Test Jensen 9mm

par ChrisHarps

29/10/12

9mm, un bon calibre

une pipe de Georg Jensen

C’est un projet qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, celui d’acquérir une pipe à filtre de 9mm.

J’ai la chance d’être frontalier avec l’Alllemagne et les allemands sont réputés pour être des fumeurs de pipes à filtre. Je me suis rendu chez Zigarren Baumert à Kehl et j'ai profité de fin de promos estivales pour acheter une pipe de Georg Jensen, au tarif de 40 €.
Le risque de faire une erreur à ce tarif est "minime", d’autant que j’ai vu la même pipe neuve sur le net, dans une finition lisse, à 170 € !!!

Première 9mm, première pipe préculottée, premier tuyau acrylique, première Georg Jensen et seconde pipe neuve achetée en civette, mes autres pipes étant toutes des estates, à part une Courrieu achetée sur place à Cogolin en 2010.

Tout d'abord, je dois dire que le plaisir d'achat fut grand. Habituellement, je choisis sur annonce et sur photo (vive le net), mais là, le fait de pouvoir ouvrir les tiroirs, de toucher, comparer, démonter… c'est un véritable bonheur.

Je ne vais pas m’étaler sur la description de cette pipe, notons simplement que la finition est tout à fait correcte, que la forme me plait énormément et que la lentille est déjà un peu travaillée, malgré un peu d’épaisseur, mais avec un V bien ouvert.

En ce qui concerne son tuyau en acrylique, je crois avoir une préférence pour le confort de l'ébonite, plus tendre sous la dent lorsque je laisse la pipe pendue à mes lèvres, mais la pipe choisie ne faisant pas partie des plus légères, alors mon jugement n'est pas arrêté et je ne suis pas contre l'avantage d'avoir un tuyau qui reste bien brillant.

Le précullotage est neutre et n’a eu aucune mauvaise influence sur le tabac.

Pour le budget investit, je suis très satisfait de mon choix.

Pourquoi une 9 mm ?

Pour ne pas mourir idiot ! Entre autres et aussi parce que depuis mes débuts en tant que FDP il y a 3 ans maintenant, j'ai toujours eu le regret de ne pouvoir fumer (supporter) certains mélanges qui m'agressent les papilles. Ces mélanges sont pour la plupart des aros ou des VA, VA/Pe. Donc, soit je ne les achète pas, soit j'ai pris le risque et neuf fois sur dix je donne la boîte à un camarade ou je la garde au fond de la réserve dans l'espoir d'y revenir un jour !

Je m'étais dit que le filtre 9 mm pouvait être une solution éventuelle pour y goûter ou y regoûter.

J’avais à plusieurs reprises demandé l’avis d’autres fumeurs, sans avoir vraiment reçu un jour une réponse tranchée sur le fait que le filtre puisse adoucir les tabacs ayant du mordant !

La sensibilité de chacun étant par définition propre à chacun de nous, il me fallait me faire mon propre avis sur cette question. Mon intuition était aussi influencée par le fait que nos voisins allemands sont de gros amateurs de mélanges « saucés », tout du moins à en croire le choix de tabacs proposé chez Baumert.

N’ayant pas en cave de Kentucky Bird… j'ai défloré ma nouvelle compagne avec deux tabacs qui se révèlent habituellement agressifs si je ne les fume pas très très posément. C'est à dire que je peux les fumer, mais qu'à chaque fois l'expérience est périlleuse pour mes papilles si je ne prête pas une attention particulière au rythme de fumage. Les deux élus sont l'Irish Oak de Peterson, dont j’avais parlé dans une précédente chronique en conseillant de le fumer posément et le HH mature virginia de Mac Baren, qui se comporte un peu de la même manière en fonction de la pipe utilisée.

Pour mettre une difficulté supplémentaire à ce test et vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour me poser et fumer tranquillement en ce moment, j'ai fumé ces tabacs en promenade, par un temps humide et venteux. Autant dire que les conditions pour faire chauffer le bol et me retrouver rapidement agressé étaient parfaitement réunies.

Malgré tout, je suis sorti presque indemne de cette épreuve ! C'est assez stupéfiant, moi qui pensais tout de même subir quelques assauts rebelles de combativité, j'ai été très agréablement surpris par une fumée relativement apaisée. Seul l’I Irish Oak, que j’ai particulièrement malmené, il faut le dire, m’a laissé le lendemain quelques stigmates de son passage, mais légers, les stigmates !

Ces deux tabacs se sont assagis grâce à mon nouvel instrument, je vais pouvoir finir mes boîtes entamées et m’essayer à des tabacs plus virils, du genre Three Nuns, par exemple, réputé pour mettre les langues KO. J’ai hâte de pouvoir me poser pour fumer calmement et ainsi apprécier plus amplement cette nouvelle pipe.

Malgré tout il faut avouer que le 9 mm ce n'est pas la panacée. Le filtre 9 mm oblige à aspirer plus fortement, pas comme sur une cigarette ou sur un Havane, mais une fois amorcé, le tirage est tout de même moins bon. Je préfère de loin une fumée non filtrée dans mes pipes ouvertes à 4 mm, c'est plus agréable d'avoir un tirage lent et naturel, d'avoir une fumée plus consistante et qui monte presque toute seule en bouche. Les arômes sont moins francs avec le filtre et le goût plus neutre est sensiblement modifié. Ca grève un peu le plaisir au début, mais je m’en suis accommodé assez vite.

Il ne faut simplement pas oublier de revenir à un rythme plus lent et plus posé lorsque l'on reprend une pipe "naturelle".

Je pense aussi que ce n'est pas une pipe pour un débutant car pour "apprendre" à fumer doucement, rien de tel qu’une pipe sans filtre.

Il y a un surcoût pour l'achat des filtres, mais pour moi qui ne fume que 10 pipes par semaine, à moins de 4 euros les 40 filtres charbon, ça ne me dérange pas, surtout que je ne fumerai pas tous les jours des 9 mm. Ce filtre se change à chaque utilisation, surtout après un aro saucé, car il ressort bien humide et sale. A propos des filtres, il en existe 2 sortes, les charbons que j’ai acheté et les écumes que je n’ai pas encore essayé. Pour le choix, je me suis laissé guider par les 2 vendeuses, leurs clients n’achetant presque plus de filtres écumes.

L’idée n’étant pas de « filtrer » tous mes tabacs, bien au contraire. Après 3 années de pérégrinations, d’écoute, de conseils et d’entraide sur notre groupe de discussion, j’ai la chance d’avoir en cave une large sélection de mélanges que j’apprécie pleinement. Mais c’est un peu comme une roue de secours. Le droit à la deuxième chance. Il me reste à découvrir si tous les mélanges piquants à mon palais retrouveront une once de civilité au passage du filtre, mais une chose est certaine, à partir d’aujourd’hui je ferai mes achats de tabac de manière plus décomplexée.

Je suis vraiment content d'avoir cette pipe et pour ne pas risquer l’effet crossover je projette même un deuxième, voire un troisième achat, c’est dire !

J’espère que ce partage d’expérience vous sera utile et en attendant de vous lire, je vous souhaite de douces volutes.

Christophe Wolff (ChrisHarps)

une pipe de Georg Jensen