s’occupe pas toujours de l’atelier, Sven le remplace. Il crée et taille pas mal de formes pour Suhrs et il apprend le métier à Former. En 1959 il s’établit à son compte et fait des pipes pour Larsen et pour Pibe-Dan. Quand W.O. Larsen ouvre son propre atelier, le manager Svend Bang l’engage comme chef d’atelier. Quatre ans plus tard, il quitte Larsen pour s’établir à la campagne et est succédé par Former. En 1970 il lance la marque Dantonian avec son frère Teddy. En 1973 après le départ de Teddy, Sven continue seul. Sixten Ivarsson introduit son œuvre au Japon et soudain Sven y devient une star. Il s’arrête en 1997 à cause de problèmes de santé. A noter que le pipier corse Lucien Georges a appris le métier auprès de Knudsen.

Knudsen, Teddy (DK 1947)
Formé comme ébéniste, Teddy commence à faire des pipes dans l’atelier de son frère Sven pour tuer le temps pendant son service militaire. Après son service militaire, il travaille régulièrement pour son frère Sven qui produit la marque Dantonian. Pendant 18 mois il travaille pour Anne Julie ensemble avec Björn Bengtsson. En 1970 il ouvre son propre atelier. Il y fait des pipes sous son propre nom et les pipes le plus prestigieuses pour Larsen. Aujourd’hui il travaille surtout depuis l’Italie. Il a surpassé la renommée et la réputation de son frère.

Kock, Johan (DK 1944)
Kock a travaillé pendant 27 ans comme mécanicien sur des bateaux. Sa carrière de pipier commence en 1992. Ses pipes sont signées J.K. Pipes. Kock est autodidacte.

L

Larsen, Jörgen (DK 1949)
Jörgen débute en 1960. Il fonde sa propre marque Jörgen L et travaille en même temps comme directeur technique chez Stanwell et Kriswill. A partir des années 70, il produit également les high grades pour la marque Peter Stokkebye. A noter que Jörgen ne fait que des pipes lisses sans défauts toujours finies avec la même teinture.

Larsen, Jörn (DK 1949)
Jörn commence à faire des pipes à l’âge de 16 ans, mais il devient serrurier, il peint, il joue du jazz et du rock et il fait des machines pour pipiers. Dans les années 80, il veut devenir pipier. Il va alors consulter Emil Chonowitsch, y rencontre Jess et ils deviennent amis. Jess deviendra son mentor. Depuis, Jörn fait ses propres pipes et travaille également le bambou, la corne et l’argent pour Stanwell. Jörn fait à la fois des pipes à la main et à la machine, célèbres pour leur précision.

Ljung, Arne (SE 1913 – 1998)
Manager d’une entreprise automobile, Ljung doit arrêter sa carrière à cause d’un cancer. Il décide alors de devenir pipier. C’est le succès immédiat, surtout au Japon. Ses pipes étaient signées Ljung of Sweden.

Loran, Ib (DK)
Pipier des années 60 et 70 qui n’a jamais vraiment percé. Loran a travaillé avant tout dans l’atelier de Pibe-Dan. Sa fille Tine faisait elle aussi des pipes pour cette marque.

M

Manduela (Riger-Kusk, Manduela) (DE 1967)
Adoptée à l’âge de 4 ans par un couple de fermiers danois. Adolescente, elle devient fumeuse de pipes. Son voisin Poul Ilsted lui apprend à faire des pipes, ce qui fait qu’elle devient spécialiste des bulldogs et des pipes à facettes. Elle n’a pas encore d’atelier, mais elle peut employer celui de Ph. Vigen chez Pibe-Dan. Un an après, elle s’établit à son compte. Manduela est également experte en fumage lent.

