Sac-erdoce

par Erwin Van Hove

29/10/06
logo smokin holsters

Tout amateur de pipes, qu’il soit fumeur occasionnel ou collectionneur passionné, a des goûts et des préférences foncièrement personnels. Tel préfère les courbes, tel autre n’admet que les droites. Le straight grain fait fondre l’un, les œils-de-perdrix séduisent l’autre. On est pour Dunhill ou on est contre. Il existe des inconditionnels de pipes italiennes, comme il y a des collectionneurs de danoises. Et tout ce petit monde discute, compare, classe, argumente, juge, défend, condamne, parfois même se chamaille.

Vu l’embarras du choix, ça se comprend. C’est même normal. Voilà pourquoi il est tellement surprenant de constater qu’il en va tout autrement quand il s’agit d’accessoires pour pipes. Prenons les briquets. Il semblerait qu’il y ait consensus : les Old Boy sont incontestablement les chouchous des pipophiles. Pareil pour les bourre-pipes de luxe : Mingkahuna domine sans vraie concurrence ce créneau du marché. Depuis quelques années on assiste au même phénomène dans l’univers de la maroquinerie : quiconque s’offre une sacoche de chez Smokin’ Holsters, se transforme à l’instant en fan loyal qui désormais ne se contentera que du meilleur. Parce que ça saute aux yeux : Neil Flancbaum est le Bo Nordh de la sacoche pour passionnés de la pipe. Je sais que ça sonne grandiloquent et que j’ai l’air de forcer la dose. Néanmoins je persiste et je signe. Bien sûr, il existe d’autres fabricants dont les produits sont parfaitement respectables. La marque allemande Wess Design par exemple livre du bon boulot. Cependant, je ne connais aucune marque qui arrive à égaler les sacoches de Smokin’ Holsters. Les raisons sont multiples.

Commençons par la solidité. Dans ma carrière de fumeur de pipes, j’ai acheté une dizaine de sacoches de tous genres. Je m’en suis procuré tellement parce que je m’étais lancé dans la quête du Graal. Or, je n’avais jamais l’impression que j’avais enfin trouvé le sac ultime qui deviendrait le compagnon de route définitif. Par contre, dès que j’ai examiné mon Ultimate Pipe Bag fraîchement acquis, j’ai compris que ce sac était virtuellement inusable. Toutes les coutures côté extérieur sont faites à la main et avec un fil en nylon spécialement choisi pour sa solidité. Le cuir employé pour l’extérieur est celui utilisé pour faire les gants de base-ball. Imperméable et indestructible.

Côté intérieur les sacs de Neil Flancbaum sont exécutés dans du cuir qui surclasse aisément toute la concurrence. Jamais, dans aucun autre sac à pipes, je n’ai senti un cuir aussi éblouissant de douceur et de souplesse. Une sensation dont on ne se lasse pas, je vous le garantis. Vos pipes sont donc accueillies dans un salon en peau de daim grand luxe.

Autre avantage que les produits des marques traditionnelles ne vous offrent pas : la possibilité du fait sur mesure. Neil vous propose une série de variantes pour la composition de l’intérieur de ses sacs. A vous de choisir. N’empêche que si vous rêvez d’une configuration encore plus personnalisée, le maroquinier américain se fera un plaisir de réaliser vos souhaits. Pareil pour les cuirs et les couleurs. Vous voulez un sac en cuir de bison marron avec l’intérieur en daim beige ? Pas de problème. Le client est roi. Quand j’ai commandé ma première sacoche, Neil m’a même envoyé une dizaine d’échantillons de cuirs différents.

Et puis, soyez sceptiques autant que vous voulez l’être, je vous garantis que les Ultimate Pipe Bags sont miraculeux. Oui, miraculeux. La quantité de pipes, de boîtes de tabac et d’accessoires qu’on peut y engouffrer et transporter en toute sécurité, est tout simplement inouïe. Mais ne vous fiez pas à mes propos enthousiastes. Regardez la photo. Tout, je répète tout, ce que vous y voyez étalé, était préalablement contenu dans ce sac. Il s’agit d’un 4/8 Ultimate Pipe Bag qui m’appartient. Je vous le demande : ai-je exagéré quand j’ai dit que ce sont des sacs miraculeux ?

Si déjà vous commencez à craquer, préparez-vous, parce que je m’apprête à vous donner le coup de grâce. En effet, le plus important, je l’ai gardé pour la fin. Dites-moi, pourquoi voulez-vous une sacoche à pipes ? Pour protéger vos pipes chéries pendant le transport, pour leur permettre de voyager sans risque de dégâts, non ? Or, est-ce que les sacs disponibles dans le commerce traditionnel font vraiment l’affaire ? D’expérience, je sais que ce n’est pas le cas : non seulement pas mal de sacs protègent insuffisamment leur contenu, en outre ils risquent même de l’abîmer. Voyons ça de plus près. Très souvent, l’extérieur des sacs de luxe traditionnels est fait avec du cuir souple, agréable au toucher. A première vue, c’est une bonne chose, mais est-ce vraiment ? Etes-vous sûr que ces sacs-là amortissent parfaitement le choc d’une chute sur une surface dure ? Pouvez-vous me jurer, la main sur le cœur, qu’il est exclu qu’une pipe lisse contenue dans le sac tombé porte quelque trace de l’impact ? Or, je vous rappelle que le cuir qu’emploie Neil sert à attraper sans se blesser des balles dures lancées à des vitesses vertigineuses. Ca fait quand même une sacrée différence, il me semble.

