Test Giovanni Placentile - Gio Pipes

par Guillaume Laffly

11/08/14
une pipe de Giovanni Placentile - Gio Pipes

Voilà longtemps que l'on voit passer quelques pipes en arbousier - j'en ai moi-même tenu entre les mains - et à chaque fois, si elles font leur petit effet, elles ne semblent pas aviver beaucoup d'intérêt. Finalement, la liste des pipiers qui se laissent tenter s'allonge petit à petit. Après que Trever Talbert ait relancé le morta, il a été possible de proposer une liste des pipiers travaillant ce bois, il serait maintenant plus rapide d'énumérer ceux qui ne s'y intéressent pas. L'arbousier rencontrera-t-il le même succès ? Je ne saurais me risquer à des pronostics, mais j'ai enfin pu passer à l'acte, il y a quelques mois maintenant.

Giovanni Placentile a bien un site, mais cet américain* travaille, semble-t-il, vite et mieux via Facebook, ne serait-ce que pour cela tomber dans le piège FB vaut le coup. Je vois donc passer cette pipe, et je saute sur l'occasion.

Ce qui saute aux yeux, dès lors que l'on a affaire à de l'arbousier, c'est qu'on sent que le pipier-sableur prend un réel plaisir au truc. Et même si on pourrait s'y tromper parfois, une pipe sablée en arbousier est tout de même particulière. Celle-ci est petite, à tel point que je l'ai réservée à mon semainier du matin, elle s'appelle dimanche. Et finalement, c'est avec les virginie, ou les virginie-perique, qu'elle s'entend le mieux.

Il m'a fallu prendre un petit coup de main, non pas à cause de la pipe, mais de sa taille. Cette petite fait 13,5 cm de long, est haute de 3 cm, et son fourneau n'est que de 2,4 cm de profondeur. Idéal donc pour une pipe de réveil, en ce qui me concerne. Mais à ne pas bourrer l'esprit ailleurs.

Sa taille est aussi un avantage, avec ses 22 grammes, et sa petite tête elle se fait oublier aussi bien tenue en main qu'en bouche. A dire vrai, je me l'imaginais plus grande, et je regrette qu'elle ne le soit pas, je pourrais ainsi mieux profiter de son sablage. Mais après tout, les mesures étaient clairement indiquées, et les coups de cœur ne s'expliquent pas - et ne s'excusent pas non plus par la suite.

Alors, pourrais-je parler longuement de l'arbousier et de ses attraits ? Non, puisque voici à ce jour le seul exemplaire en ma possession. Mais cela m'incite à aller voir ailleurs.

Je dois dire aussi que ce qui m'a d'emblée tapé dans l'œil, c'est son tuyau en cumberland bleuté. J'avais déjà sauté sur les cumberlands verts de Rad Davis, c'est dire que le bleu ne m'a pas fait reculer. Je dois dire qu'avec cette teinte foncée, le bleu s'harmonise très bien.

Pas de bagues, ou d'effets aguicheurs sur cette pipe, juste l'essentiel.

Mais le plus intéressant, ça n'est bien sûr pas l'accessoire, mais la pipe en elle-même. Ce qui saute aux yeux, c'est que le travail est aussi soigné que les photos. Kostas ne se dépêche pas de finir ses pipes pour les fourguer dans un carton, rien n'est laissé au hasard, tout est absolument impeccable.

Le tenon est en acier inoxydable. Du coup, aucun souci de dévissage, que la pipe soit à l'abandon, ou chaude, en cours de fumage. Ce qui est un luxe, vu que l'ouverture du bec est très généreusement évasée, et que passer une chenillette va de soi. Dès le début, cette pipe s'est laissée fumer, non pas docilement, mais déjà comme une vieille camarade. Et même avec des flakes virginie, aucun souci de chauffe.

C'est d'ailleurs mon seul petit regret, le bec un peu trop arrondi à mon goût - mais là, entendons-nous, c'est assez personnel, je deviens simplement difficile avec l'âge. Après chaque fumage, la chenillette ressort impeccable, l'aspiration est facile, c'est là le principal.

une pipe de Giovanni Placentile - Gio Pipes

On va sans doute trouver curieux que je n'en dise pas plus, à propos d'un pipier qui n'est toujours pas recensé sur le site ? Mais c'est que Giovanni Placentile est un monsieur très occupé. Si l'on le suit sur Facebook, on pourra constater qu'il ne ménage pas sa peine, et travaille, travaille beaucoup. Et pour ne pas vous donner de fausses inquiétudes, je m'empresse de préciser qu'en ce qui concerne la vente, le contact et l'envoi se déroulent le mieux du monde. Giovanni travaille aussi à la commande, et ses pipes s'exportent au Danemark, et en Chine, n'attendez donc peut-être pas trop.

une pipe de Giovanni Placentile - Gio Pipes

*Erwin Van Hove me signale que Giovanni Placentile n'est pas américain, mais canadien. Ah, si Giovanni avait pris la peine de me répondre, je n'aurais pas fait cette erreur !