Stefano Santambrogio

Stefano Santambrogio est le dernier d'une famille de pipiers. Son grand-père, à la fin du XIXème siècle, fait son apprentissage à la "Ditta Fratelli Lana", qui fermera en 1899. Il devient directeur chez "Pipe Rossi", qu'il quitte en 1912 pour fonder sa propre marque. Dans les années 1930-40, elle emploiera jusqu'à 130 ouvriers.

En 1951, ses deux fils, Renzo et Armando, prennent la suite.

Puis en 1981, c'est au tour de Stefano. Né en 1952, son premier mot n'a été ni "papa", ni "maman", mais "pipe" ! Il va s'atteler à une difficile reconversion : passer de l'industriel à l'artisanal. Il va donc produire une quantité limitée de pipes, entourée de sa femme et d'une ancienne collaboratrice.

Il fait venir sa bruyère de Calabre, de Toscane et des iles Eolie. Il va la laisser reposer naturellement. Certaines têtes seront prétournées, d'autres entièrement réalisées à la main. Son travail va consister à trouver l'équilibre entre une esthétique aux lignes harmonieuses, et l'impératif d'une fonctionnalité parfaite.

Ses pipes sont très peu teintées, pour ne pas réduire la porosité de la bruyère, puis passées à la carnauba. Pour les bagues, il emploie de l'argent ou du galalite. Ses tuyaux sont en ébonite ou en acrylique.

Ses pipes sont marquées d'un XX pour les belles flammes ou les œils-de-perdrix, de FX ou FP pour les flammes moins belles, et les modèles rustiqués.

Il a une nette préférence pour les mélanges anglais.