Micke, Jörn (DK 1938 – 2005)
Pendant qu’il fait des études en médecine, Micke fait quelques pipes pour lui-même. Il devient l’ami de Sixten Ivarsson qui l’engage comme apprenti. Il y rencontre Lars Ivarsson qui devient son meilleur ami, Jess Chonowitsch et Bo Nordh. En 1963 il ouvre son propre atelier et vend ses pipes directement aux clients, surtout au Japon. Il fait également de la peinture et de la sculpture. Micke est considéré l’un des plus grands pipiers de tous les temps.

N

Nielsen, Bjarne (DK 1942 – 2008)
Bjarne commence à faire des pipes à l’âge de 16 ans. Après ses études, il devient diplomate chargé d’aider les entreprises danoises à exporter leurs produits. Dans sa fonction il observe qu’à l’étranger il y a une insatiable demande pour des freehands danoises. Un jour il envoie aux importateurs des photos de ses propres pipes. Bjarne est immédiatement submergé de commandes. En 1973 il quitte donc son poste pour devenir producteur de pipes et engage plusieurs pipiers mécontents chez Preben Holm. Début années 90, Bjarne emploie 7 pipiers alors que lui, il s’occupe uniquement de la gestion de l’entreprise et surtout de la commercialisation. Tous les ans il voyage pendant 6 mois pour vendre ses pipes partout au monde. L’entreprise a toujours produit deux lignes : les Bjarne abordables faites surtout par Johs et les Bjarne Nielsen, des high grades, faites surtout par Ph. Vigen. En 2008 Nielsen disparaît prématurément. Il restera célèbre comme the hardest working man in the pipe business.

Nielsen, Erik (DK 1949)
En 1981 Nielsen est blessé dans un accident ferroviaire. Il s’installe comme pipier et pendant 18 mois apprend le métier chez Kurt Balleby. Il recevra également de l’aide de Tom Eltang, Peter Hedegaard, Kai Nielsen et Poul Ilsted. A partir de son premier passage à Chicago en 2003, c’est le succès.

Nielsen, Ivan Holst (DK)
Pipier amateur à partir de la fin des années 60, Nielsen s’inspire des pipes qu’il voit dans les vitrines de Copenhague. Il finit par présenter ses pipes à W.O. Larsen et est engagé. Ensuite il passe d’un atelier à l’autre et aura travaillé ainsi avec Former, Teddy Knudsen, Per Hansen, Poul Hansen, Poul Ilsted, Tonni Nielsen et Peter Hedegaard. Après 10 ans de métier, il ouvre son propre atelier et fait des pipes à la fois sous son propre nom et pour Pibe-Dan. Quand fin des années 70 la demande pour des pipes danoises chute, il abandonne son métier. Il recommence à faire des pipes avec l’avènement de l’internet et d’un nouveau marché.

Nielsen, Jörgen (DK)
Fils de Viggo Nielsen, Jörgen commence à travailler à l’âge de 10 ans comme polisseur de tuyaux chez Bari, la fabrique de son père. En 1971 il devient responsable du ponçage et du polissage des pipes. Ensuite il devient représentant en Allemagne pour les pipes de sa famille. A partir de 1985 il travaille comme pipier avec son père et son frère Kai. Six ans après il quitte le monde de la pipe. Il y revient en 2002 et depuis fait des pipes dans son propre atelier.

Nielsen, Kai (DK 1951)
Aîné de Viggo Nielsen. Adolescent, il travaille chez Bari, la fabrique de son père, pour de l’argent de poche. En 1972 il y travaille à temps complet. En 1978 le père vend Bari et fonde alors ensemble avec ses fils la marque Faaborg. Kai a tout appris de son père et la qualité de ses pipes dépasse celle de son père. Les Jewels of Denmark sont de vraies high grades.

