Test Malnatt

par Guillaume Laffly

04/03/24

la pipe du futur ?

Afin d’alimenter le site, je me promène régulièrement sur Facebook ou Instagram, à la recherche d’autres pipiers. Et voilà qu’au cours de mes pérégrinations, je suis attiré par des pipes à l’esthétique inhabituelle.

Pièces de moteur ou objets à fumer ? Je cherche à en savoir plus, et vais visiter le site Malnatt. Pour tout dire, je suis assez emballé, et curieux. Je contacte donc le pipier, Mirko Pigon. Qui répond très gentiment à mes questions. Voilà, me dis-je, quelque chose qui pourra intéresser les visiteurs du site et les membres du Forum – du moins ceux qui ne se contentent pas de recevoir les mises à jour et d’en rester là.

Et voilà que Mirko me propose d’essayer une de ses pipes. Je lui explique que l’heure n’est pas à l’achat de pipes, et que mon banquier, pourtant patient, ne serait pas d’accord. Mais Mirko m’explique que pour le reste on verra plus tard. Bref, il m’en fait cadeau*.

Le colis arrive, livré par DHL, c’est-à-dire rapidement, en mains propres, et rapidement. La boite donne déjà le ton : c’est particulièrement soigné – quoique peut-être un peu fragile. La pipe ne risque pas de bouger, un ergot la maintient par le fourneau.

pipe Malnatt

Première impression : moteur. Je n’y connais rien en mécanique, je suis les courses de Formule1 assidument, mais je n’ai même pas mon permis. Mais je pense : moteur. Le modèle reçu, la Cooler Y, a d’ailleurs été conçue dans ce sens.

Ça n’est pas le premier modèle à ailettes, bien sûr, la maison Porsche est passée par là, mais ses modèles ne sont plus fabriqués.

Deuxième impression : lourd. Je ne sais ce qui pèse le plus lourd, de l’acier ou de l’aluminium. Ce doit être le premier, qui constitue l’extérieur du fourneau et la tige.

Troisième impression : épais. Le bec est épais, un demi-centimètre, logique au vu du poids de l’ensemble, 75 grammes. Avantage de l’usage du nylon pour le tuyau : aucune sensation désagréable de dureté sous la dent.

Au début, j’ai eu quelques soucis de tirage. Mirko m’a pourtant confirmé que ses perçages étaient tout à fait dans la norme. Le diamètre intérieur du perçage est de 4,5 mm côté fourneau, et de 3,5 mm côté bec, que Mirko songe à passer à 4mm.

En fait, le souci venait de moi. Sans doute influencé par le poids de la pipe, j’avais tendance à charger la mule. En prenant bien le temps de bourrer cette pipe comme d’habitude, comme une pipe normale, je n’ai plus eu aucun souci. Peut-être tout de même qu’une ouverture en V améliorerait la chose.

J’ai donc essayé plusieurs mélanges : des flakes, parce que ces temps-ci je ne fume que ça : Timm No Name Gold, HH old dark fired, et Saint Bruno. Les ailettes jouent parfaitement leur rôle, la pipe chauffe normalement.

Et cette curieuse impression, que je ne saurais décrire aussi bien que mes petits camarades, mais cette sensation renouvelée de fumer à chaque fois une pipe neuve. Aucun mélange n’a laissé sa marque.

Pour en être certain, je me suis dévoué. Je suis allé chercher dans un coin, sous une bonne couche de poussière, une boite de Distinguished Gentleman. Un truc contenant du latakia et des arômes de pomme ! Oui, c’est comme ça. La maison ne recule devant aucun sacrifice.

Mais j’ai poussé le supplice encore plus loin. Le Van Dick Mixture, ça ne vous dit rien ? Alors vous êtes béni des Dieux. Personne là-haut ne vous veut du mal. Moi, par contre, je dois m’être mis pas mal de gens à dos, j’en ai une pochette. Achetée un jour de désespoir, alors que la charmante vendeuse m’avait susurré qu’il contenait du perique. Je suppose qu’elle voulait me supprimer.

pipe Malnatt pipe Malnatt

Mais le fait est là : aucun de ces poisons mélanges n’ont marqué la pipe. Absolument pas. Net avantage pour l’aluminium, si on veut tester tous les mélanges possibles.

Autre avantage : c’est très facile à démonter et à nettoyer. On peut même, comme les The Pipe, les passer au lave-vaisselle. Je n’ai pu essayer, mais un liquide vaisselle fonctionne tout à fait bien.

Alors, les Malnatt, pipes du futur ? Je ne sais, Mirko réfléchit à d’autres formes, à mélanger bois et métaux, mais en attendant, elles fument. Et avouez qu’elles ont de l’allure !





*Avis aux autres pipiers dont je fais les pages pour le site : je reste ouvert à toutes suggestions dans ce sens, ne soyez pas timides.

thePipe