Dernières nouvelles de Greg Pease

par Chuck Stanion

08/07/24

Cet article est d'abord paru sur le site Smokingpipes, et son auteur, Chuck Stanion, a très gentiment accepté que nous le reproduisions en langue française. Vous pourrez retrouver l'original ici :

Greg Pease par Artur Lopes

portrait de Greg Pease par Artur Lopes*

Depuis la création des tabacs G.L. Pease en 2000, Greg Pease a été acclamé pour ses mélanges. Même avant cela, il était admiré pour ses photographies, ses écrits, son expertise en matière de tabac et de pipe, et sa réputation n'a cessé de croître. Depuis ses débuts chez Druquer's en 1978, il s'est engagé dans le domaine des tabacs de qualité supérieure et du fumage de pipe, et nous apprécions aujourd'hui ses tabacs pour leur créativité, leurs nuances et leur capacité sublime à offrir des expériences uniques. Lorsqu'un nouveau tabac G.L. Pease est mis sur le marché, nous savons qu'il s'appuie sur l'expérience substantielle d'un homme qui sait ce qu'il fait*.

Horizons

Horizons est un nouveau tabac qui représente une vision originale pour Greg. Il fait partie de la série Zeitgeist, qu'il a lancée comme un exutoire créatif pour ses essais les plus novateurs possibles dans le tabac à pipe. Le rétrofuturisme, le plus souvent associé au point de vue des années 1950 et 1960, est l'inspiration de Greg pour Horizons et l'imagerie qui en représente le caractère. Le rétrofuturisme s'intéresse à un avenir de magnifiques possibilités dans la perspective d'une époque antérieure et de la conquête de nouveaux horizons : voitures volantes, navettes vers Mars, assistants robotiques personnels et la promesse d'aspirations technologiquement impossibles.

L'illustration de la boîte évoque ces thèmes. "Les illustrations sont magnifiques, grâce à une équipe créative incroyable et à un artiste remarquable", explique Greg. "C'est un clin d'œil au rétrofuturisme, et j'ai eu des idées pour l'art avant d'avoir un nom en tête. Horizons est en partie né du concept de rétrofuturisme des nouveaux horizons, mais aussi des magnifiques rayures horizontales du tabac. Il y avait un lien visuel. Le nom semblait irrésistiblement approprié".

Horizons est un mélange de flakes pressés de Virginias rouges et brillants, de Latakia turc et d'un équilibre éblouissant d'Orientaux, offrant une sensation soyeuse en bouche, un caractère piquant et les saveurs savoureuses du clou de girofle et du piment de la Jamaïque pour une expérience de fumage corsée et sophistiquée.

Son inspiration pour Horizons, et ce qui fournit l'imagerie pour la représenter.

"Il est délicieux", déclare Greg, "et je pense que, principalement en raison du pressurage, il développe une douceur, une complexité et une profondeur supplémentaires au cours de la fumée. Je l'aime beaucoup. Il présente un bel équilibre entre le Latakia, les Orientaux et le Virginia, ainsi qu'un tout petit peu de Black Cavendish, et il se présente sous la forme d'un flocon d'une grande beauté. Et l’étiquette est incroyable. Je suis très enthousiaste à propos de tout ce qui concerne ce tabac".

Greg semble particulièrement satisfait du latakia, ce qui est important dans un mélange à base de latakia comme Horizons. "Le latakia turc est plus nuancé que le latakia chypriote, plus rond en goût et un peu moins nerveux. Il faut vraiment se concentrer pour identifier les différences, qui sont subtiles mais importantes. Il a une belle saveur et fonctionne très bien dans les mélanges. Je suis très satisfait du latakia turc".

Bien que le Black Cavendish ne représente qu'une infime proportion de Horizons, il contribue au profil aromatique général. "Il ajoute juste un peu de douceur, un peu plus de velouté en bouche. Encore une fois, c'est très subtil, mais cela donne un fini individualisé, légèrement sucré, qui fonctionne à merveille."

Il se présente merveilleusement bien sous forme de flakes.

Les boissons simples se marient mieux avec Horizons qu'avec des concoctions complexes à base d'alcool. "Je pense qu'il est très bon avec de l'eau gazeuse", dit Greg, "et délicieux avec une bonne tasse de thé noir. En général, je ne suis pas un adepte des spiritueux avec du tabac. Je trouve qu'ils se font concurrence. Soit le tabac prend le pas sur la délicatesse des spiritueux, soit les spiritueux prennent le pas sur le tabac. Pour moi, cela ne fonctionne jamais. Mais j'aime bien l'eau, c'est rafraîchissant. J'aime aussi le thé parce qu'il contient suffisamment d'acidité pour garder le palais frais. Horizons n'est probablement pas un tabac à fumer avec les thés verts de première pression, car ils sont trop délicats, mais un bon thé noir est excellent, même avec un peu de lait."