Nielsen, Poul (DK 1912-1982)
Nielsen fonde en 1942 la maison Kyringe. Au début il n’y a qu’un seul modèle : une bulldog en buis. En 1948 Nielsen change le nom de son entreprise en Stanwell qui devient rapidement la fabrique de pipes la mieux gérée et la plus efficace au monde. Contrairement aux autres fabricants, Stanwell ne travaille pas avec des ébauchons, mais uniquement avec des plateaux. En plus la moitié des pipes finissent par être sablées. Autre particularité de Stanwell, c’est le fait que les plus grands pipiers scandinaves ont créé des modèles pour le catalogue, entre autres Sixten Ivarsson (plus de 40 modèles), Anne Julie, Tom Eltang, Jess Chonowitsch, Poul Ilsted, Poul Winslow, Lars et Nanna Ivarsson. En 2010 Stanwell est délocalisé. Désormais les pipes sont produites en Italie.

Nielsen, Tonni (DK 1953)
A l’âge de 16 ans, Tonni entre chez Larsen comme apprenti. Il doit s’occuper de tâches subalternes pendant qu’il observe Former, Teddy Knudsen, Peter Hedegaard et Poul Ilsted à l’œuvre. A l’insu du chef d’atelier, Former, il essaie de faire lui-même des pipes avec l’assistance de Teddy Knudsen. Trois ans après, il fait ses propres modèles pour Larsen. En 1978, il ouvre son propre atelier avec le matériel du défunt Axel Celius et y continue à faire des pipes pour Larsen et pour Bjarne Nielsen. En 1982 Tonni et son épouse américaine émigrent et s’établissent au Kentucky. Pendant deux ans, il travaille toujours pour ses distributeurs européens, puis les ventes chutent. Pendant dix ans il travaille comme prof de tennis. Ensuite il commence à fréquenter les pipe shows américains et se constitue une nouvelle clientèle. Depuis il travaille surtout depuis le Kentucky, mais travaille aussi pendant ses visites au Danemark quand il rencontre Former, Teddy Knudsen ou Tom Eltang.

Nielsen, Viggo (DK 1927 – 2009)
Nielsen commence à faire des pipes en buis pendant la deuxième guerre mondiale. En 1948 il fonde sa propre entreprise Bari. Il y emploie ses deux fils Kai et Jörgen. Deuxième moitié des années 70, Viggo vend Bari et commence une nouvelle fabrique de pipes ensemble avec ses fils : Faaborg. Il y travaillera même après l’âge de la retraite.

Noltensmeier, Ulf (DE 1948)
Noltensmeier commence à faire des pipes par ennui pendant son service militaire. Ensuite il est engagé par Preben Holm où il fait la rencontre de Per Hansen. Pendant un an il passe dans l’atelier d’Anne Julie. Finalement, il est engagé en 1971 par Svend Bang où ensemble avec Per Hansen il fait de la marque S. Bang un gage absolu de qualité.

Nordh, Bo (SE 1941 – 2006)
Boulanger qui à l’âge de 18 ans a les jambes paralysées suite à un accident de moto. Pour occuper son mari, son épouse lui donne l’idée de faire quelques pipes. Quand le civettiste qui lui vend les blocs de bruyère voit les résultats, il les met en vitrine et il conseille à Nordh d’aller voir Sixten Ivarsson. Sixten reconnaît le talent de Nordh et partage son savoir-faire avec lui, mais Nordh ne travaillera jamais dans l’atelier de Sixten. En 1972 un importateur japonais découvre les pipes de Nordh et lui achète systématiquement toute sa production. Ensuite Nordh est également découvert en Allemagne et aux Etats-Unis. Pendant les 15 dernières années de sa vie, sa production annuelle varie beaucoup à cause de problèmes de santé. Nordh aura inventé toute une série de modèles devenus classiques et est le pipier le plus cher au monde.

