Le fait de bourrer une pipe peut sembler très simple ou très compliquée. Tout dépend du coup de main, et de la coupe du tabac. Chacun a ses manies, sa façon de faire. Voici quelques méthodes en images :
La voici résumée par Erwin Van Hove :
Pour pas mal d'Américains qui avaient assisté au Chicago Pipe Show en mai dernier, un des grands moments était la démonstration de bourrage qu'avait faite l'Allemand Achim Frank. Même des fumeurs chevronnés étaient impressionnés. Pareil à Cuxhaven : la méthode Frank, démontrée par Achim, a fait plein d'adeptes.
Bien qu'à Cuxhaven j'aie brièvement parlé avec Achim, je ne lui ai pas demandé de me montrer comment il faisait. J'avais lu quelques descriptions de sa méthode et elle me semblait passablement compliquée. Erreur. Je viens de trouver un site qui non seulement décrit la méthode, mais qui montre également des photos de chaque pas à faire.
J'ai fait quelques tests et je suis vraiment agréablement surpris. C'est fort simple et c'est remarquablement efficace. Le bourrage est parfaitement régulier, le tabac brûle de façon très égale, le tirage est excellent, la pipe ne s'éteint pas facilement et elle dure plus longtemps. Je vais donc adopter cette méthode.
Il faut bien faire attention à, lorsqu'on masse avec les pouces le tabac dans le fourneau, exercer une pression constante et veiller à ce qu'il n'y ait pas de vide entre le tabac simplement laissé tomber dans le fourneau et la grosse pincée rajoutée ensuite.
Per Georg Jensen est le blender attitré de Mac Baren, on lui doit notamment la série HH. Voici sa méthode pour bourrer nos pipes avec des spun cut :
Ici expliquée par David MC Graine, on retrouve cette façon de faire sous plusieurs noms : The palm roll method ou encore the swirl method. Si l'empalmage est une technique de base de la prestidigitation, on peut aussi se servir de sa paume pour bourrer sa pipe - en prenant garde à n'en pas faire trop tomber à côté.