Parker-Hardcastle

par Jacques Cole

05/1983
Parker Pipes

Comment réunir deux ou trois marques de pipes – ou tout autre chose d’ailleurs – et parvenir conserver à chacune son identité propre ? Le risque existe que l’une d’entre elles disparaisse, suite à des évènements internes ou extérieurs, et une relance est d’autant plus difficile par la suite. Il semble cependant que Parker-Hardcastle y soit parvenu.

A l’inverse de marques plus connues, Parker n’est pas le fruit du travail d’un homme ou d’une famille. Pour citer un document officiel : Les pipes Parker étaient depuis 1924 l’emblème de la société Parker Pipe Co Ltd. L’objectif était de combler le fossé entre les marques Dunhill et Charatan et les nombreuses marques populaires qui vendaient alors leurs pipes à la douzaine, pour un prix moindre qu’à l’unité aujourd’hui !

Cependant, l’année 1923 n’était pas le meilleur moment pour lancer une entreprise de qui était considéré comme un produit de luxe. Le succès devait dès lors être évident, à l’image de ce qui s’était produit pour les magasins Wollworths and Tescos à l’époque.

Production de masse

Parker a pu se faire connaître comme marque, non par la vente de pipes, mais de produits associés, produits en grande série et bons marchés, comme l’étui à cigarettes Wunup, le briquet Beacon ou le fume-cigarettes Compact, tous devenus rapidement célèbres mondialement. Le volume de vente était tel que Parker était dès lors associé au tabac, et donc à la pipe.

Durant la seconde guerre mondiale, la production de pipes a été forcément restreinte. Parker a proposé, sous la marque Wunup, une pipe en bakélite et terre. La demande a été telle que des millions d’exemplaires ont été vendus. La paix revenue, la demande de pipes Parker était si forte, et la bruyère en si faible quantité, que n’ont pu être vendues que des modèles siglés Selection from the Parker collection. Ce n’est qu’à partir des années cinquante que la marque était enfin prête à s’attaquer au marché international.

C’est ici qu’il faut aborder la pipe Masta. Les premières avaient été inventées et produites par un fumeur du nom d’Arkell. Fumant humide, il avait inventé un piège à nicotine, sans besoin de filtre. Ce système est resté pratiquement le même de nos jours. Arkell a eu des contacts avec la Scandinavie, et très vite, la Masta est devenue la marque britannique de pipe la plus connue en Norvège, en Suède et au Danemark, et la Masta Patent Pipe Company le plus gros exportateur.

Catastrophe ! En 1940, l’usine de Holloway est entièrement détruite par une bombe allemande – à tel point qu’on se demandera même si elle a jamais existé. L’usine n’a pu être reconstruite durant la guerre, et Arkell s’estimera trop âgé pour repartir à zéro. Des négociations sont alors entamées avec la Parker Pipe Co., qui reprend les rênes en 1946. Quelques années après, les contacts ont été repris avec les distributeurs étrangers, amenant le retour de la marque Masta en Scandinavie, où elle reste très prisée.

Masta Pipes

Pour revenir à la marque Parker, elle va traverser pendant les années cinquante une période d’expansion dans le monde entier, en particulier sur le marché américain, cible des fabricants de pipe qui se respectent. Les efforts de la marque ont également été récompensés en Europe, particulièrement en Allemagne et en Scandinavie, ainsi qu’en Australie.

Formes conventionnelles

Les pipes Parker ont été introduites à une période où l’on trouvait en majorité des billiards, ainsi que quantité de formes plus fantaisie. La marque a résisté à ces facilités de la fin des années cinquante, consistant à proposer des formes modernes influencées par les marques Danoises, pour s’en tenir aux formes anglaises conventionnelles.

Il y aura toujours des nouveautés, mais dans l’esprit du Made in London, la demande est toujours axée sur les formes traditionnelles, billiard, apple, bent, bulldog, etc. … S’il y a eu des changements, des formes telles que les bullcap et squat bulldog n’apparaissent plus au catalogue. On trouve un peu plus de dublin qu’il y a vingt ans, et toute nouvelle forme sera rattachée à un classique.

Le marché américain réclame des pipes de grande taille, ce qui induit des blocs de bruyère plus gros, et parfois des problèmes de matière première, mais Parker a été en capacité d’y faire face.

En ce qui concerne les prix, on peut assurer que les Parker tiennent le haut du pavé du marché populaire. En dépit de leur apparence traditionnelle, elles ont bénéficié des progrès techniques de l’usine, et les tuyaux en acrylique, qui donnaient une touche de modernisme, sont apparus sur la ligne Parker Royal. Les appellations fantaisistes n’ont jamais été caractéristiques des Parker et Parker Select : Bark et Super Bruyère sont les gammes piliers et sont susceptibles de le rester. Bien que proposée sur certains marchés, la finition mate n’est pas considérée comme spécifiquement anglaise.

Silver mount

En juillet 1967, Harcastle Pipes et Parker Pipes fusionnent.

Les Hardcastle étaient le fruit du partenariat d’Edmund Charles Hardcastle et Herbet Lewis, établis depuis 1908 à Gower Street. Si les formes classiques règnent alors, la vogue est aussi aux bagues en argent, aux extrémités de la tige et, ou, du tuyau. La vogue a disparu après la première guerre mondiale, mais en 1915 la demande était telle qu’il avait fallu s’agrandir. Une église déconsacrée – et qui devait devenir un cinéma plus tard - fut trouvée à Camden Town.

La demande toujours plus forte amène à quelques changements : l’entreprise devient Hardcastle Pipes Ltd, et déménage de nouveau, à Walthamstow. Cette nouvelle usine prendra le nom de Jack o’London, du nom de leur gamme la plus connue.

En 1947, le fils du fondateur, Edmund Hardcastle junior, avait pris les rênes de la société. Pourquoi a-t-il décidé de rejoindre Parker vingt ans plus tard ? Sans enfants, il est possible qu’il ait tenu à assurer la continuité de la marque. C’était un bon choix : Parker a respecté le contrat moral, et Hardcastle a conservé son rôle d’une gamme de prix plus accessible. Et la marque Masta est toujours exportée. Simplement distinguées par leurs initiales sur le tuyau (P, H et M), les trois marques poursuivent leur expansion. Si la demande est moins forte, et a poussé à une réorganisation interne, elles conservent un public fidèle, et doivent toujours répondre à la demande dans plus de cent pays.

Pipes à filtre

La demande devenant plus forte pour les pipes équipées de filtre, le filtre Hardcastle a été proposé à la vente, après études et recherches. Si les modèles sont prévus pour des filtres au charbon 9mm, pour le marché allemand en particulier, il existe aussi en 6mm. Les tests ont démontrés qu’ils pouvaient être agréables pour le fumeur débutant, agissant comme un refroidisseur, et un adoucissant, emportant l’adhésion même de fumeurs plus expérimentés habitués à s’en passer.

Enfin, un point intéressant : les mêmes gammes de formes sont utilisées pour les trois marques, sans que cela n’affecte leur identité propre. Terminons en précisant que le processus de maturation de la bruyère, chez Parker-Hardcastle, reste un facteur important de la qualité des pipes London Made.

baccyflap Parker