Nörding, Erik (DK 1939)
Forgeron et mécanicien, c’est par les machines que Nörding fait son entrée dans le monde de la pipe. Skovbo, le réparateur dans la civette de Larsen, lui avait commandé des machines, mais ne savait pas les payer. En 1964 ils décident alors de se lancer ensemble dans la production de pipes : Skovbo comme pipier et Nörding comme commercial. La marque SON est née. Deux ans plus tard, la collaboration s’arrête. Nörding continue l’affaire sous son propre nom. Il sait tailler une pipe correctement exécutée, mais il ne maîtrise pas l’aspect esthétique. Il fait alors des pipes selon des dessins de clients. C’est un succès. Nörding se jette sur le marché de la freehand à la Preben Holm et engage du personnel. Milieu des années 70, il a 52 employés dans deux fabriques. Parmi eux Poul Ilsted et Tao. Quand la demande pour ces freehands touche à sa fin, Nörding passe à des pipes plus classiques avec une équipe plus restreinte. Simultanément et pendant 5 ans, il devient le patron d’une fabrique de pipes en écume de la marque Peterson sur l’île de Man. Aujourd’hui Nörding n’a plus de fabrique au Danemark, mais produit ses pipes en Pologne avec des employés formés chez lui et chez Stanwell. Lui-même continue à faire dans son atelier des pipes faites main.

O

Olsen, Henrik (DK 1963)
Mécanicien automobile, Olsen a un grave accident en 2001. Après un très long séjour à l’hôpital, il décide en 2004 de devenir pipier. Il n’est pas fumeur et ne connaît absolument rien aux pipes. Il se met à fumer la pipe et achète tout le matériel nécessaire pour devenir pipier. Quand son atelier est installé, il va voir Björn Thurmann et Tom Eltang. Pendant quelque temps, deux fois par semaine Eltang lui montre comment faire. En 2006 Olsen commence sa carrière. Il réussit immédiatement à se constituer une clientèle. Il fait ses sablages chez Eltang.

Olson, Ib (SE)
Pipier à la carrière nébuleuse. Aurait travaillé pour S. Bang avant l’arrivée de Per et Ulf. Aurait probablement travaillé pour Nörding. S’est installé comme pipier indépendant pendant la deuxième moitié des années 70 et a continué jusqu’au début des années 2000.

Ottendahl, Karl Erik (DK 1942 – 2004)
Karl Erik travaille d’abord comme lithographe et fait des pipes en amateur. Après avoir perdu son boulot, il sort un catalogue soigné de ses pipes et immédiatement trouve un importateur important aux Etats-Unis. C’est la fin des années 60, l’époque de la mode des pipes freehand à la Preben Holm. Le succès est immédiat et vers 1975 Karl Erik et son équipe de 15 employés produisent 40 000 pipes par an sous différents noms de marque, entre autres Champ of Denmark, Jobey Dansk, Knute, Lars of Denmark, Larsen & Stigart, Wenhall. En 1987 il ferme sa fabrique et fin des années 80 il collabore avec la marque allemande Design Berlin : Karl Erik organise la production et fait des tours de promotion. Il vend le nom Karl-Erik à Design Berlin pour le marché allemand. A partir de 1990 il travaille seul dans son atelier et produit annuellement 2000 pipes jusqu’à sa mort en 2004. Deux de ses employés deviendront des pipiers indépendants : Bent Benner Nielsen et Peder Neerup Jeppesen.

R

Rasmussen, Kaj (DK)
Rasmussen, qui signe ses pipes de son prénom, travaille pour Svendborg aux côtés de Tao et Ilsted. Même après le départ des deux fondateurs, il continue à travailler pour la marque.

Rasmussen, Kent (DK 1961)
Pendant 10 ans Rasmussen est artiste peintre et sculpteur. Bien que non fumeur, à partir de 1993 il fait des pipes en amateur. En 1999 il apprend le métier auprès de Teddy Knudsen et à partir de 2000 il devient pipier pro. En 2001 il se rend au pipe show de Chicago et d’emblée devient une star de la pipe.

