Histoire méconnue du tabac

par Martial Dramaix

25/06/07

Histoire antique du tabac

Tout commença avec Christophe Colomb qui à découvert l’Amérique et a importé les premières plantes de tabac pour fumer.

Bon, ça c’est la version des livres d’histoire, mais est-ce la vérité ???

Apparemment non, les Egyptiens (et sans doute indirectement, les Phéniciens et les Grecs) avaient été aussi en Amérique, mais par le Pacifique et la mer rouge, ils sont sans doute les premiers explorateurs qui ont été en contact avec la culture amérindienne, la similitude entre les radeaux du lac Titicaca et ceux du Nil est frappante, il y a aussi le culte du soleil dans les deux civilisations.

nil tabac

pirogue du Nil

titicaca tabac

pirogue du lac Titicaca

Plusieurs éléments tentent de prouver le voyage et les échanges entre l’Amérique du sud et les Egyptiens, au niveau des ingrédients pour la momification, et certains rituels comme l’ouverture de la bouche, mais aussi la connaissance du paon, de l’encens, des clous de girofles, de la cannelle, de la soie et de l’opium qui prouveraient les voyages dans le Pacifique.

Le voyage vers le pays de Punt (l’Amérique selon le géographe Claude Ptolémée) durait 3 années et il reste des preuves sur certains tombeaux ou stèles égyptiennes.

Un port sur la mer rouge à été construit à Uadi Gasus, il servira comme point de départ pour les expéditions vers le pacifique des bateaux égyptiens.

J’ai cité plus haut les phéniciens, il semblerait que " punt " soit apparenté à punique, donc aux phéniciens fondateurs de Carthage et de plusieurs comptoirs ou ports marchands dans la méditerranée.
Par la suite, les Grecs seront maîtres de l’Égypte et surtout des archives royales de la bibliothèque d’Alexandrie disparue sous le règne de Cléopâtre dans un incendie, mais rien n’interdit de penser que les Ptolémée n’ont pas continué les expéditions vers l’Amérique.
Cela ne reste encore qu’une hypothèse, par contre le rapprochement entre l’Égypte et les cultures précolombiennes est étayé par plusieurs point troublants.

Difficile de ne pas faire de comparaison entre les cultures égyptienne et précolombienne, les pyramides n'ont-elles pas un air de famille ?

tabac egypte

pyramide égyptienne

tabac mexique

pyramide au Mexique

Que vient faire le tabac dans tout ça ?

Il démontre que la civilisation précolombienne et celle des égyptiens étaient fort proches l’une de l’autre et qu’il n’est pas seulement le résultat d’une migration, mais qu’il y a eu des échanges entre les deux.

mexique tabac

Mexique

nefertiti tabac

Egypte

5000 avant notre ère, les amérindiens au Chili et au Pérou momifiaient déjà leurs morts, et ce près de 1500 ans avant les Egyptiens, et dans les ingrédients pour embaumer les mort, le tabac et la coca inconnus hors Amérique.

La thèse des égyptiens qui rapportent le tabac pour la momification est aussi étayée par la découverte de nicotine sur la momie de Ramsès II en 1976, à Paris. Le fait a d’abord été attribué à la pipe des égyptologues qui ont découvert la momie.

ramses tabac

Ramsès II

En 1992, en Allemagne, découverte aussi de nicotine dans celle de Henoubtaoui, une prêtresse de la XXIème dynastie, et cette fois-ci, plus de doute, les moyens techniques permettent de faire la différence entre le tabac de notre siècle, et un tabac vieux de 3000 ans.

On découvre par la suite que d’autres momies ont aussi une grande teneur en nicotine.

Tabac, plante de riche

Déjà la main mise de l’état sur cette plante car elle est réservée aux momies des pharaons et des grands prêtres (Louis XIV et Colbert n’était pas des précurseurs en la matière).

Si certaines coutumes sont similaires, par contre l’usage du tabac à fumer n’est pas arrivé en Égypte, elle est restée en Amérique, les amérindiens fumaient le tabac rouler comme un cigare, et dans le Nord, ils utilisaient les pipes en os ou en bois, alors pourquoi cette coutume n’est-elle pas arrivée aussi en Égypte ?

Cela s’explique peut-être par le simple fait que la culture du tabac dans un climat aussi chaud et sec que connaît l’Égypte est presque impossible, c’est donc une denrée rare qui sera réservée à l’embaumement des momies, mais il est aussi possible qu’a l’époque où les pharaons ont envoyé des bateaux vers l’Amérique, le tabac ne se fumait pas encore là-bas non plus, les premières trace de l’usage du tabac à fumer ne remonte qu’a 1000 ans avant JC sur le continent Américain.

La rencontre

Nous savons maintenant que ça n'est pas le malheureux Christophe, bien qu'il soit l'initiateur des voyages à la fin du 15ème siècle vers l'Amérique, mais bien Vespucci qui en a recueilli la gloire à la cour d’Espagne, et qu’ils ont été devancés par les Vikings et sans doute les templiers (la croix de l’ordre du temple sur les voiles des caravelles de C. Colomb en serait la preuve) , mais surtout par les Egyptiens.

En Égypte, la légende du pays de Punt, terre lointaine et riche à l’Est, est trouvée sur plusieurs papyrus et sur des stèles, et surtout la preuve de l’envoi d’une flottille égyptienne vers l’est.

Dans le pacifique, des légendes orales et certaines preuves écrites, parle de peuple venant de l’ouest, de plus le culte du soleil est aussi vénéré et a pour nom " Tiki ".

Au Pérou, il y a des preuves de la migration d’un peuple entier par la mer vers l’Ouest pour fuir un envahisseur, migration d’un peuple dont le roi est appelé " Kon-Tiki ", qui veut dire roi soleil en quechua.

