Remarquables tuyaux

par Gilles

05/01/09

Collectionneur bien avant de devenir fumeur, je m’intéresse à tous les éléments qui peuvent influencer l’esthétique d’une pipe.

C’est pourquoi, après avoir précédemment évoqué la teinte de nos chères bouffardes, j’aimerais vous parler aujourd’hui du tuyau.

Je n’aborderai pas celui-ci sous ses aspects techniques qui sont souvent débattus sur le forum et, pour lesquels, d’autres sont bien plus experts que moi pour apprécier les qualités de cet indispensable élément.

Non, je souhaite parler du tuyau sous son aspect créatif, lorsqu’il ne se contente pas de terminer, avec plus ou moins de bonheur, le travail du pipier mais lorsque le talent de notre artisan en fait un élément qui concoure totalement à l’esthétique de son œuvre.



Michael Parks, en premier lieu, m’impressionne souvent par son goût et sa créativité lorsqu’il réalise ses tuyaux.
Voyez cette fantastique Tiger Canadian !

Comment imaginer mariage plus heureux entre le grain, la teinte de cette cross grain et cette superbe acrylique ambre et noire ? Un ensemble tigré du plus effet.

Bien sûr un tuyau ébonite noir eu été très élégant également, et aurait assuré un confort en bouche peut-être supérieur, mais comment nier que cet ensemble semble toucher à la perfection.



Regardez encore cette Coral Cherrywood Lovat !

Forme très classique, rusticage intéressant mais c’est bien le tuyau en bakélite façon nacre qui éclaire l’ensemble et souligne l’élégance et la sobriété.



David Enrique semble lui aussi très inspiré et inventif dans la conception de ses tuyaux.

Regardez cette belle Danish Apple Bent Gold !

Suivez en les courbes et admirez comment les rondeurs du fourneau et de la tige se transmettent élégamment au tuyau pour se terminer tout en finesse.

C’est cette originale rondeur du tuyau qui permet une si exceptionnelle fluidité.



Et cette superbe Red Contrast Liverpool !

Beaucoup aurait façonné un tuyau noir pour faire ressortir la teinte de la pipe par contraste.

Non, ici l’artisan va plus loin, il utilise le cumberland pour conserver le même ton à l’ensemble de la pipe, tuyau compris, et assure l’indispensable contraste grâce à une bague de buis.



Enfin, comment ne pas évoquer Rad Davis dont les innovations en matière de tuyaux sont connues de tous.

Voyez comment, pour cette Dark Golden Elephant, les tons sont là encore conservés à l’ensemble de la pipe et comment la bague ivoire assure contraste et élégance.

Cela semble si naturel et tellement évident...

C’est en cela, lorsque vous poussez à ce point le perfectionnisme, que vous n’êtes plus seulement des artisans mais bel et bien des artistes.

Merci Messieurs et chapeau bas.