Rasmussen, Poul (DK 1921 – 1967)
D’abord boxeur professionnel, puis antiquaire, Poul Rasmussen succède à Sixten Ivarsson chez Suhrs. D’emblée, Rasmussen se situe aux antipodes du style de Sixten : plutôt que de s’inspirer des freehands de Sixten, il devient le spécialiste des formes classiques élégantes et légères. Rasmussen a formé nombre de pipiers, entre autres Gert Holbek, Former, Emil et Jess Chonowitsch, Sven Knudsen et Björn Bengtsson. A noter que son épouse Anne Julie n’a pas appris le métier chez lui !

Refbjerg, Sören (DK 1943)
Autodidacte, Refbjerg fait ses premières pipes dans la cave de ses parents. En 1969 il fonde la marque Sören (et la sous-marque Danbark), spécialisée dans les freehands à la Preben Holm. Il emploie une dizaine d’employés. Parallèlement il a un commerce de bruyère et importe surtout depuis la Corse jusqu’en 2009. Quand la mode des freehands organiques est terminée, il passe à un style danois plus classique et travaille seul. De 1990 à 2005 il fait des pipes pour W.O. Larsen. Depuis, il sort uniquement des pipes signées Refbjerg.

Reis, Joao (PT 1978)
Enfant, Reis s’intéresse déjà à la pipe à cause de Popeye, ce qui fait qu’à 7 ans il taille la poker du marin. Adolescent, Joao fait quelques pipes en amateur surtout pour les membres du pipe club de Portugal. En 2003 à Barcelone il voit Kai Nielsen à l’œuvre et est impressionné par la vitesse à laquelle Kai travaille. Pendant un mois il fait un stage dans l’atelier de Nielsen. Il rentre, puis revient au Danemark et passe six mois chez Kai, mais il apprend aussi chez Poul Ilsted et Tom Eltang. Ensuite il s’installe définitivement au Danemark où il travaille avec Jörgen Nielsen. Un an après, Nielsen ferme son atelier et Joao emprunte le matériel et ouvre son propre atelier.

Rosengren, Jonas (SE 1972)
Professeur d’ébénisterie, Rosengren se décide à faire des pipes après avoir trouvé un livre sur Bo Nordh. Il découvre alors que dans sa ville natale, il y a un pipier à l’œuvre : Gurra. Celui-ci partage son savoir-faire, ainsi que Ronny Thunér, Bengt Carlson et Vollmer & Nilsson. Autour de 2000 Rosengren se lance comme pipier dans son propre atelier.

S

Semjaniv, Dura (SE 1954 - 2008)
En 1985 Dura achète un célèbre magasin de pipes. Il veut faire lui-même les réparations et apprend les bases chez Olle Jonsson, le propriétaire précédent. Ensuite Dura contacte Arne Ljung, alors âgé de 80 ans. Celui-ci devient son mentor et lui lègue son matériel. En 1995 Semjaniv vend sa civette et devient pipier. Les pipes se vendent sous le nom Dura.

Skovbo, Sören (DK)
D’abord réparateur chez Larsen, il fonde en 1964 la marque SON avec Erik Nörding. Deux ans plus tard, il part et fait à la fois des pipes sous son propre nom et pour Pibe-Dan. Il finit par abandonner son métier, mais continue à faire des pipes en amateur.

Skovgaard, Lasse (DK 1983)
Enfant, Lasse traîne dans l’atelier de son père, Benni Jörgensen. A l’âge de 16 ans, il fabrique des bourre-pipes en corne de buffle pour Larsen et s’essaie également à la fabrication de pipes. 2 ans plus tard, il fait des pipes pour les séries moins prestigieuses de W.O. Larsen. Un an après, il est promu et fait désormais des straight grain pour Larsen. Teddy Knudsen encourage Lasse à présenter ses pipes à Chicago. Il le fait en 2004 et le succès est immédiat. En 2005, il y revient, vend les 75 pipes qu’il a emmenées et perce définitivement. Jusqu’en 2008 il travaille dans l’atelier de son père et dans celui de Teddy Knudsen, puis il achète son propre matériel et l’installe chez Stanwell. Il dessine une pipe pour Stanwell, mais en 2009 la fabrique ferme. Il déménage son matériel et a désormais son propre atelier.