Horizons Pease

Horizons sera disponible le mercredi 26 juin. Faisant partie de la série Zeitgest*, il représente la dernière innovation de l'esprit talentueux de Greg Pease. Chaque mélange de la série est soigneusement étudié dans ses moindres détails, du mélange lui-même à l'emballage, pour une approche holistique. "Pour moi, l'intérêt de la série Zeitgeist, explique Greg, c'est qu'elle est amusante à plus d'un titre. Les tabacs sont, bien sûr, très beaux, mais l'exploration de l'art et de l'ensemble de l'emballage est, je pense, très intéressante."

En dehors d'Horizons, Greg s'est récemment consacré à d'autres activités. Il est toujours occupé par quelque chose parce que ses intérêts sont vastes, mais en mai de cette année, il a été honoré d'un titre qui confirme son dévouement de toute une vie au fumage de la pipe. Le 31 mai, il a été intronisé dans la Confrérie des Maîtres-Pipiers de Saint-Claude.

La Confrérie des Maîtres-Pipiers

Confrérie Maîtres Pipiers

Ressuscitée en 1966 à partir d'une incarnation du début du 20ème siècle, la Confrérie était initialement réservée aux fabricants de pipes locaux, mais la Confrérie a rapidement invité les fumeurs de pipes intéressés et les sculpteurs de renom et de réputation particulière à se joindre à elle. La Confrérie tient deux réunions par an, dont l'une permet d'élire le nouveau Premier Fumeur, qui reçoit une pipe spéciale sculptée à son effigie par Paul Lanier, élu meilleur sculpteur de pipes en 1991. La Confrérie des Maîtres Pipiers est composée uniquement de fabricants de pipes, les autres membres étant appelés collègues ou frères.

Il ajoute juste un peu de douceur, un peu plus de velouté en bouche.

Les deux réunions permettent d'introniser de nouveaux membres, qui doivent être parrainés par un maître pipier avant d'être pris en considération. Les collègues ne peuvent pas inviter de nouveaux membres. L'adhésion est très sélective, le nombre de membres s'élevant actuellement à environ 1 500 dans le monde. L'intronisation est une affaire très cérémoniale avec des robes, des coiffes, des incantations et des tests d'habileté à fumer. L'appartenance à la Confrérie est peut-être l'honneur le plus convoité et le plus respecté au sein de la communauté internationale des amateurs de pipes. Greg Pease vient de rejoindre leurs rangs.

"L'expérience vécue à Saint-Claude a été tout simplement incroyable", déclare Greg. Lui et le pipier Nate King étaient les deux seuls Américains nommés pour 2024, les deux noms ayant été soumis par Bruno Nuttens*. Greg n'en a pas eu connaissance avant cette année, bien qu'il ait reçu des demandes en 2023 qui l'ont amené à se demander ce qui se passait.

J'ai commencé à entendre de petites choses comme "Pouvez-vous venir en France l'année prochaine ? Petit à petit, le créneau où l'on voulait me voir en France s'est rétréci, et j'ai eu le sentiment qu'il s'agissait peut-être de cela, mais je n'en étais pas absolument sûr parce que personne ne m'a jamais dit : "Nous t'intronisons dans la Confrérie"". La Confrérie est secrète, mais pour autant que nous le sachions, elle n'enlève pas et n'emprisonne pas ceux qui pourraient la rejoindre ou connaître ses plans par inadvertance. Elle n'élabore pas de stratégie pour prendre le contrôle de la planète, mais se contente de promouvoir le doux art de fumer la pipe.

"On m'a finalement envoyé un petit questionnaire, raconte Greg, une sorte de biographie à remplir. Je me suis dit qu'à ce moment-là, c'était une certitude. Je n'avais pas vraiment d'idées préconçues. J'ai lu tout ce qu'il y avait en ligne à ce sujet, et cela m'a semblé être une organisation vraiment cool. Je l'ai toujours tenue en haute estime. Il y a des années, je rêvais d'en être membre, mais je ne pensais pas que cela arriverait un jour. C'était donc vraiment très, très excitant, très palpitant".

L'adhésion est très sélective, le nombre de membres s'élevant actuellement à environ 1 500.

Nate et Greg, qui sont de bons amis, ont voyagé ensemble. "La cérémonie a dépassé mes espérances. Elle est vraiment magnifique. C'est révérencieux et cérémonieux, mais il y a aussi une bonne dose d'humour et d'autodérision". La confrérie ne se prend pas trop au sérieux - juste assez.

Treize personnes du monde entier ont été intronisées en mai. "Nous nous sommes réunis dans l'antichambre de la salle capitulaire de la Confrérie au Musée de la Pipe et du Diamant et nous nous sommes assis autour de la table. C'est dans cette pièce que sont exposées toutes les pipes". Ces pipes proviennent de chaque membre de la Confrérie. Lors de son admission à la Confrérie, chaque nouveau frère laisse une pipe personnelle en guise de souvenir.