Le voyage est possible, le Norvégien Thor Heyerdhal l’a prouvé avec le Kon-Tiki, un radeau en balsa, en parcourant 8000 Km.

Thor Heyerdhal

Thor Heyerdhal

Deux hypothèses sont possibles, soit la rencontre à eu lieu dans le pacifique, soit la flotte égyptienne est arrivée sur les côtes de l’Amérique du sud via l’Inde, ou la Chine, pour beaucoup de personnes, c’est la deuxième hypothèse qui est la plus plausible car selon les affirmations de certain anthropologue, les crânes retrouvés dans certaines tombes précolombiennes, auraient des traits négroïdes, et les conquistadors ont aussi parlé d’indigènes à la peau noire.

La flotte égyptienne, qui à été souvent considérée comme très sommaire par les égyptologues, n’était pas qu’une flotte d’eau douce naviguant sur le Nil, depuis quelques années certains spécialistes sont en train de revoir cette théorie, et il s’agit cette fois de spécialistes navals et pas d’égyptologues.

bateau de la flotte égyptienne

Les livres d'histoire

colomb tabac

1492 Christophe Colomb

Il fallut attendre Christophe Colomb et la découverte des Antilles, pour que les plants de tabac arrivent en Europe à la cour d’Espagne, où le tabac était dans un premier temps utilisé comme plante décorative, puis le médecin de Philipe II l’utilisa comme plante médicinale.

L’usage se répand en Europe, les premiers grains de tabac son introduit en France en 1556, en 1560, Jean Nicot Ambassadeur de France en Espagne, soigne les migraines de François II, fils de Catherine de Médicis avec du tabac en poudre, à cette époque il est soit prisé, soit bu en tisane.
Le traitement à du succès, et il sera réservé aux apothicaires, donc aux moines, et sera appelé " Herbe à la Reine ".

Culture du tabac

En 1580, la culture du tabac démarre à Cuba, et les premières taxes douanières, c’est Richelieu qui les instaure en 1629.
Grâce à cette mesure, et pour détourner les taxes, quelques années après, les premières plantations démarrent dans le Lot et Garonne, la Loire, la Normandie et la Flandre ne tarderont pas à suivre.

colbert tabac

Jean-Baptiste Colbert, intendant des finances de Louis XIV

Colbert, successeur de Fouquet aux finances royales de Louis XIV en fait un monopole d’Etat, l’importation est réservée à la Compagnie des Indes, et la culture ne se fera plus que dans certaines régions.

La consommation devient de plus en plus grande, car au 17ème siècle le tabac passe du statut de poudre a priser, à celui de tabac à fumer ( Ce statut a évolué à la fin du règne de Louis XIII ), les premières pipes font leurs apparitions.

En 1719, interdiction de la culture du tabac en France à l’exception de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Flandre.

Après la révolution française, le monopole pour la culture, la fabrication et la vente est supprimé, Napoléon Bonaparte le rétablit en 1810.

Pendant la seconde Restauration, l’autorisation de culture est donnée à de plus en plus de départements, ils seront 55 en 1950.

Antis et accros

En 1642, le pape Urbain VIII publie une bulle contre le tabac et devient le 1er anti-tabac en Europe, il est suivi par le roi Jacques 1er en Angleterre qui le proscrit à sa cour, Molière écrit dans une pièce " C'est le plaisir des honnêtes gens, et qui vit sans tabac est indigne de vivre ", la lute des antis et accros commence déjà.

moliere tabac

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Le médecin Theodorus Kerckring décrit dans son précis d’anatomie l’autopsie d’un fumeur, et en 1821, le dictionnaire des sciences médicales demande de limiter l’usage du tabac, et que l’emploi médical soit fort rare.

Le même dictionnaire se contredit en 1885, ou le Dr Pécholier défend le tabac comme plante médicinale aux vertus énergétiques.

L’apparition de la cigarette survient vers 1830/40 et devient très à la mode après la guerre de Crimée, quand Napoléon III l’adopte.
Cela devient une autre façon de fumer, la bouffarde pour le peuple, le cigare pour les Dandys et la cigarette pour la noblesse.

L’apparition de la pipe en Europe

En 500 avant J.C., les scythes inhalaient de la fumée provenant des feux de camps à travers des tiges en bois ou en roseau, les romains et les Grecs adoptèrent la pipe que certaines tribus germaniques et celtiques employaient pour fumer des feuilles de tilleuls.

En 1617, William Baernelts, un anglais émigré en Hollande va lancer l’industrie de la pipe en terre sur le continent, de façon modeste au début, il faudra attendre que la culture du tabac démarre en Europe pour que cette industrie pipière se répande de la Hollande jusque dans le sud de la France.

pipe en terre cuite du XVIIème siècle

C’est vers la moitié du 19ème siècle qu’apparaissent les premières fabriques industrielles françaises de pipe en bois, Butz-Choquin, Ropp, Chacom, Genod etc.

atelier industriel de pipe fin 19ème et début 20ème siècle

Le déclin

L’apparition de la cigarette et surtout la démocratisation du prix de celle-ci grâce à la mécanisation va sonner le glas des grandes industries pipières, certaines persistent mais doivent s’adapter au marché en produisant leurs pipes plus vite et à des prix plus bas pour pouvoir encore attirer une clientèle populaire, d’autres au contraire restent dans le haut de gamme et survivent grâce à leur bonne réputation.

Restent les artisans qui eux n’ont jamais cessé leur activité car ce sont plus des personnes qui ont l’amour du métier, bien qu’ils connaissent aussi des périodes difficiles, et savent plus facilement s’adapter au marché car ils ne dépendent pas d’une structure aussi lourde que les industries pipières.