Scott Thile

Scott Thile est fumeur et collectionneur de pipes depuis l'âge de 16 ans. L'attrait qu'il a pour le bois et le travail du bois ne l'ont jamais quitté, puisqu'il est aussi accordeur et réparateur de pianos. Pendant des années, il va rêver de fabriquer ses propres pipes, et ça n'est qu'en 2006 qu'il réalise sa première pipe qui va, comme les suivantes, s'appeler "Etude" - on est musicien ou on ne l'est pas.

Ne pouvant réellement faire un stage chez un pipier, Scott est autodidacte, et a trouvé beaucoup d'aide sur le Pipemaker's Forum. Il réalise des pipes aux formes classiques, avec une influence danoise.

Il fait une analogie entre les matériaux utilisés pour fabriquer des instruments de musique, et l'expérience que cela requiert, et la fabrication d'une pipe. Tout comme un clavecin, une pipe doit être "bien tempérée".

Outre la série "Etude", il présente également les "Opus", et les "Freehand". Elles sont marquées S+ pour les plus belles, puis S, A, B, C et D.

Sa bruyère vient d'Italie, de Grèce, ou d'Algérie. Ses tuyaux sont en ébonite allemand, ou en cumberland. Il utilise pour ses bagues du buis, des bois exotiques, comme de l'ébène, de l'os, de la nacre, de la corne de cerf ou de l'os.