Voici comment se fabriquer assez facilement une sorte de presse à tabac. Ceci aide au stockage et à la fabrication de mélanges maison. Celle-ci va pour des doses de 25 grammes de tabac à la fois (mais je pourrais en mettre plus). Pour consommer le tabac, il suffit de l'émietter, comme pour certains tabacs livrés sous forme de cake (le Briar Fox, par exemple).
Les ingrédients, pour commencer :
Pour démouler, il suffit d'utiliser le 2e bouchon en le posant sous le 1er, et d'appuyer sur le tube. Cela fait descendre le tube et libère le tabac. Le démarrage est difficile, parce qu'il faut le décoller, mais ensuite, cela va plus facilement.
Le temps de pressage est à volonté. En général, je laisse quelques heures, voire une nuit, par exemple. Le volume de la pastille est alors un peu plus stable dans le temps. Difficile de dire précisément, ça dépend de ce qu'il y a dans le mélange. Le Barbary est assez collant, et contribue à la stabilité. Mais des tabacs "simplement humides", et sans sucres ajoutés, tiennent très bien aussi.
Avec le temps, la pastille de tabac va peut-être reprendre un petit peu de volume, mais c'est normal.