Les pipes dites "Bing Crosby"

par Gilles Suisse

21/01/13

Vous savez certainement à quoi je fais allusion : à ces pipes de forme billiard très élégantes avec leur tuyau et tige plus longues que la normale, munies d’une bague en argent, dont la forme est en générale appelée Bing Crosby.

J’ai toujours été intéressé et charmé par cette forme, en particulier par son archétype, la Dunhill Bing 3110 ou 4110.

Ce petit article a pour but de faire partager ma passion pour cette forme à ceux qui ne la connaîtraient pas encore. Un second article suivra certainement, il aura pour sujet le test de mes quelques Bing (seulement deux à l’heure actuelle, une troisième en commande ; c’est peu mais c’est déjà ça).

BING CROSBY ?

Contrairement aux formes billiard, dublin, liverpool, la forme Bing Crosby vient d’une personne ayant bien existé…..monsieur Bing Crosby (eh oui, tout simplement).
Wikipedia vous renseignera sur sa biographie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bing_Crosby
En résumé de chez résumé, il s’agit d’un chanteur américain né en 1903 et mort en 1977 à 74 ans.

Les multiples photos le représentent assez souvent avec une pipe, cette dernière étant la plupart du temps de forme droite avec un foyer de dimension petite à moyenne mais avec une tige ou un tuyau plus long que la moyenne…. et avec une bague en argent (ou métal argenté, pourquoi pas).

Sa renommée et son habitude à fumer ce genre de pipe à l’allure caractéristique ont été rapidement liées l’une à l’autre, d’où le nom aujourd’hui de pipe "Bing Crosby" donné à cette forme de pipe.

Ce que je ne sais pas et qu’il serait intéressant de savoir, c’est à partir de quand l’on a commencé de parler de pipe "Bing" ou "Bing Crosby". De son vivant ? Plus tard ?

Idem, je ne sais pas qui est le premier fabriquant avoir baptisé ainsi cette forme de pipe. Dunhill peut-être… Si quelqu’un a des infos, je lui serai reconnaissant de m’en faire part !

Ce qui est sûr, nous allons le voir, c’est que plusieurs fabricants ont appelé ou appellent toujours cette forme "Bing" ou "Crosby" ou "Bing Crosby". Le plus emblématique étant –à mon avis- Dunhill et sa fameuse 4110.

bing crosby pipe

Honneur donc a celle que j’estime être l’archétype de la forme Bing, celle qui sert de base de comparaison : la Dunhill Bing Crosby x110.

Mon "x" est en fait un chiffre entre 1 et 6 indiquant la taille de la pipe, 1 étant la plus petite et 6 la plus grande.

Le 2ème chiffre (le "1") fait référence au tuyau de forme conique, par rapport au no 2 pour les tuyaux en selle ou sifflet.

Les deux derniers chiffres représentent la forme de la pipe. Ici, le chiffre "10" signifie que la pipe est de forme Liverpool.

La forme Liverpool est une billiard avec tige rallongée ou, ça revient plus ou moins au même, une canadienne mais avec tige ronde et non pas applatie et un tuyau un peu plus long que sur une canadienne classique… ouf, compliqué tout ça !

La forme Bing Crosby est donc une variation de la forme Liverpool.

Qu’est-ce qui les différencie ?

La bague, mon bon monsieur !

Eh oui, chez Dunhill, quand ils nomment une pipe Bing Crosby, elle est toujours munie d’une bague en argent de faible épaisseur (1 cm).

Cela peu importe la taille de la pipe et sa finition.

Quelques photos.

bing crosby pipe

La "base", c’est à-dire la plus connue : finition sablée noire, dite "shell"

bing crosby pipe

Puis une sablée en finition ruby bark

bing crosby pipe

Encore une sablée, finition county

bing crosby pipe

Dernière sablée, finition cumberland

Cette dernière photo a le mérite de mettre en évidence encore une spécialité de la forme, en tout cas selon l’interprétation Dunhill : le sommet du fourneau qui n’est pas plat mais est incurvé vers l’intérieur, concave donc.

Et pour finir, une belle lisse, finition root :

bing crosby pipe

Autres marques "industrielles ou semi-industrielles"

Il y a certainement beaucoup de fabricants qui ont dû faire des pipes Bing Crosby, peut-être sans les baptiser ainsi mais du moins en reprenant la forme.
N’étant pas très méthodique, j’ai omis de consigner dans un petit cahier les trouvailles faites et je vois que j’en retrouve bien peu.

La maison principale après Dunhill est certainement Savinelli.

En effet, elle a crée une gamme qui porte le nom de Bing et qui est largement distribuée.

Il suffit d’ailleurs de taper le nom de Bing Crosby et Savinelli sur un moteur de recherche pour voir apparaître tout un lot de pipes.

bing crosby pipe

La deuxième marque que j’ai repérée est Stanwell.

Vous remarquerez qu’elle possède toutes les caractéristiques chères à la version Dunhill, dont le dessus du foyer concave.

bing crosby pipe

Autres marques artisanales

Quelques artisans se sont essayés à travailler sur ce type de forme.

Je ne possède pas de liste exhaustive mais voici ce que j’ai trouvé.

David Enrique

David est le premier pipier que j’ai vu avoir réaliser une Bing. Si ma mémoire est bonne, cette belle sablée est chez Erwin, le chanceux.

Vous remarquerez que David n’a pas repris le sommet de foyer "à la sauce Dunhill" et qu’il a osé une bague aluminium et laiton ! Et dire que parfois, il croit qu’il n’arrive pas à transmettre sa propre interprétation d’une forme classique ! David, tu es vraiment trop modeste. La première Bing d'artisan que j'ai découverte provenait de chez David. C'est celle en photo ci-dessous.

bing crosby pipe

Dirk Claessen

Dirk s’est également essayé à cette forme courant 2012. Il faut dire que je l’ai un peu poussé ! Il a opté pour des modèles avec bagues plus larges que la version Dunhill habituelle. Je vous rassure, ce n’est pas une hérésie, on trouve des photos de M. Crosby avec des pipes ayant des bagues vraiment larges.

Choisissant mes pipes au feeling, j’ai laissé de côté -à la dernière minute- une jolie Bing pour craquer sur un imprévu, une magnifique Dublin avec allonge en corne….. bien entendu, j’ai demandé la permission à Dirk qui ne s’en est pas offusqué, à tout du moins je l’espère.

bing crosby pipe

Pierre Morel

Pierre Morel réussit tout ce qu’il touche, autant dire que j’ai saisi l’occasion pour lui demander s’il ne pouvait pas s’essayer à cette forme : chose faite avec brio. Que dire ? Rien, il suffit d’admirer les photos.

Enfin, pour conclure , une pipe de Larry Roush qui n'a certainement pas été baptisée Bing Crosby mais que ce dernier n’aurait certainement pas reniée.

bing crosby pipe

Voilà ce que j’appelle une belle interprétation libre d’un classique.

J’espère vous avoir agréablement distrait et peut-être, qui sait, donné envie de contacter quelques artisans pipiers pour vous faire faire Votre Bing Crosby. Dans tous les cas, si vous avez d’autres photos de pipes industrielles ou artisanales qui entrent dans cette catégorie, n’hésitez pas à prendre votre clavier et à compléter mon petit texte.

Meilleures salutations.
Bonnes pipes…. baguées argent, of course !

Gilles Suisse