Werner Mummert, l'innovation au carré

par Chuck Stanion

10/06/24

Cet article est d'abord paru sur le site Smokingpipes, et son auteur, Chuck Stanion, a très gentiment accepté que nous le reproduisions en langue française. Vous pourrez retrouver l'original ici :

portrait de Werner Mummert par Artur Lopes*

À moins qu'il ne l'ait déjà fait, l'ambition de tout tailleur de pipes est de développer un style facilement reconnaissable, quelque chose de largement admiré et qui lui soit propre. C'est ce que l'on dit dans les pipe-shows : "On peut le reconnaître de l'autre côté de la pièce". Si un style est facile à identifier, c'est qu'il a déjà attiré l'attention.

Parfois, un style émerge de manière particulièrement imprévue. Sa découverte a quelque chose de surprenant, d'amusant et d'intéressant, et il est également intéressant de voir des pipiers confirmés continuer à innover et à surprendre tout en conservant leur propre style.

Werner Mummert innove à un haut niveau dans son atelier d'Otterbach, en Allemagne. Ses bulldogs sont célèbres, par exemple. Structurées et fermement alignées, avec des facettes à panneaux tranchants façonnant souvent le talon, et des lignes fines et parfaitement gravées entourant le bord, sont des instruments de précision allemands.

Certains de ces bulldogs, ainsi que d'autres pipes Mummert, peuvent être finis avec des couleurs vives et avant-gardistes juxtaposées les unes aux autres, parfois en suivant le grain de la pipe, parfois non. Cette finition multicolore est difficile à réaliser. "Il faut de l'expérience", explique M. Werner. Lorsqu'il a commencé à développer les techniques nécessaires, il a dû refaire la finition, parfois plusieurs fois, en enlevant tout ce qui se trouvait sur la bruyère pour recommencer. "Mais maintenant, j'ai acquis de l'expérience et ça marche plutôt bien.

des pipes de Werner Mummert

D'autres pipes Mummert peuvent être finies de façon plus traditionnelle, mais avec une attention énorme à chaque aspect qui fait qu'une pipe suscite l'admiration, comme le sablage méticuleux de Werner. Werner équipe aussi régulièrement ses pipes de vulcanite colorée, et il a été l'un des premiers à tirer parti des nouvelles couleurs développées en Allemagne.

Les bulldogs sont des formes masculines, et la masculinité industrielle semble être un thème présent dans tout le portfolio de Werner. Une structure ferme, des arêtes et des bords tranchants, un élan vers l'avant, des silhouettes tranchantes comme des rasoirs, un sens de l'énergie cinétique, une esthétique minimaliste et une géométrie agressive dominent non seulement ses bulldogs, mais aussi pratiquement toutes les formes qu'il développe. Sa reverse-calabash Barrel, par exemple, est une étude du minimalisme. Là où il s'en écarte, c'est dans la finition, qui est souvent artistiquement, et certains diront ludiquement, contrastée en couleur avec des tuyaux et des teintures multicolores brillantes.

... un sens de l'énergie cinétique, une esthétique minimaliste et une géométrie agressive dominent non seulement ses bulldogs, mais aussi pratiquement toutes les formes qu'il développe.

Le monde respecte l'ingénierie allemande, et Werner est un ingénieur allemand qui a appliqué ses compétences à la fabrication de tuyaux. "J'ai été technicien en ingénierie pendant 40 ans", explique-t-il. "Je fabriquais des pipes pendant mon temps libre, principalement les week-ends, mais cela fait maintenant trois ans que je suis à la retraite et que je peux fabriquer des pipes à plein temps".

Débutant fumeur de pipe

Il a commencé à fumer la pipe comme beaucoup d'entre nous, avec des pipes économiques. "Ma première pipe était épouvantable. C'était une pipe droite recouverte de cuir. Elle n'était pas chère; je l'avais achetée dans un entrepôt. Au bout d'un certain temps, elle est devenue humide : elle dégageait du jus, et je l'ai jetée. Ensuite, j'ai eu une pipe droite de Stanwell, et elle était bien meilleure. En Allemagne, ils avaient un slogan publicitaire : "Tout ce dont un homme a besoin, c'est de feu, d'une pipe et de Stanwell".

Quant à ses premiers mélanges : "Stanwell bien sûr, German mixture No.9 et Clan". Aujourd'hui, il préfère le Capstan Flake, et son favori actuel est le Briar Fox de Cornell & Diehl. "J'apprécie également beaucoup les Peterson De Luxe Navy Rolls, les flakes Samuel Gawith et d'autres types de flakes similaires".

Sa première motivation pour apprendre à tailler des pipes était d'ordre pécuniaire. "J'ai commencé à fumer la pipe vers l'âge de 16-17 ans", explique-t-il. "En tant que jeune homme, je n'avais pas d'argent pour acheter toutes ces belles pipes que je voyais dans les magasins. Je me suis donc dit que j'allais essayer moi-même. Comme beaucoup d'autres, j'ai acheté un kit : un bloc de bruyère avec un embout déjà monté". Il a façonné ce bloc à l'aide de limes et d'une Dremel, et cela a bien fonctionné. Des amis fumeurs de pipes ont insisté pour qu'il leur en fabrique.