Mais ce n’est pas tout. La configuration intérieure d’un sac à pipes conventionnel est tout sauf bien conçue. Et pour deux raisons. D’habitude, un côté du sac est pourvu d’une rangée d’élastiques sous lesquels il faut glisser les pipes. Comme il y a peu d’espace entre ces élastiques, il arrive fréquemment que les pipes se touchent. Pendant le transport elles risquent donc de s’entrechoquer et de frotter les unes contre les autres. Bien sûr si vous transportez des Bruyère Véritable à deux sous, ce n’est pas la fin du monde. Mais qu’en est-il des surfaces ultra-lisses et chatoyantes de vos haut de gamme ? Et il y a pire. L’autre côté d’un sac traditionnel est équipé de poches et pochettes qui servent à y stocker boîtes de tabac, briquets, bourre-pipes etc. Ces poches se ferment souvent au moyen d’une fermeture éclair ou de boutons à pression. Que se passe-t-il quand vous fermez ce genre de sac ? Des parties métalliques sont en contact direct avec vos pipes. Et même s’il n’y a pas ce genre de fermetures, la plupart du temps les boîtes de tabac, briquets et bourre-pipes sont en partie à découvert. Au moment où l’on ferme le sac, métal et bruyère vont donc se toucher. Ca vous paraît à conseiller ?

De son côté, l’intérieur des sacs de Neil Flancbaum a été conçu pour garantir une sécurité maximale. En fait, il y a une double protection. Prenons comme exemple un 4/8 Ultimate Pipe Bag, un sac conçu pour transporter entre 4 et 8 pipes. Cette sacoche contient 4 poches larges et profondes. Suffisamment larges et profondes pour y glisser deux pipes dans leur propre pochette protectrice en cuir. Quand le sac est fermé, les pipes sont donc protégées à la fois par leurs pochettes individuelles et par les poches du sac. Entrechocs et frottements exclus. Pareil pour la fermeture éclair de la large poche destinée à contenir des boîtes de tabac et pareil pour d’autres parties métalliques qui pourraient dépasser des pochettes prévues pour le briquet et le bourre-pipes : il est impossible qu’elles entrent en contact avec la bruyère. Problème résolu. Ultimate Pipe Bag, voilà un nom bien mérité.

Vous me direz que ces sacs sont excessivement chers. Et c’est vrai que pour dépenser autour de $450 pour un sac 4/8, voire $650 pour un sac 8/16, il faut franchir un seuil psychologique. Je vous avouerai même que ce seuil, je l’ai bien senti moi-même. D’ailleurs, pour ceux qui transporteraient dans ce genre de sac un capital de 200 euros, le jeu n’en vaut pas la chandelle, cela s’entend. Mais pensez-y, si vous êtes un de ces passionnés qui craquent sans cesse devant des pipes de plusieurs centaines d’euros, il se peut que vous transportiez jour après jour et sans trop y prêter attention, une cagnotte de 3000 euros. Ca change tout. Alors, je vous le demande : est-ce tellement irraisonné que de vous offrir une police d’assurance du tonnerre pour le prix d’une seule high grade ? Et puis, regardez comment ces sacs sont coupés à la main et combien de travail manuel leur fabrication demande : how our bags are made.htm Toujours convaincu que ce maroquinier avec un quart de siècle d’expérience pratique des prix excessifs ?

A part toute une variété de holsters, c.-à-d. des pochettes en cuir servant à accueillir pipes, briquets, bourre-pipes et chenillettes, et qui s’attachent à votre ceinture, Smokin’ Holsters propose deux familles de sacoches à pipes : les Ultimate Pipe Bags, des modèles conventionnels, disponibles en diverses tailles et les Urban Pipe Bags, des sacs à bandoulière ergonomiques et très confortables à porter. Je possède de chaque famille un exemplaire. Vous me demanderez lequel je vous conseille. Franchement, je ne saurais choisir. J’aime autant l’un que l’autre, mais je ne les emploie pas dans les mêmes circonstances. Pour quelqu’un qui désire à tout moment avoir les mains libres, l’Urban Pipe Bag est idéal. Pareil pour quelqu’un qui veut transporter à part 12 pipes une impressionnante quantité de boîtes de tabac. L’Urban n’a qu’un seul inconvénient : comme le sac ne s’ouvre pas entièrement, on ne peut pas le poser sur une table et séparer les deux côtés. Par conséquent, dans le fond du sac, il faut parfois tâtonner, faute de lumière. L’Ultimate Pipe Bag ne souffre pas de ce désavantage, mais quoiqu’il puisse être livré avec une bandoulière, d’habitude on le tient dans une main, ce qui, parfois, n’est pas fort pratique. Et puis, on ne peut pas le bourrer autant que son frère urbain de boîtes de tabac.

Si les sacs de Smokin’ Holsters vous tentent, vous pouvez en trouver chez smokingpipes.com, mais il va de soi que Neil Flancbaum se fera un plaisir de vous accueillir dans sa boutique en ligne : smokinholsters.com. Et n’oubliez pas de lui dire bonjour de ma part. Je l’aime bien, le bougre. Vous serez d’ailleurs le tout premier Français à vous faire plaisir, parce que si cet artisan a déjà livré dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Islande, la Russie, la Chine, le Japon, le Taiwan, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, il n’a jamais fait affaires avec la France.

Bo Nordh et Neil Flancbaum

Bo Nordh & Neil Flancbaum