Sörensen, Kjeld (DK 1951)
Sörensen a travaillé comme économiste diplômé pendant 25 ans. En 2003 il devient réparateur dans l’atelier de Tom Eltang. Parallèlement il ouvre son propre atelier où il fait des pipes sous l’égide de Tom Eltang. En 2005, Eltang force Sörensen d’aller au pipe show de Chicago. Il y apparaît coiffé d’un chapeau melon rouge. Les visiteurs sympathisent et depuis il a baptisé sa marque Red Hat Pipes.

T

Tao (Nielsen, Jens Tao) (DK 1943)
D’abord marin, Nielsen devient vendeur dans un magasin de pipes. Trois ans après, Erik Nörding l’y rencontre et lui propose de l’engager comme apprenti. Il apprend le métier chez Nörding et y rencontre Poul Ilsted. En 1970, Ilsted et lui achètent une fabrique de pipes et fondent la marque Svendborg. Deux ans après, Poul Isted s’en va et Tao installe son propre atelier. Il deviendra célèbre pour ses pipes compactes, surtout des bulldogs.

Tarp, Karsten (DK 1953)
Tarp travaille pendant dix ans pour Bari, la fabrique de Viggo Nielsen. Il y fait la rencontre de Kai Nielsen. Aujourd’hui, il travaille dans l’atelier de Kai Nielsen, mais comme pipier indépendant qui signe ses pipes de son propre nom.

Thomsen, Benny (DK 1947)
Thomsen s’est toujours intéressé à la pipe et a visité toute une série d’ateliers de pipiers danois, mais ce n’est qu’en 2012 qu’il se met à tailler et à commercialiser des pipes. Tom Eltang et Peter Klein lui servent de mentors.

Thomsen, Helmer (DK)
Thomsen a travaillé longtemps pour Bari où il a créé pas mal de modèles. Fin des années 70 il reprend la marque à Viggo Nielsen. Il a également produit des pipes sous son propre nom. Aujourd’hui il travaille comme jardinier et fait uniquement des pipes en amateur.

Thunér, Ronny (SE 1968)
Enfant difficile, puis adolescent vivant dans le monde de la drogue et de la délinquance, Ronny est condamné à quatre reprises à des peines de prison. Quand il est trentagénaire, les médecins se rendent compte que son comportement est dû à une affection mentale. Il passe deux ans dans un centre de traitement. En 2004 il écrit une lettre au Pipe Club de Suède, expose ouvertement ses problèmes et explique qu’il veut devenir pipier. Il suit les conseils du club et contacte Sören Refbjerg qui lui procure le matériel nécessaire. Pour apprendre le métier, il contacte Bengt Carlson qui devient son mentor. Love Geiger et Vollmer & Nilsson se joignent à Carlson pour partager leur savoir-faire. En 2006, quand Bo Nordh comprend qu’il est mourant, il lègue tout son matériel à Thunér. En 2007 Tom Eltang installe le matériel dans l’atelier de Thunér et en 2008 l’invite chez lui pour lui montrer comment se servir des machines. Depuis Thunér est pipier pro.

Thurmann, Björn (DK 1946)
Les parents de Björn ont un magasin de pipes à Copenhague dans lequel il travaille. En 1968, ils décident de produire leurs propres pipes et envoient leur fils à Londres où il travaille dans plusieurs civettes, entre autres chez Dunhill. Ensuite, il travaille à Chicago chez Iwan Ries, la plus grande civette au monde. En 1976 Björn s’établit comme pipier indépendant et gère également plusieurs civettes à Copenhague. En 2011 il devient pipier à temps plein. Thurmann finit par devenir célèbre pour une série de pipes avec une tige faite avec de l’osier de cannes à pêche et pour son livre Pibemagerens Händbog (Manuel du pipier) qui a inspiré entre autres Vollmer & Nilsson à devenir pipiers.