Débutant pipier

"J'ai fabriqué quelques belles pipes, je les ai montrées, puis l'idée m'est venue : Pourquoi ne pas essayer de les vendre ?"" C'était il y a 36 ans, vers 1985-86. "C'est à cette époque que nous avons emménagé dans notre nouvelle maison. J'avais enfin la place pour un atelier. J'ai participé à des expositions, j'ai montré mes pipes dans de petits shows, dans des expositions d'artisanat, et les gens les ont aimées, alors j'ai continué. Au début, je les vendais à titre privé. Puis j'ai découvert qu'il était préférable d'avoir de bons revendeurs".

Werner ne cherche pas à s'inspirer d'autres fabricants de pipes, bien qu'il ait des favoris et qu'il observe ce que font d'autres artisans. "J'aime les pipes danoises, par exemple : Balleby, Manduela, Ivarsson. Ce sont mes préférées".

Ses inspirations proviennent de sources moins intrinsèquement axées sur les pipes. "Je vais à des expositions d'art, et ce qu'on y montre me donne de l'inspiration dans le plus large éventail possible. Je me rends dans ces expositions d'art ou de photos, à n'importe quel type d'exposition ou de vente liée à l'art, aussi souvent que je le peux. C'est ainsi que je trouve mon inspiration. Il ne s'agit pas de copier quelque chose, mais d'élargir les horizons".

"Je vais à des expositions d'art et ce qu'on y montre m'inspire dans les domaines les plus divers".

des pipes de Werner Mummert

Rusticated Reverse Calabash Poker

Parmi les caractéristiques distinctives de ses pipes à tige de verre, on peut citer les ressorts qui relient les composants entre eux. "Je voulais faire une pipe steampunk. J'ai réfléchi et réfléchi, et j'ai décidé que je devais faire quelque chose avec des vis. J'ai commencé à fouiller dans les tiroirs de mon armoire et j'ai trouvé des ressorts". Ces ressorts semblaient être une bonne idée, et il les a donc essayés avec le modèle de calabash inversé à tige de verre, et cela a fonctionné. "J'ai essayé par-ci, par-là, d'autres façons, et j'ai finalement abouti à la conception actuelle, avec un bol cylindrique ou un bol carré. Il a fallu beaucoup de temps pour le mettre au point". La dernière pipe de cette série d'expériences était exceptionnelle et il l'a envoyée à Smokingpipes, où elle a été immédiatement vendue et où les versions ultérieures ont continué à séduire les fumeurs de pipes.

Au début de sa carrière de pipier, il était particulièrement important que Werner devienne membre de l'Association européenne des tourneurs sur bois, une association aux exigences strictes et avancées. "À l'époque, c'était assez difficile. Je devais démontrer mes compétences et apporter des échantillons de mon travail au comité. Ils m’ont accepté. L'adhésion est une preuve de professionnalisme. Cela signifie que je suis enregistré en tant que pipier professionnel, tourneur sur bois". Cela offre des avantages fiscaux et indique aux gens qu'il sait ce qu'il fait.

Le sablage Mummert

des pipes de Werner Mummert

Sandblasted Apple

Connu pour ses sablages d'une définition exceptionnelle, Werner a passé beaucoup de temps à développer sa technique. "C'était de l'auto-apprentissage, une horrible histoire. J'avais environ quatre types d'installations de sablage chez moi. Aucun ne fonctionnait. Le troisième que j'avais fonctionnait, mais il se cassait tout le temps. Et puis le quatrième que j'ai acheté... J'ai failli abandonner. Mais le dernier que j'ai acheté fonctionne très bien, et je l'utilise toujours". Le sablage est un processus difficile à apprendre en raison de la myriade d'options, de décisions et de détails nécessaires dans les tuyaux, notamment le choix du ou des médiums à utiliser et de la pression à appliquer aux différentes étapes du processus. Le style de sablage escarpé et profond de Werner est remarquable, et il s'associe thématiquement à la nature masculine de son style de sculpture.

"C'était de l'auto-apprentissage, une horrible histoire".

Matériaux alternatifs

Les couleurs vives et avant-gardistes ne sont pas les seuls éléments visuels qui distinguent les tuyaux de Werner. Il est également célèbre pour l'utilisation de matériaux alternatifs dans ses décorations, une convention qu'il a empruntée à ses autres projets d'ébénisterie. Ses allonges de tuyaux en feuilles de maïs polymérisées, par exemple, sont fascinants.

"Lorsque je n'étais pas aussi concentré sur les pipes, je fabriquais également des objets tournés sur bois, comme des toupies et d'autres petites choses. J'ai vu d'autres artisans combiner des matériaux comme le buis et l'ébène, par exemple. Il y avait toutes sortes de variations".

des pipes de Werner Mummert

Sandblasted Bulldog with Polymerized Corn Leaves

Werner était à la recherche de matériaux intéressants en 2019. "Je cherchais un style industriel, et à Chicago, j'ai trouvé des blocs de feuilles de maïs polymérisées. Vous pouvez l'acheter en blocs." Il utilise également d'autres matériaux exotiques. "Bois de cerf, défense de morse, mammouth, ébène, séquoia, toutes sortes de matériaux".

