Un lundi matin de janvier

par Gilles Suisse

12/01/11

ou "Divagations d'un homme heureux"

Meilleurs vœux à tous, amis pétuneurs !!

Désolé pour le retard, mais je suis dans une période assez chargée qui m'a retenu un peu éloigné de la "communauté".

Mais ce matin gris et pluvieux, j'ai pris congé !!!

Et après une trop longue période de disette (il faut être au calme pour que j'entende l'appel de la bouffarde), je m’allume une des premières pipes de l’année ; déguste un excellent Skiff de Samuel Gawith... quels parfums, un vrai voyage en Orient !

Tout en tirant des bouffées de Skiff, je peux prendre le temps d’écrire quelques lignes sur mes 2 dernières acquisitions.

Ma dernière acquisition 2010 est une Jopp de la Compagnie des pipes, que j'avais trouvé il y a quelques temps déjà et qui m'attendait sous le sapin.

J’avais quelques doutes sur le tirage liés au perçage courbe, lesquels ont fort heureusement été vite dissipés. Enlevé au maximum le préculottage et hop, bouté le feu avec un aromatique (je fume de l’aromatique dans les quelques courbes que je dispose)… parfait. Goût et tirage excellents, idem pour la finition et le confort. Vraiment une excellente surprise. Un pipier que je ne peux que recommander chaleureusement.

Ma première acquisition 2011, c’est l’avantage d’avoir son anniversaire en janvier, sera également ma première écume (hormis une calabash, celle qui est d’ailleurs en train de consumer le Skiff…). Eh oui, je viens de passer commande d’une superbe Baki. Ah, c’est dangereux de rester à la maison, on est tenté…. j’ai bien essayé de trouver tout plein d’arguments pour ne pas craquer : déjà beaucoup trop de pipes par rapport à mes fréquences de fumage, plus de 50 grammes, c’est trop lourd à mon goût, de l’écume… pas sûr que ça soit si agréable ; bref, j’ai vraiment tout essayé !! Même en ai parlé à mon épouse qui a trouvé cette pipe toute blanche pas très " sérieuse " par rapport aux shell qu’elle " préfère " (si je peux utiliser ce verbe). En plus, il a fallu expliquer qu’elle allait gentillement devenir couleur miel… ou jaunâtre !!!

Eh bien, malgré tout ça, la commande est passée. La BC no 57 bâptisée " Elephant ears " arrivera un des ces 4. Eh bizarre, j’en ai même pas, des remords ! Je m’en réjouis plutôt !!

Je ne peux terminer sans revenir sur le plaisir procuré par les bouffées de Skiff du moment. Je ne sais pas si c’est dû à une longue pérode de carême ou si c’est parce que, détendu et n’ayant rien d’autre qui pourrait me distraire si ce n’est Brassens qui raconte des histoires osées dans ma chambre (un fumeur de pipe, lui aussi), mais ces volutes sont exquises.

Peut-être que l’excès de tabac est dangereux, mais ce qui est sûr, c’est que consommé avec parcimonie et surtout avec une attention et conscience totale, le tabac élève le cœur et l’âme et amène le fumeur à un niveau d’apaisement qui est en total contradiction avec les valeurs de la société actuelle. C’est peut-être pour ça que les bien-pensants s’en méfient tant.

Bonnes, excellentes pipes.