U

Urup, Arne (DK)
Urup fait des pipes en écume de mer depuis les années 70. Il s’inspire des écumes autrichiennes de l’époque classique. Pour cette raison il travaille avec des vis en os et des tuyaux en ambre.

V

Vesterholm, Jon (DK 1977)
Vesterholm enseigne la menuiserie et s’intéresse donc au travail du bois. Désireux de faire des pipes, il consulte deux pipiers qui vivent dans les environs. Il s’agit de Former et de Jess Chonowitsch qui le guident de leurs conseils. Récemment Vesterholm a commencé à commercialiser ses pipes.

Vigen, Ph. (Gertsen, Jes Phillip Vigen) (DK 1953)
Gertsen débute en 1972 comme apprenti chez Larsen. Il y apprend le métier sous Former. Fin des années 70, il fait un court passage chez S. Bang, mais il ne s’entend pas avec Per et Ulf. Ensuite il passe chez Pibe-Dan où il succède à Tom Eltang comme réparateur et pipier. Il y a le droit de signer ses pipes de son propre nom. En 1991, à la fermeture de Pibe-Dan, il travaille pendant un an comme indépendant dans l’atelier de Peter Hedegaard, puis il ouvre son propre atelier. Comme il déteste le marketing et l’aspect commercial du métier, il vend toutes ses pipes à Bjarne Nielsen. Ces high grades ne portent pas son nom, mais se vendent sous l’appellation Bjarne Nielsen. A la mort de Bjarne en 2008, Vigen arrête sa carrière.

Vollmer & Nilsson (Martin Vollmer (SE 1969) & Anders Nilsson (SE 1964))
A peine adolescents, les demi-frères sont déjà fumeurs de pipe. Après la lecture du manuel pour pipiers de Björn Thurmann, ils se mettent à faire des pipes dans la cuisine familiale. En 2001 ils ouvrent un atelier. Martin arrête ses études de théologie et Anders perd son travail dans un laboratoire. Pendant trois ans les autodidactes s’exercent en secret en étudiant l’œuvre des meilleurs pipiers scandinaves. En 2004, ils se lancent sur le marché. Le succès est immédiat.

W

Winslow, Poul (DK 1951)
Winslow débute comme apprenti chez Preben Holm à l’âge de 17 ans. Quelques années plus tard, il devient chef d’atelier de Holm et à ce titre crée pas mal de formes pour la marque célèbre. A la fermeture de la fabrique de Holm en 1985, il ouvre son propre atelier. Parallèlement il travaille pour Stanwell comme représentant qui fait des exhibitions dans des civettes et qui finit des pipes devant la clientèle. Ainsi il instaure plein de contacts auprès des détaillants, ce qui explique le succès commercial de sa marque. Winslow, qui est également artiste peintre, fait à la fois des high grades signées de son nom et une série de pipes plus abordables baptisée Crown. Il travaille avec deux assistants.

Z

Zettervig, Ole (DK)
Propriétaire d’une civette à Copenhague depuis les années 60 jusqu’au début des années 70, Zettervig y taille des pipes qui avaient une excellente réputation. Après avoir vendu son magasin, il continue à faire des pipes en amateur qu’il vend sur des marchés aux puces. La qualité de ces pipes-là n’a rien à voir avec la qualité d’antan.






Sources :
Jan Andersson, Scandinavian Pipemakers, Briar Books Press, 2012
Rolf Joachim Rutzen, Pfeifen, Wilhelm Heyne Verlag, 1999
David Wright, The Pipe Companion, Running Press, 2000
José Manuel Lopés, Pipes Artisans and Trademarks, Quimera Editores, 2005
Jakob Groth, The history of Danish Pipes
http://www.danishpipemakers.com/makerindex.html
http://pipedia.org/wiki/Main_Page
http://www.fumeursdepipe.net/pipierspays.htm