Le préculottage chez soi

par Gilles Suisse

19/02/18

En voilà un qui ne manque pas du culot, me direz-vous !

Et vous avez parfaitement raison de vous faire cette réflexion. J’ai écrit assez souvent que je préfère les pipes au foyer intérieur vierge de toute cochonnerie ; alors pourquoi pondre un texte sur le préculottage ?

Eh bien car ce n’est pas un plaidoyer en faveur du préculottage mais un petit texte (un tutoriel pour parler à la façon de nos jours) sur la façon de se faire un petit préculottage de derrière les fagots sans trop de matos compliqué à réunir.

A noter, dans ce dernier bref propos liminaire, qu’il existe de nombreux articles sur la manière de faire dans ce domaine et que, de prime abord, il peut sembler absurde de militer pour que les pipiers nous produisent des foyers vierges si c’est pour ensuite les badigeonner chez soi.

Alors pourquoi ? Vas-y, crache le morceau mon vieux !

Eh bien, parce que c’était lui, parce que c’était moi (j’ai pu placer la fameuse phrase de Montaigne sur La Boétie, je pourrais m’arrêter ici). Ou, pour rallonger ce texte qui décidément part dans tous les sens, parce que :

Un, deux, trois, partez feu !!!......

Il existe plusieurs méthode pour faire sa pâte servant à recouvrir l’intérieur d’un foyer ayant besoin de se repoudrer le nez. En schématisant, on peut dire qu’il y a deux écoles. L’une se servant de verre liquide, l’autre de crème. La première donne un résultat plus efficace dans le sens qu’il va créer un revêtement très dur et très durable mais aussi très infecte lors des premiers fumages. La deuxième école, celle que j’ai testée et qui fait l’objet de l’article, est plus « naturelle » mais surtout plus neutre niveau goût.

Tout d’abord, il vous faut impérativement un couvercle d’une boîte à tabac en métal, si possible du St. Bruno, voire si vous n’en trouvez pas, du Capstan (bleu ou jaune, je ne vous cacherai pas le fait que l’incidence de la couleur est faible). Bien que suisse, je n’ai pas de Saint-Bernard mais un chartreux. Pas tout à fait le même Ordre mais ça fait quand même l’affaire.

chat pipe

Il vous faut également une chenillette pour boucher la tige de la pipe, un truc pour touiller (je me sers d’un outil complexe réalisé par le fameux pipier espagnol Jose Rubio), ainsi qu’un pinceau (ou un simple morceau de carton découpé en lamelle : ça fait l’affaire, je l’ai testé).

Et enfin, il vous faut du charbon et du liant style crème.

Pour le charbon, vous pouvez prendre de la cendre d’un cigare, voire celle de votre tabac à pipe ou alors racler l’intérieur du foyer de votre pipe et y récupérer les restes de carbone. Mais le plus simple est d’aller acheter en pharmacie du charbon actif sous forme de capsule. On croira que vous ou votre douce moitié êtes en train de se vider les intestins, on vous regardera d’un regard compatissant… surtout éviter de vouloir vous dédouaner en disant que c’est pour votre pipe, certains pharmaciens risquent de ne plus oser vous vendre leur charbon, de peur que vous l’utilisiez pour défriser votre voisine. Le fumeur de pipe est un être étrange. Comme toutes les minorités, il fait peur.

préculottage charbon pipe

Pour le liant, les fora américains parlent souvent d’un mélange pour moitié de crème acidulée et pour l’autre de babeurre. En Suisse, il me semble que ces ingrédients ne sont pas autant cultes que chez l’Oncle Sam. Ayant lu que certains préconisaient le yogourt, je me suis dirigé vers un yogourt nature à base de lait de chèvre. J’éviterai à votre place la brebis (trop gras) et la vache (trop vache), tout comme j’éviterai le yogourt à la cerise (à quoi servirait-il de se crever le fondement à appliquer une recette pour apaiser le feu de l’aro à la cerise du grand-père si c’est pour ensuite utiliser un yogourt qui reprend ce même goût…).

Les ingrédients sous la main, il ne reste plus qu’à…

… ouvrir une capsule de charbon et la verser dans le couvercle de St. Bruno

… y déposer le quart d’une cuillère à café de yogourt

… touiller le tout à l’aide de l’outil

… appliquer cette pâte anthracite au moyen du pinceau ou du truc en carton

préculottage charbon pipe

Et surtout, ne pas hésiter à laisser reposer et sécher le tout longtemps, très longtemps, disons 6 à 10 jours, en fonction du degré d’humidité du lieu de stockage de la tête de pipe.

Ensuite, passez le doigt dans le fourneau de manière franche, sans fausse pudeur. La matière doit bien tenir sans s’effriter. A ce moment, vous pouvez fumer tout doucement votre pipe, à l’intérieur (en tout cas, il faut toujours éviter de fumer sa pipe à l’extérieur et par grand vent) et vous verrez que de un, elle n’a peut-être pas un goût extra au début mais en tout cas pas immonde et, de deux, après quelques fumages, vous pourrez gratter tout doucement l’intérieur de votre pipe comme vous le faites habituellement après chaque fumage ou chaque xème fumage. L’intérieur du fourneau restera nickel.

Par contre, si l’odeur de cerise persiste malgré tout ou alors si une nouvelle fente apparait, alors reportez-vous à la méthode Claude…

… c’est-à-dire balancez-là au fond du Saint-Laurent, ou de tout autre cours d’eau digne de ce nom.

Bonnes pipes

Gilles Suisse