Confrérie Maîtres Pipiers

Tom Eltang, Greg Pease, Bruno Nuttens, et Nate King

Antoine Grenard, propriétaire de Chapuis-Comoy & Cie (Chacom) à Saint-Claude et actuel président de la Confrérie, est arrivé dans l'antichambre et a décrit ce qui allait suivre. Les membres, vêtus de leurs robes et chapeaux de cérémonie, sont entrés dans la salle capitulaire. "Salle capitulaire ou temple", dit Greg. "Je pense que le mot "temple" est bien choisi. Nous avons frappé à la porte et attendu quelques minutes, puis le petit panneau de la porte s'est ouvert et une petite conversation s'est engagée à travers la porte." Le panneau s'est refermé et les personnes intronisées ont attendu que l'on décide de les laisser entrer ou non.

"Puis nous sommes entrés dans la salle. Il faisait sombre et de nombreux membres étaient assis dans l'ombre. Tom Eltang est arrivé, ce qui a été une bonne surprise pour moi. Nous sommes amis depuis plus de 25 ans, c'était donc spécial. Après quelques mots cérémoniels, un coussin a été remis aux nouveaux membres potentiels". Ce coussin était destiné à recevoir les pipes personnelles des membres à ajouter à l'antichambre.

Je rêvais d'être membre, mais je ne pensais pas que cela arriverait un jour.

Greg a présenté l'une de ses pipes, et c'était un choix réfléchi de sa part. "Je voulais laisser quelque chose de vraiment spécial pour moi, alors je leur ai donné la première pipe que j'ai jamais faite, une jolie petite pomme que j'ai fabriquée il y a des années et des années. L'histoire de cette pipe est amusante. Au départ, il s'agissait d'un bulldog de la taille d'un ODA. Mais une fois que j'ai coupé le bulldog, j'ai trouvé tous ces défauts dans la bruyère, alors j'ai commencé à la remodeler, et j'ai continué à la remodeler et à la remodeler jusqu'à ce que je parvienne à une pipe qui n'avait pas de défauts. À ce stade, il s'agissait d'une apple du groupe 3".

C'est à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir intéressantes, explique Greg. "Ils ont rassemblé nos pipes, puis ils sont venus avec un plateau de pipes parmi lesquelles nous devions choisir. Cette pipe était notre pipe d'initiation. J'ai choisi une jolie petite semi-freehand avec une application en buis, une belle petite pipe.

Je voulais laisser quelque chose de vraiment spécial pour moi, alors je leur ai donné la première pipe que j'ai jamais faite

Ensuite, la biographie de chaque candidat a été lue devant les membres. "Nous avons pour la plupart écrit nos propres biographies dans les questionnaires. Je n'ai pas écrit la mienne en français, mais Bruno a eu la gentillesse de la traduire pour moi. Ensuite, un par un, nous avons été appelés à l'avant où nous avons rempli nos pipes. C'était l'épreuve du feu. Nous devions démontrer que nous savions vraiment fumer la pipe. Nous sommes retournés dans notre demi-cercle, et après cela, nous avons vidé nos pipes dans le cendrier cérémoniel".

Chaque futur membre a prêté un serment solennel. L'étape finale consistait pour le Grand Maître à placer un ruban et un médaillon autour du cou de chacun et à les adouber en les frappant sur les épaules avec une billiard géante, leur souhaitant ainsi la bienvenue au sein de la confrérie. Des certificats ont été remis et une fête a suivi.

Pour Greg, c'est l'aboutissement d'une carrière consacrée à la pipe. "C'est un grand honneur. C'était très spécial pour moi. Le simple fait d'être à Saint-Claude, qui est le berceau ancestral de la pipe de bruyère, a été une expérience extraordinaire. On se promène dans la ville et il y a des pipes partout. Il y a des pipes peintes sur les murs, des pipes sur les petits panneaux dans les rues, des statues de pipes, et toutes les poubelles dans les rues ont la forme d'une billiard courbe. La ville est encore très attachée à la pipe".

Greg a eu l'impression de se sentir chez lui à Saint-Claude, comme s'il visitait un endroit où il avait toujours été destiné à se rendre, et il a hâte d'y retourner. Il se consacre à la pipe depuis plus de 40 ans, et aux tabacs G.L. Pease depuis près de 25 ans; il est donc évident que le lieu de naissance de la pipe de bruyère exerce une forte attraction.

Cela semblait être l'aboutissement d'une carrière consacrée à la pipe.

Les tabacs G.L. Pease ont été sa contribution créative au hobby qu'il aime. Aujourd'hui, dans sa 24e année d'existence et avec l'ajout d'Horizons à son portefeuille, la marque continue d'attirer l'attention et l'affection des fumeurs du monde entier. Greg Pease possède un engouement qui ne faiblira jamais, alors ne vous attendez pas à ce qu'il prenne sa retraite. Il se consacre résolument à l'avancement du fumage de la pipe et, bien qu'il ait déjà accompli beaucoup, son avenir est lié au passe-temps que nous apprécions tous.

Confrérie Maîtres Pipiers

Greg Pease, Antoine Grenard, Nate King