Les matériaux exotiques font partie des caractéristiques qui contribuent à rendre ses pipes reconnaissables. "C'est un travail considérable que d'appliquer une décoration sur un tuyau; peu de gens le font. La plupart des pipes ont une embouchure noire ou colorée et c'est tout. Dans la plupart des cas, c'est moi qui les crée. C'est une autre façon de montrer qu'il s'agit d'une pipe Mummert.

Les bagues ou allonges exotiques sont l'une des caractéristiques qui contribuent à l'aspect général de la marque.

La forme Barrel de Werner a gagné en popularité et a vu le jour, une fois encore, parce que les circonstances le justifiaient. "C'était une question de matériau. J'avais de la bruyère que je ne pouvais pas utiliser pour une pipe standard. Elle traînait un peu partout. Je m'arrêtais, je la regardais, j'y réfléchissais, je la prenais, je la remettais à sa place, puis trois ou quatre jours plus tard, je la regardais à nouveau, je la remettais à sa place". Finalement, une révélation est arrivée sous la forme d'un tonneau.

"J'en ai fait un et les gens l'ont aimé, alors j'ai continué à en faire. Le plus important, c'est que j'avais du bois qui ne pouvait pas être utilisé pour une pipe normale; il n'avait pas les dimensions nécessaires". En revanche, il pouvait accueillir un tonneau.

des pipes de Werner Mummert

Sandblasted Reverse Calabash Barrel

Il dit que ses bulldogs et ses modèles à tige de verre sont ses préférées, principalement parce qu'il a investi beaucoup de temps et de réflexion dans leur développement. Certaines pipes sont plus longues à fabriquer que d'autres. Un sculpteur risque toujours de trouver des défauts inavouables dans la bruyère. Le plus souvent, une forme doit être repensée pour éliminer des défauts plus superficiels, mais certaines formes demandent intrinsèquement plus de temps. "Quand je fais une billiard, par exemple, ça va vite. Mais quand je fais une hawkbill ou une apple, cela prend une éternité. Pour cette dernière, j'ai besoin de trois à quatre jours parce qu'il y a tellement de courbes; elles doivent être lisses, elles doivent être proportionnelles et symétriques. Il faut donc beaucoup de temps pour une apple signée Mummert. La bulldog prend également du temps. Mais les billiards et les droites classiques vont assez vite".

"Quand je fais une billiard, par exemple, ça va vite. Mais quand je fais une hawkbill ou une apple, cela prend une éternité".

Les tuyaux sont toujours en ébonite, sauf lorsque Mummert fait quelque chose de plus exotique, comme tailler une défense de morse. Les tenons, en revanche, sont en nylon. "Ils sont plus souples que l'ébonite. Ainsi, lorsque le tuyau change en fonction de la température ou de l'humidité, le tenon s'adapte toujours correctement. Lorsque vous fabriquez un tenon en ébonite, il est possible que le tuyau ne s'ajuste pas correctement; les tenons en nylon sont la meilleure solution, d'après mon expérience".

À suivre ...

Des versions plus petites des modèles hawkbill et apple de Werner sont actuellement en cours de développement. "J'essaie de rendre la hawkbill un peu plus courte et un peu plus légère, mais je dois résoudre certains problèmes techniques. Il est impossible de la réduire à l'échelle 1:1; il faut modifier les proportions pour que l'ensemble de la forme ait l'air correct. Il ne s'agit pas de réduire l'original. Le rapport entre les largeurs et les longueurs de la tige et du bol doit être déterminé, entre autres considérations. "Il faut modifier les angles et les dimensions du bol. J'y travaille."

Au-delà de tous les détails et du savoir-faire des pipes Mummert, il y a leur capacité à être fumées. Elles sont conçues pour offrir des performances optimales. "J'essaie de fabriquer des pipes fonctionnelles, des pipes que l'on peut manipuler et fumer en toute confiance. Mon objectif est le suivant : si vous voyez mes pipes, vous n'avez pas besoin de regarder le marquage pour savoir qui les a fabriquées".

Werner Mummert est parvenu à rendre ses pipes reconnaissables grâce à une vaste expérimentation visant à obtenir les résultats les plus fascinants et les plus séduisants pour chaque élément de ses pipes. Distinctives, belles et dotées d'une énorme personnalité, les pipes Mummert comptent parmi les instruments de fumage les plus fins et les plus uniques qui soient, des pipes dotées de personnalité et d'un véritable style, des pipes que l'on appréciera toute une vie, voire des générations entières.

Shane Ireland, Werner Mummert, et Tom Eltang - Chicago Show 2016

Shane Ireland, Werner Mummert, et Tom Eltang - Chicago Show 2016