Zinovi Seniak

Zinovi Seniak est né en 1959, en Ukraine, mais il s'établit dans la banlieue de Moscou en 1982. Il est moscovite depuis 2005. C'est en 2004 qu'il devient fumeur de pipe - ses mélanges préférés sont les virginie/perique - et c'est l'année suivante qu'il devient pipier. il commence par apprendre le métier avec Viktor Yashtilov, Michail Revyagin et Sergey Ailarov.

Pas de préférence marquée pour le travail des autres pipiers, il préfère se concentrer sur son style propre, avec un intérêt marqué pour les formes freehands.

Sa bruyère vient d'Espagne, d'Italie et d'Algérie. Ses tuyaux sont en ébonite allemand. Pour ses bagues, il fait venir des matériaux de Chine.

Zinovi produite une cinquantaine de pipes par an, ce mélomane travaille en écoutant de la musique. Ses goûts sont variés, cela va de Haydn à Rachmaninov en passant par Led Zeppelin, Yes, Oscar Peterson ou Miles Davis, sans oublier Deep Forest, une musique qui convient à quelqu'un qui s'est créé son jardin de fleurs, de cascades et de rochers.

Sa finition préférée reste la lisse. Ce contemplatif cherche à découvrir comment la beauté de la bruyère peut se marier avec l'air, les fleurs, les nuages, et les charmes de la nature. Son système de classement est simple, va de AAA pour les plus belles pipes sans défaut, BBB pour les pipes à très beau grain, CCC, DDD pour les pipes présentant des spots, jusqu'à DDE.