Canada

MONTRÉAL

Blatter & Blatter

375, avenue du président Kennedy
Montréal, Québec H3A 0B3
514 845 80 28

Une adresse conseillée par MikeO pour les voyageurs

QUÉBEC

Tabagie Giguère, J.E Ltée

61, rue de Buade
Québec, Qc G1R 4A2
418 692 22 96

Je suis allé faire mon tour chez Giguère, ce midi, et voilà ce que vous y trouverez, si vous venez à pérégriner dans la ville de Québec, et que vous cherchez soit du tabac ou une pipe.
Côté pipe, le choix est correct, vous en trouverez en maïs, en bois (les plus belles) et je crois qu'il en ont en bruyère également, ce n'est que l'embarras du choix côté forme, ils ont de tout, de la billard courbe en passant par la apple droite, des Rhosesians, des Dublins...etc. Côté prix, vous en avez à partir de 25$ (désolé, je n'ais pas les prix en euros) en montant jusqu'à 150, voire 300$ et croyez moi, ce sont de vraiment belles pipes à ce prix, le tenancier m'en montrait certaines, et croyez moi, ce n'est pas l'envie qui manque de toutes les acheter !
Pour ce qui est du tabac, là encore c'est l'embarras du choix, vous y retrouverez des marques connues, tant européennes qu'américaines, mais je tiens à attirer votre attention sur leurs mélanges maison. J'ai été olfactivement comblé par ce que j'ai senti, certains sont aromatisés au café, à la vanille, ou encore aux pêches ! Mais rien pour tomber sur le cœur, juste en le sentant, on dénote que l'équilibre avec le tabac est bien préservé (je crois qu'il s'agit en majorité de Cavendish, pour ces mélanges)
Vous trouverez aussi tout les instruments nécessaire au fumage, briquets, allumettes, blagues à tabac...mais je trouve néanmoins que 20$ est un prix excessif pour un bourre-pipe... enfin, c'est mon opinion, je ne suis qu'un débutant !
Je tiens aussi à mentionner l'atmosphère de l'endroit, en rentrant dans la boutique, vous vous sentirez de suite dans un endroit qui transpire le passé, c'est chaleureux, accueillant, l'architecture intérieure est typique des constructions canadienne de l'époque. Les tenanciers sont de fins connaisseurs, qui vous guideront dans votre démarche d'achat. (Maxime)

VANCOUVER

City Cigar

888 West 6th Avenue
Vancouver, BC V5Z 1A6
604-879-0208

Comme son nom l'indique, ce magasin c'est avant tout du cigare, apparemment la plus grande cave du Canada et pour y avoir été, c'est fort possible. Néanmoins, il se trouve que face à un regain de popularité de la pipe, ils ont décidé d'étoffer leur offre. Je m'y suis donc rendu lorsque j'habitais à Vancouver pour y acheter ma toute première bouffarde !
Pipe: Pour ce qui est du choix, les grands classiques: BC, Chacom, Dunhill, Peterson, Savinelli, j'en passe... et bien-sûr Brigham, LA marque canadienne. Il y en a pour toute les bourses. (La mienne n'étant pas spécialement grosse, j'ai opté pour une Brigham "Voyageur"#184 aux alentours de 50$).
Niveau tabac, c'est là qu'à mon sens ce magasin prend tout son intérêt: En plus de leur sélection plus que correcte de tabacs de marques (McClelland, MacBaren, Reiner, Solani, Villiger Stokkebye, H. Sutliff...pour les plus cotés), ils offrent également une vingtaine de "House blends" très bien faits. On y trouve tous les types; du balkan à l'aro en passant par du flake et de l'anglais. Les pots sont disposés sur une belle étagère et les vendeurs sont à votre entière disposition pour vous les faire sentir!
(J'avais opté pour un de ces mélanges, le Dunbar Delight, un aromatique vraiment pas mal composé notamment du fameux "Green river black cavendish").

City Cigar

Côté prix: Je ne vais pas vous cacher que c'est là où le bât blesse. Les taxes sur le tabac en BC sont assez sévères et cet endroit et également clairement orienté "upper class". Je crois me souvenir d'avoir payer quelque-chose comme 20$ pour 30/40g .Oui, le prix lui, contrairement aux tabacs, pique un peu.
En tout cas, l'ambiance y est très agréable, les vendeurs fort sympathiques et le fait de pouvoir sentir les pots est vraiment un avantage pour faire son choix. Je recommande donc vraiment cette adresse à tout amateur de pipe qui se trouverait dans ce coin magnifique du Canada. Je lui recommande également de passer la frontière et d'aller faire un tour sur Seattle. En chemin vous passerez par une succession de réserves indiennes où aucune taxe n'est appliquée, on y trouve donc une multitude de débitants de tabac. (Stiff)